Relevé de notes du dossier de l'étudiant

Relevé de notes du dossier de l'étudiant

Les sections suivantes contiennent des informations sur les relevés de notes et d'autres détails concernant les dossiers des étudiants. Utilisez le menu de droite pour accéder à une section spécifique.

Programmes, cours et politiques de l'Université—2015-2016 (dernière mise à jour avr. 10, 2015) (Limitation de responsabilité)

Relevé de notes : information d'ordre général

Relevé de notes : information d'ordre général

Le relevé de notes officiel de l'Université consigne tous les travaux, complétés ou non, et les résultats finaux obtenus pour la totalité des programmes. Aucun relevé de notes partiel n'est émis par l'Université, et ce, en aucun cas.

Les relevés de notes officiels émis par l'Université sont gratuits pour les étudiants actuellement inscrits et sont postés aux adresses indiquées par l'étudiant dans sa demande effectuée à l'aide de Minerva. Un relevé de notes officiel peut également être remis en main propre à l'étudiant au Point de service dans une enveloppe cachetée.

Il faut compter de 3 à 5 jours ouvrables (5 à 7, en période de pointe) pour le traitement des demandes de relevés de notes officiels. Une demande portant sur un dossier archivé (antérieur à 1972) prendra plus de temps.

Les relevés de notes officiels sont imprimés sur un papier sécurisé ne pouvant être photocopié.

Pour plus de renseignements à propos des demandes de relevés de notes officiels, veuillez consulter Relevés de notes officiels.

Nota : L'Université décline toute responsabilité quant aux relevés perdus par la poste ou livrés tardivement.
Nota : Vous ne pouvez effectuer une demande de relevé avec Minerva, lorsque votre dossier comporte des remarques « en attente » émises par la comptabilité, le bureau du registraire, la bibliothèque, etc. Pour vérifier si de telles remarques sont à votre dossier, veuillez consulter votre relevé de notes non officiel sur Minerva.
Programmes, cours et politiques de l'Université—2015-2016 (dernière mise à jour avr. 10, 2015) (Limitation de responsabilité)

Relevés de notes non officiels

Relevés de notes non officiels

Si vous avez besoin d'une copie de votre relevé de notes non officiel, vous pourrez l'imprimer vous-même à partir de Minerva (www.mcgill.ca/fr/minerva). Cette fonction est valide pour les relevés de 1976 à ce jour. Pour les relevés antérieurs à 1976, vous devez demander un relevé de notes officiel. Consultez Relevés de notes officiels.

Programmes, cours et politiques de l'Université—2015-2016 (dernière mise à jour avr. 10, 2015) (Limitation de responsabilité)

Relevés de notes officiels

Relevés de notes officiels

Pour en savoir plus sur les relevés de notes, les frais applicables, les modalités d'envoi ou le délai à prévoir, consultez www.mcgill.ca/students/records/fr/transcripts.

Étudiants présentement inscrits : Vous pouvez commander vos relevés de notes officiels en ligne à l'aide de Minerva (www.mcgill.ca/fr/minerva) à partir du menu étudiant, Menu des Étudiants > Menu Dossiers des étudiants > Demande de relevé de notes imprimé/officiel.

Anciens étudiants qui ont été inscrits ou qui ont obtenu leur diplôme avant l’automne 2002 : Vous devez soumettre votre demande sur Minerva (www.mcgill.ca/fr/minerva) à partir du menu étudiant, Menu des Étudiants > Menu Dossiers des étudiants > Demande de relevé de notes imprimé/officiel et il vous faudra des informations de connexion. Veuillez consulter la base de connaissances de la TI (www.mcgill.ca/it/fr) pour savoir comment obtenir votre numéro matricule McGill et votre NIP Minerva.

Anciens étudiants qui ont été inscrits ou qui ont obtenu leur diplôme avant 1972 (dossiers archivés) : Vous devez soumettre en ligne une « Demande de relevé de note archivé » qui se trouve à la page www.mcgill.ca/students/records/fr/transcripts et vous serez tenu de fournir une copie d'une pièce d'identité avec photo émise par le gouvernement.

Nota : Les demandes présentées par un mandataire ne sont acceptées que si elles sont accompagnées d’une procuration écrite.
Programmes, cours et politiques de l'Université—2015-2016 (dernière mise à jour avr. 10, 2015) (Limitation de responsabilité)

Numérotation des cours sur le relevé de notes

Numérotation des cours sur le relevé de notes

Avant le mois de septembre 2002, les numéros de cours comportaient sept chiffres, dont les trois premiers correspondant à l'unité d'enseignement ou au département; les trois chiffres suivants identifiaient le cours, dont le premier correspondant au niveau du cours. La dernière lettre désignait le ou les trimestre(s) durant le(s)quel(s) le cours était offert.

Par exemple :
  • 107-200A = Philosophy (107), cours (200), trimestre d'automne (A);
  • 301-202B = Architecture (301), cours (202), trimestre d'hiver (B);
  • 154-230D = Economics (154), cours (230), réparti sur les trimestres d'automne et d'hiver (D).

Vous pouvez consulter la liste des codes antérieurs des unités d'enseignement, accompagnés de leur code sujet équivalent sur le site suivant : www.mcgill.ca/students/records/fr/transcripts/key.

Pour des renseignements concernant la numérotation des cours en vigueur, veuillez vous reporter à University Regulations and Resources > Undergraduate > Registration > Course Information and Regulations > Course Numbering.

Pour les étudiants de l'éducation permanente : Vous trouverez ci-après des exemples de numéros de cours apparaissant sur les relevés de notes avant le mois de septembre 2002.
  • 280-211X = Intro. to Financial Accounting en automne (X);
  • 629-202Y = Micro Economics en hiver (Y);
  • 660-221Z = Project Management réparti sur les trimestres d'automne et d'hiver (Z).
Programmes, cours et politiques de l'Université—2015-2016 (dernière mise à jour avr. 10, 2015) (Limitation de responsabilité)
Programmes, cours et politiques de l'Université—2015-2016 (dernière mise à jour avr. 10, 2015) (Limitation de responsabilité)
Back to top