Quick Links

FAQ

Questions d’ordre général

Q. Je ne trouve pas l’emplacement de mon examen.
R. Cliquez ici pour la liste complète des pavillons où se tiendront les examens, y compris des cartes du campus et les adresses.

Règlements des examens

Q. Quelle est la durée d’un examen ?
R. Les examens finaux officiels durent trois heures. Vous êtes tenu de demeurer dans la salle d’examen durant la première heure. Il est permis d’arriver à l’examen jusqu’à une heure après le début de l’examen; vous ne recevrez néanmoins pas de temps supplémentaire. Les examens de mi-session, les examens en laboratoire et les examens tenus au département peuvent durer moins de trois heures. 

Q. Puis-je quitter après avoir terminé mon examen ou dois-je rester pendant la durée totale de l’examen (3 heures) ?
R. Vous êtes obligé de demeurer dans la salle d’examen durant la première heure et durant les 15 dernières minutes. 

Q. Que puis-je apporter à un examen ?
R. Il est permis d’apporter :

  • Crayon, stylo et gomme à effacer
  • Eau et jus et une collation pour vous aider à demeurer alerte (N’apportez pas de nourriture ou des boissons qui pourraient distraire les autres étudiants et notez bien que la nourriture est interdite dans certaines salles de cours.)
  • chandail supplémentaire, selon la saison
  • calculatrice* (en général, modèles sans capacité de stockage de texte)
  • dictionnaire de traduction * (ne comprenant pas de définitions de mots)

* uniquement si indiqué par le professeur

Il n’est pas permis d’apporter :

  • Téléphone cellulaire, iPod ou autre appareil électronique

Q. J’ai perdu ma carte d’étudiant. Puis-je fournir une autre pièce d’identité avec photo?
R. Les règlements de l’Université concernant les examens stipulent que vous devez avoir en main votre carte d’identité valide de l’Université McGill lors d’examens écrits. Si toutefois vous réalisez à la dernière minute que vous avez perdu ou oublié votre carte d’identité, vous pourrez subir l’examen avec une autre preuve d’identité avec photo. Dans ce cas, vous serez tenu de vous présenter au Point de Service dans les 24 heures suivant la fin de l’examen écrit afin de montrer votre pièce d’identité ou de vous procurer une carte de remplacement. Dans le cas contraire, un interdit sera placé dans votre dossier. 

Q. Je suis censé apporter une calculatrice non-programmable à mon examen, mais j’ai seulement une calculatrice graphique. Est-ce admissible ?
R. Cela dépend. La meilleure manière de savoir si votre calculatrice est admissible est de s’informer auprès de votre professeur. En général, les calculatrices non programmables ne permettent pas le stockage de textes et ne comportent pas non plus de touches alphabétiques. 

Q. Que devrais-je faire si je me sens malade au moment de l’examen écrit ?
R. Si vous avez besoin de marcher, prendre de l’air frais ou aller à la salle de bain, le surveillant vous accompagnera. Si vous êtes incapable d’achever votre examen, l’on vous dira d’aller à la clinique afin d’obtenir un billet du médecin et de présenter votre demande d’examen différé le plus tôt possible. Consultez votre Bureau des affaires étudiantes pour de plus amples renseignements. 

Si vous êtes incapable de terminer l’examen, vous obtiendrez la note J jusqu’à ce que votre demande d’examen différé soit acceptée. À ce moment, vous recevrez la note L pour le cours en question. La meilleure solution est de rester en santé jusqu’à la fin de la période d’examens !

Q. Je suis en retard à un examen. Puis-je encore me présenter et subir l’examen ?
R. Vous pouvez arriver jusqu’à une heure après le début de l’examen, mais vous ne recevrez pas de temps supplémentaire. 

Étudiants handicapés

Q. Y a-t-il des dispositions particulières pour les étudiants handicapés ?
R. Oui, informez-vous en personne au Bureau des services aux étudiants handicapés (OSD)s ou communiquez avec eux par téléphone au 514-398-6009 pour de plus amples renseignements. 

Conflits d’horaire

Q. J’ai deux examens en même temps !
R. Cela constitue un conflit d’horaire et les dispositions nécessaires seront prises pour trouver une solution. Vous devriez avoir reçu un courriel du Bureau des examens vous indiquant quoi faire. Dans le cas contraire, vous devriez leur exam [dot] es [at] mcgill [dot] ca (envoyer un courriel) immédiatement. 

Q. J’ai quatre examens en deux jours ! Puis-je en reporter un plus tard ?
R. Pour savoir ce qui constitue un conflit d’horaire, cliquez ici

Q. J’ai été malade et j’ai manqué un examen, ou je dois reporter un examen pour une autre raison. Que dois-je faire ?
R. Si vous êtes arrivé à un examen final, mais vous êtes incapable de rester en raison d’une maladie ou d’un autre motif sérieux, vous pouvez faire une demande d’examen différé. Une fois votre demande approuvée, votre examen pourra être reprogrammé durant la prochaine période des examens différés. Les étudiants inscrits à la Faculté de génie et qui ont reçu l’approbation pour un report d’examen passeront leur examen la prochaine fois que le cours est offert. Pour de plus amples renseignements, cliquez ici

Après l’examen

Q. Comment obtenir une relecture d’examen ou ma copie d’examen final ?
R. Chaque faculté a ses propres façons de procéder à cet égard. Consultez votre Bureau des affaires étudiantes pour en savoir plus. 

Q. J’ai reçu une note très basse dans un cours. Suis-je admissible à un examen de reprise ?
R. Chaque faculté a ses propres politiques en matière d’examens de reprise. Cliquez ici pour connaître les règlements généraux et consultez ensuite votre Bureau des affaires étudiantes pour une marche à suivre détaillée. 

Classified as