Changement de programme

Analyse par simulation

Si vous songez à changer de programme de majeure ou de mineure ou de diplôme, vous pouvez utiliser le rapport d’évaluation du degré d’achèvement du programme pour voir si vous pouvez appliquer les cours que vous avez déjà suivis au nouveau programme. Par exemple, si vous êtes inscrit à un programme de majeure en anglais, le rapport vous indiquera quels sont les cours supplémentaires que vous devez suivre si vous passez à un programme spécialisé en anglais. Si vous êtes étudiant en génie chimique, il pourra vous indiquer quels sont les cours que vous avez déjà suivis que vous pouvez appliquer aux exigences relatives à l’obtention d’un diplôme de chimie.

De même, si vous êtes inscrit à un programme de majeure dont les exigences ont changé depuis votre inscription, cet outil peut vous aider à déterminer si le nouveau programme d’études pourrait mieux vous convenir. Dans ce cas, mettez-vous en rapport avec un conseiller pédagogique pour savoir si vous pouvez obtenir l’autorisation de suivre le nouveau programme.

Important: L’analyse par simulation peut proposer des options non autorisées par votre faculté. Cet outil peut même vous autoriser à choisir des combinaisons de programmes et de majeures auxquelles il n’est pas possible de s’inscrire. Si vous envisagez de changer de programme, consultez votre conseiller pédagogique — seul lui peut vous dire exactement quelles sont les restrictions qui s’appliquent à votre situation et seuls les conseillers sont aptes à vous aider à choisir les cours et la stratégie qui vous conviennent.

Comment effectuer une analyse par simulation?

  1. 1. Sélectionnez Catalog Term dans la liste déroulante et cliquez sur Continue. En général, vous devez sélectionner la même session de référence que celle indiquée dans le rapport du degré d’achèvement de votre programme actuel.

    Veuillez noter que la session de référence initiale des nouveaux programmes correspondra à la session de leur mise en œuvre. Par exemple, la concentration majeure en philosophie et religions occidentales a été proposée la première fois en 2004. Si la session de référence « automne 2003 » est sélectionnée, la concentration majeure en philosophie et religions occidentales ne figurera pas dans les menus déroulants First Major ou Second Major
  2. 2. Sélectionnez un programme dans la liste déroulante et cliquez sur Continue. Dans certains cas « program » peut signifier la même chose que « degree ». Par exemple, la Faculté des arts n’a que deux sélections de programme possibles : B. Arts Honours et B. Arts. D’autres facultés peuvent avoir une liste de choix de programmes plus détaillée. Par exemple, les choix de programmes de génie comprennent BENG-CIVIL, BENG-MECH, etc.
  3. 3. Sélectionnez une première majeure (First Major) dans le menu déroulant. Assurez-vous de sélectionner une majeure appropriée au programme choisi. Voici quelques conventions de dénomination courantes :
    • « Hon » pour Honours (programme spécialisé)
    • « HC » pour Honours Component (code utilisé pour les programmes spécialisés conjoints)
    • « Con » pour Major Concentration (concentration majeure)
    • FP » pour Faculty Program (programme de faculté)
    Si vous êtes satisfait de votre choix et si vous ne souhaitez pas ajouter d’autre composante de programme (concentration(s), une deuxième majeure, une mineure, etc.), cliquez sur Submit et passez à l’étape 6.

    Si vous souhaitez ajouter d’autres composantes, cliquez sur Add More et passez à l’étape 4.
  4. 4. Sélectionnez Concentration 1 ou Concentration 2 dans le menu déroulant, selon le cas. De nombreuses majeures n’ont aucune concentration leur étant associée. Si la première liste déroulante de concentrations contient moins de 15 éléments, vous devriez sélectionner une concentration. Si la liste comporte plus de 15 éléments, vous ne devriez sélectionner aucune concentration NONE.

    Si vous êtes satisfait de votre choix et si vous ne souhaitez ajouter aucune autre composante de programme (une deuxième majeure, une mineure, etc.), cliquez sur Submit et passez à l’étape 6. Si au contraire, vous voulez ajouter des composantes, cliquez sur Add More et passez à l’étape 5.
  5. Pour ajouter d’autres composantes — majeures, mineures, etc. — à l’analyse, cliquez sur le bouton Add More. Vous pouvez le faire autant de fois que vous le souhaitez. Cliquez ensuite sur Submit lorsque tout est terminé.
  6. Cliquez sur Generate Request.
  7. Sélectionnez le rapport souhaité et cliquez sur Submit.
Back to top