Quick Links

Bienvenue à l'École de physiothérapie et d'ergothérapie


Bienvenue à l'École de physiothérapie et d'ergothérapie

L’École de physiothérapie et d’ergothérapie est fondée sur des traditions d’excellence dans les domaines de la recherche et de l’éducation. Située au Centre-ville de la superbe ville de Montréal, Québec, les bâtiments de l’École se trouvent sur le campus de l’université McGill. Le corps professoral forme les futurs professionnels de la réadaptation et, par la recherche, crée les connaissances qui permettent l’avancement de la santé, de la fonction ainsi que la participation des individus en société. Bienvenue à l’École! Veuillez voir le site anglais pour les détails complets : cliquer ici pour en consulter la version anglaise. Tous nos cours sont offerts en anglais.


 

 


Nouvelles de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie


16e Colloque de recherche en réadaptation
McIntyre Medical Building, 2e étage
McGill University, 2 mai 2014


Rénovations de la maison Hosmer

Veuillez suivre ce lien pour plus de photos.


Les Jeux OTPT

Félicitations aux élèves de l’École pour jouer aussi fort qu'ils étudient! Pour la deuxième année consécutive, l'Université McGill a remporté les Jeux OTPT ... et nous nous préparons pour accueillir les Jeux en 2015 ... attention à toutes et à tous!


Félicitations, Dr Marc Roig

Dr. Marc Roig
Professeur adjoint, Programme de physiothérapie

...pour sa participation dans l’article au Le Journal du Dimanche du 12 janvier 2014.

Voir le lien pour l’article qui à été rédigé par Anne-Laure Barret,  « Le Sport, bon pour le cerveau ».

Félicitations – felicitaciones – felicitacions! 


Félicitations, Dr Raphael Lencucha

Dr. Raphael Lencucha
Professeur adjoint, Programme d’ergothérapie
École de physiothérapie et d’ergothérapie

… s’est vu octroyer une bourse de recherche pour un projet intitulé: « Canada’s tobacco additives’ ban at the intersection of politics, ethics and public health » (pour lequel il est le chercheur principal).


Félicitations, Dre Annette Majnemer

Dre. Annette Majnemer
Directrice et vice-doyenne,
École de physiothérapie et d’ergothérapie

… s’est vu octroyer, par l’IRSC, une bourse de recherche pour un projet intitulé: « Partnering to promote healthy living through leisure participation for children and youth with disabilities – CHILD Leisure-Net » pour lequel elle est la chercheuse principale.

... s’est aussi vu octroyer, par l’IRSC, une bourse de recherche pour son étude : « PROMPT Identification of cerebral palsy: Primary-care Referral Of Motor-impaired children; Physician Tools » pour lequel elle est la chercheuse principale. Autres chercheur provenant de l’École sont : Pre. Sara Ahmed, Pr. André Bussières, et Pre. Laurie Snider.


Félicitations, Dre Patricia Da Cunha Belchior

Dre. Patricia Da Cunha Belchior
Professeure adjointe
Programme d’ergothérapie
École de physiothérapie et d’ergothérapie

…s’est vu octroyer une bourse de recherche de la Fondation Drummond pour son projet intitulé : « Home-based cognitive intervention to improve functional autonomy in individuals diagnosed with mild cognitive impairment »

...et s’est vu octroyer le financement pour son étude intitulée : « Sustaining and retraining attention in individuals with mild cognitive impairment ». Patricia est le chercheur principal sur ce beau projet.


Tronçon de The Nature of Things

Myriam Villeneuve, étudiante à la maîtrise à L'École de physiothérapie et d'ergothérapie s'est vue à l'emission The Nature of Things. Elle étudie l'effet de la musique sur la réadaptation après A.C.V.

 Voir le lien pour plus d'infos; Myriam passe à la 35e minute.


Félicitations, Dre Sara Ahmed

Le Centre de réadaptation Constance-Lethbridge (CRCL) a le grand plaisir d’annoncer la nomination du Docteure Sara Ahmed à titre de responsable du site de recherche CRIR (Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain)-CRCL.

Docteure Ahmed a fait ses études universitaires à l’Université McGill, où elle a obtenu un doctorat en épidémiologie et biostatistiques en 2004 et un postdoctorat en informatique clinique et de santé en 2007. Professeure adjointe à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill, Docteure Ahmed est chercheuse régulière du site de recherche CRIR-CRCL. Elle est titulaire d’une bourse de recherche du Fonds de recherche du Québec - Santé.

Ses intérêts de recherche porte sur la gestion des maladies chroniques, plus spécifiquement sur l’utilisation de mesures de résultats basées sur la perception des clients aux sujets des programmes de traitement et l’impact des interventions d’autogestion assistée par ordinateur. Elle est aussi intéressée par l’utilisation d’approches psychométriques avancées dans le but d’améliorer la précision et l’efficience des évaluations des résultats et par l’échange et le transfert de connaissances liées aux meilleures pratiques de la gestion des maladies chroniques.


Félicitations, Dr André Bussières

La Directrice scientifique du REPAR-FRQS, Dr. Sylvie Nadeau nous informe que André Bussières s’est vu mérité d’être nommé au projet pour évaluer la démarche et les stratégies de transfer de connaissances utilisées dans le cadre d’une pratique clinique en traumatologie pour les personnes ayant subi un traumatisme crânien ou une blessure médullaire.

Toutes nos félicitations, de la part de SPOT!


2013 Installation de la Principale Fortier
Discours par Sophia-Maria Giannakakis, étudiante physiothérapie U3

"Bienvenue son Excellence, le très honorable David Johnston, le chancelier Arnold Steinberg et Madame la Principale et vice-chancelière Suzanne Fortier."



"Both the principal and the students are at a new starting point in their lives."



"Within our playful youthfulness lays serious scholars ready to contribute to the academic world as well as society as whole any which way we can."



"We are students eager to learn from amazing people and continue to learn for the rest of their lives because in the end, McGill students know that together 'by work, all things increase and grow'."

 


La reception des retrouvailles 2013 était un grand succès!

Kay Wolofsky (Dip P&OT 1953) et son veston de L’École qui date d’il y a 60 ans!


Debbie Friedman (BSc PT 1983), la gagnante du Prix de mérite des anciens, et sa famille.


Ci-dessous nous voyons la Pre Heather Lambert et son père, M. Stan Lambert, dans l’appartement adapté, « La Suite Lambert »


Veuillez suivre ce lien pour plus de photos.


Maison Davis 

Davis entranceDavis entrance
Les renovations continuent à la maison Davis. On peut voir la différence avant et après aux escaliers à l’entrée principale.

Davis patioDavis patioDavis patio
Les photos illustrent les rénovations progressives au patio de Davis.


Êtes-vous à la recherche d'anciens camarades de classe?

Si vous êtes un ancien de McGill, l'École de physiothérapie et d'ergothérapie de McGill est en train de mettre sur pied une association qui permettrait à d'anciens collègues de classe de reprendre contact, de partager leur vécu actuel et de résauter afin de créer de nouvelles oucertures professionnelles, ou encore pour se mettre à jour sur les recherches en cours, les changements au programme ainsi qu'une foule d'autres détails au sujet de l'École. Si vous êtes sur Facebook, joignez-vous au groupe SPOT http://www.facebook.com/groups/239530906143965/ 


- L'excellence par le rayonnement -