McGill crée l’Institut de recherche Sylvan Adams en sciences du sport consacré à la recherche de pointe sur les sciences du sport et la performance humaine

Nouvelles

Le don de 29 M$ est le plus important jamais fait à une faculté des sciences de l’éducation au Canada
Publié: 31aoû2022

Un don de 29 millions de dollars de l’entrepreneur Sylvan Adams, natif du Québec, servira d’assise à un projet passionnant pour le Département de kinésiologie et d’éducation physique de la Faculté des sciences de l’éducation de McGill. La nouvelle ère qui en découlera en recherche et découverte de premier plan dans le domaine des sciences du sport vise à long terme à améliorer la performance humaine d’élite et à promouvoir le bien-être tout au long de la vie. Outre de soutenir la science de la haute performance, le don de M. Adams favorise aussi l’adoption d’une nouvelle optique pour la recherche en matière de santé – qui privilégie l’apprentissage à partir de l’étude de la santé optimale, plutôt que de la maladie.

Le don financera la création de l’Institut de recherche Sylvan Adams en sciences du sport qui sera doté de laboratoires d’essai de pointe, de salles de formation, de bureaux de recherche et de salles de réunions. Les nouvelles installations avoisineront L'Institut-hôpital neurologique de Montréal et le gymnase Sir Arthur Currie Memorial sur l’avenue des Pins Ouest. Environ 24,4 M$ seront affectés à la construction des installations et à l’acquisition d’équipements, tandis que 4,6 M$ serviront à l’élaboration du programme de recherche des sciences du sport de l’Institut par la création de bourses de recherche, de conférences scientifiques, de bourses d’étudiants et d’échanges internationaux.

Ce don est le plus substantiel jamais fait à une faculté des sciences de l’éducation au Canada.

« Nous sommes très reconnaissants envers M. Sylvan Adams de son généreux soutien à la Faculté des sciences de l’éducation de McGill et à son Département de kinésiologie et d’éducation physique », a déclaré Suzanne Fortier, principale de McGill. « Nos chercheurs et nos étudiants pourront ouvrir de nouveaux horizons en éducation, en recherche et en pratique des sciences du sport, rehausser les performances des athlètes canadiens et enrichir notre compréhension de la santé humaine. »

« Le don extraordinaire de Sylvan Adams témoigne de sa passion pour le sport et l’innovation », a souligné John McCall MacBain, chancelier de McGill. « Grâce à sa vision et à son soutien, l’Institut de recherche Sylvan Adams en sciences du sport fera de McGill un chef de file de la recherche universitaire en sciences du sport au Canada et à l’international, avec les ressources nécessaires pour optimiser les performances, la récupération et la santé, et ce, pour les athlètes d’élite du monde entier et pour nous tous. »

Axé sur les athlètes d’élite

L’institut privilégiera l’étude d’athlètes d’élite, à l’aide d’approches fondées sur des données probantes et les meilleures pratiques, du transfert de connaissances et d’innovations scientifiques. Ses chercheurs collaboreront avec des homologues d’autres établissements de premier plan, dont l’Institut des sports Sylvan Adams à l’Université de Tel-Aviv (UTA), établi en 2017.

« Je suis heureux d’apporter mon soutien aux activités de recherche à McGill en sciences du sport », a confié Sylvan Adams. « Comme ancien Montréalais, je suis très fier de pouvoir investir dans le bilan d’excellence en matière de recherche et de potentiel d’innovation de l’Université – et de contribuer à encourager une culture de collaboration entre McGill et l’Université de Tel-Aviv. »

De concert, des scientifiques du sport de McGill et de l’UTA s’intéresseront surtout à la performance humaine lors d’un entraînement intense et tireront parti de leurs points forts respectifs et complémentaires en matière de recherche en physiologie, biomécanique, contrôle de la motricité, psychologie, nutrition et biologie moléculaire.

« La collaboration sera l’un des piliers de la réussite de cet institut », a précisé Dilson Rassier, doyen de la Faculté des sciences de l’éducation de McGill. « Le don de Sylvan Adams servira de catalyseur grâce auquel McGill, l’Université de Tel-Aviv et d’autres universités mettront en commun de l’information et des idées indispensables à la recherche en sciences du sport et à l’avancée de la performance humaine. »

Sylvan Adams

Sylvan Adams, ex-Montréalais à la tête de l’une des plus grandes sociétés de développement immobilier au Canada, réside aujourd’hui à Tel-Aviv, en Israël. Philanthrope admiré et fervent défenseur des sports, des soins de santé, de l’éducation et des programmes sociaux dans les deux pays, M. Adams a à son actif des réalisations remarquables et diverses. En 2015, il a signé le « Giving Pledge » formulé par Warren Buffett, Bill Gates et Melinda French Gates, à l’intention de philanthropes désireux de faire don de la majeure partie de leur fortune à des œuvres caritatives. Il excelle aussi en tant que cycliste et a remporté maints titres des Championnats mondiaux des maîtres, des Championnats canadiens des maîtres et des Championnats des maîtres du Québec.


L’Université McGill

Fondée en 1821, à Montréal, au Québec, l’Université McGill figure au premier rang des universités canadiennes offrant des programmes de médecine et de doctorat et se classe parmi les meilleures universités au Canada et dans le monde. Institution d’enseignement supérieur de renommée mondiale, l’Université McGill exerce ses activités de recherche dans trois campus, 11 facultés et 13 écoles professionnelles; elle compte 300 programmes d’études et au-delà de 39 000 étudiants, dont plus de 10 400 aux cycles supérieurs. Elle accueille des étudiants originaires de plus de 150 pays, ses 12 000 étudiants internationaux représentant 30 % de sa population étudiante. Au-delà de la moitié des étudiants de l’Université McGill ont une langue maternelle autre que l’anglais, et environ 20 % sont francophones.

Coordonnées

Contact: 
Cynthia Lee
Organisation: 
Relations avec les médias, Université McGill
Courriel: 
cynthia.lee [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
Téléphone cellulaire: 
(514) 793-6753
Back to top