Le programme de vulgarisation scientifique lance une formation en ligne fondée sur l'aprentissage par l'enquête

Nouvelles

Publié: 27jan2022

Le Programme de vulgarisation scientifique est heureux de proposer sa formation sur l'apprentissage fondé sur l'enquête entièrement en ligne et asynchrone. Le cours Intro to McGill Science Outreach and Inquiry-Based Learning est maintenant disponible en anglais sur myCourses, la plateforme d'apprentissage de McGill, pour toute personne intéressée à participer à la formation. Le cours sera bientôt offert en français. Le Programme a créé ce cours spécifiquement pour répondre aux besoins des étudiants du programme de sensibilisation de McGill, mais il est disponible pour tous les étudiants, le corps académique et le personnel de l'Université McGill et d'autres institutions.

Le cours d'une durée d'une heure et demie, s'appuie sur les découvertes les plus récentes dans les domaines de la vulgarisation scientifique et de l'éducation. Il fournit aux participants les éléments de base dont ils ont besoin pour commencer à utiliser les pratiques de l'enquête dans leurs activités de vulgarisation. L'apprentissage fondé sur l'enquête est reconnu comme la méthode la plus efficace pour intéresser le public aux sciences, en particulier les jeunes. Le Programme de vulgarisation scientifique a placé cette méthode au centre de ses offres de formation depuis des années, et le cours poursuit cette pratique. Huit modules accompagnés d'images, de vidéos et des questions créent une expérience immersive et engageante. Les participants commencent les modules en se familiarisant avec la vulgarisation à McGill, le programme d'éducation du Québec et les meilleures pratiques en matière de vulgarisation. Ils apprennent ensuite les bases de l'enquête, notamment quand utiliser différents types de questions afin d'amener leur public à apprendre de manière enrichissante. Tout au long du cours, les participants ont l'occasion d'évaluer leur apprentissage au moyen de quiz interactifs et de situations hypothétiques. Le cours prépare les participants aux sessions de coaching subséquentes afin qu'ils puissent appliquer leurs connaissances et affiner leur savoir-faire. Avec plus de 90 participants déjà inscrits, ce cours court compte déjà autant de participants dans son premier mois que les formations combinées de 2020-2021.

Si vous êtes un.e étudiant.e ou un membre du personnel de McGill intéressé par la vulgarisation scientifique, vous pouvez participer en vous connectant à l'outil Découverte de myCourses avec vos identifiants de McGill et en vous inscrivant au cours. Pour les étudiants de l'extérieur de McGill, veuillez demander au coordonnateur de votre groupe de demander une connexion d'invité. Pour toute autre question ou information, veuillez envoyer un courriel à rebeca.esquivel [at] mcgill.ca au Programme de vulgarisation scientifique.

 

Back to top