Ma thèse en 180 secondes

“Le MT180 vous aide à apprendre comment partager vos recherches avec de grands groupes de personnes diverses de la manière la plus compréhensible possible. C'est probablement l'une des meilleures compétences que vous aurez jamais apprises ! "


MT180 Winner Gabrielle Houle

Le concours Ma thèse en 180 secondes

Le concours Ma thèse en 180 secondes permet à des étudiant-e-s diplômés de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire diversifié. Chaque étudiant-e- doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Un jury multidisciplinaire sélectionne les lauréats pour représenter McGill à la finale régionale CAGS 3MT Est et au concours ACFAS Ma thèse en 180 secondes. Il y aura également un People’s Choice Award choisi par le public et ceux qui regardent la diffusion en direct. 

À propos de MT180

Ma thèse en 180 secondes (3MT/MT180) est un concours mondial, fondé par l'Université du Queensland en 2008, qui cultive les compétences de communication académique, présentation et recherche des étudiant-e-s diplômés. Les concours 3MT/MT180 sont organisés dans plus de 350 universités de 59 pays à travers le monde! 

Admissibilité 

  • Le concours 3MT de McGill est ouvert à tous les étudiant-e-s à la maîtrise et au doctorat qui souhaitent faire une présentation en anglais (les lauréats du concours final représentent McGill à la finale régionale 3MT de l’Association canadienne des études supérieures (CAGS)). 
  • Le concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) de McGill est ouvert aux étudiant-e-s à la maîtrise et au doctorat qui souhaitent présenter en français. (Les lauréats du concours final représentent McGill au Concours d'association francophone pour le savoir (ACFAS). Veuillez noter que seuls les doctorants peuvent se qualifier pour passer à l'ACFAS) 
  • Les étudiant-e-s de toutes disciplines sont encouragés à poser leur candidature. 
  •  Les étudiant-e-s doivent être inscrits à un programme actif de maîtrise ou de doctorat à McGill (y compris la thèse en cours de soumission). Le programme de l’étudiant-e- doit inclure un projet de recherche important (c’est-à-dire une thèse, un projet de recherche majeur ou une dissertation) évalué par des experts afin de completer le programme. * Remarque: les programmes de maîtrise entièrement basés sur des cours ne sont pas éligibles. 

Calendrier de la compétition

Cette année, les ateliers de formation ainsi que la compétition auront lieu en ligne via Zoom et myCourses. Sécurisez votre place dans la compétition, participez aux formations et aux séries éliminatoires. Veuillez noter que la formation et la compétition 3MT/MT180 nécessitent un engagement de 2 à 4 heures par semaine, selon le temps et l'énergie que vous êtes prêts à consacrer à la préparation de la compétition.

Formation 1: Rédiger votre discours de 180 secondes 
SVP vous présentez à cette première pratique avec votre ébauche de présentation ainsi qu’une diapositive en mode fixe. 
Janvier 25-29, 2021
Formation 2: Pratique et évaluation
SVP arrivez prêt à exposer votre présentation a cette formation.
Février 2-11, 2021
Éliminatoires Février 15-19, 2021
Finale Mars 18, 2021

Module MT180 myCourses

Votre inscription vous donnera accès au module myCourses 3MT / MT180 et vous permettra de vous inscrire à des ateliers de formation individuelles, visionner des ressources videos, accéder aux modules de formation, et aurez la possibilité de poser vos questions.  

Ateliers de formation

Vous aurez la possibilité de vous inscrire à DEUX ateliers de formation (chacune facultative, bien que fortement recommandée) où vous recevrez des conseils et astuces utiles pour créer une présentation gagnante. 

Durant les ateliers de formation: 

  • Les participants pratiqueront leurs présentations devant un jury de spécialistes invités et pairs. 
  • Les présentations seront filmées pour que vous puissiez les visionner après la formation. 
  • Les participants donneront et recevront des conseils pratique pour améliorer leurs compétences en présentation et communication. 

Vous pouvez ensuite utiliser ces recommandations, ainsi que l'enregistrement vidéo, pour réviser votre présentation. Lors de la deuxième formation, vous présenterez votre exposé retravaillé et recevrez une autre série de rétroaction. Le but de ce programme de formation est de vous fournir des instructions et des conseils pour vous préparer à la première ronde de compétition aux séries 3MT / MT180 de McGill. 

Éliminatoires et finale

Éliminatoires : Seuls 10-12 participants seront choisis pour prendre part à la finale. Les critères d’évaluation pour les éliminatoires et les finales sont les mêmes. Le jury multidisciplinaire évaluera les concurrents en fonction de leur engagement / impact, compréhensibilité et style de communication. 

Les lauréats des séries éliminatoires: recevront une formation supplémentaire avant les finales et représenteront l’Université McGill aux finales régionales de l’Est 3MT de l’ACES (Association canadienne pour les études supérieures) et au concours Ma thèse en 180 secondes de l’ACFAS (Association canadienne-française pour l’avancement des sciences). 

 

 

Back to top