Nos Recherches

Les organismes communautaires œuvrant dans le domaine des lésions de la moelle épinière (LME) se sont donné pour mission d’améliorer la vie des 85 000 Canadiens souffrant de LME.

  • L’un des programmes phares de ces organismes est le mentorat par les pairs relatif aux LME, qui a pour but de les aider à réaliser cette mission.
  • Nous définissons le mentorat par les pairs relatif aux LME comme une interaction avec des pairs qui permettra d’aider des gens dans la même situation à s’adapter et à vivre pleinement malgré des circonstances difficiles.
  • En consultation avec des organismes œuvrant dans le domaine des LME, nous avons constaté que les mesures actuellement utilisées pour examiner les résultats du mentorat par les pairs relatif aux LME ne permettent pas d’appréhender ces programmes dans toute leur complexité ni dans leurs moindres détails.
  • Les organismes œuvrant dans le domaine des LME ont souligné l’importance d’élaborer un outil d’évaluation du mentorat par les pairs relatif aux LME afin d’évaluer leurs programmes.

Par conséquent, nous mettons actuellement sur pied un partenariat entre les secteurs communautaire et universitaire pour la création d’un outil d’évaluation du mentorat par les pairs relatif aux LME; nous présentons nos plans dans l’image ci-dessous.

Pour répondre à ce besoin, un partenariat communauté-université est en cours de développement suivant les principes directeurs de l'IKT  pour co-créer un outil d'évaluation du mentorat par les pairs en lésion médullaire et nos plans sont illustrés dans l'image ci-dessous.

Cette recherche est soutenue par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Social Sciences and Humanities Research Council of Canada logo

Back to top