Les conférenciers

Edzard Ernst, MD, PhDEdzard Ernst, M.D., Ph.D., a occupé le poste de professeur de médecine complémentaire à l'Université d'Exeter en 1993. Résident dans un hôpital homéopathique et lui-même défenseur de l'homéopathie et des médecines parallèles et alternatives, le professeur Ernst est devenu un critique verbal des modalités non soutenues par une preuve scientifique. Il estime que le terme « médecines parallèles et alternatives » ne devrait pas être utilisé comme générique et qu'il faudrait faire une nette distinction entre ces pratiques. Dans son ouvrage publié en 2008 et intitulé Healing, Hype or Harm? A Critical Analysis of Complementary or Alternative Medicine , il examine la médecine traditionnelle par opposition aux médecines alternatives et déclare que « Le pire médecin traditionnel peut guérir des maladies et sauver des vies; le meilleur guérisseur ne peut qu'offrir de faux espoirs ». Le professeur Ernst qui est coauteur, avec Simon Singh, du succès de librairie Trick or Treatment? Alternative Medicine on Trial a pris sa retraite de l'Université d'Exeter l'été dernier, après avoir rédigé plus de 1000 articles de recherche. Il continue d'enseigner à l'Université à temps partiel.

Harriet Hall, MDHarriet Hall, M.D., aussi connue sous le surnom de SkepDoc, est un médecin de famille qui écrit sur les médecines alternatives, les pratiques médicales discutables, la pseudoscience et la pensée critique. Elle a reçu son baccalauréat et son diplôme en médecine de l'Université de Washington, a été la deuxième femme à effectuer un internat dans les forces aériennes et la première diplômée des forces aériennes à faire une résidence en médecine familiale à la base navale d'Eglin. Au cours d'une longue carrière de médecin dans les forces aériennes, elle a occupé différentes fonctions, de médecin de l'air à directrice des services médicaux de la base, et a tout fait, des accouchements aux commandes d'un B-52. Quand elle a pris sa retraite, elle avait atteint le grade de colonel. Elle est l'auteur de l'ouvrage Women Aren’t Supposed to Fly: The Memoirs of a Female Flight Surgeon, un titre inspiré du préjugé exprimé par un dirigeant d'aéroport. Elle collabore à la rédaction des magazines Skeptic et Skeptical Inquirer, est conseillère pour le site Web Quackwatch, membre du Comité de révision éditoriale de la Natural Medicines Comprehensive Database (base de données complète des médecines naturelles), membre fondatrice de l'Institut américain de la science en médecine, membre du Committee for Skeptical Inquiry (Comité des enquêtes sceptiques - autrefois le CSICOP) et coauteure de l'ouvrage Consumer Health: 9th Edition, qui devrait être lancé au début de 2012. Son site Web est le www.skepdoc.info.

Paul Offit, MDPaul Offit, M.D., est chef de la Division des maladies infectieuses et directeur du Centre d'éducation sur les vaccins de l'Hôpital pour enfants de Philadelphie. En outre, il est titulaire de la chaire Maurice R. Hilleman de vaccinologie et professeur de pédiatrie à la Faculté de médecine de l'Université de Pennsylvanie. Il est lauréat de nombre de prix, notamment le Prix J. Edmund Bradley pour l'excellence en pédiatrie de la Faculté de médecine de l'Université du Maryland, le Prix du jeune chercheur en développement de vaccins de la Société des maladies infectieuses des États-Unis, un Prix pour l'évolution de la carrière en recherche des Instituts nationaux de la santé et, plus récemment, le Prix David E. Rogers octroyé par l'Association américaine des collèges de médecine. Le docteur Offit a publié plus de 130 articles dans des publications médicales, dans les domaines des réponses immunitaires induites par l'infection à rotavirus et la sécurité des vaccins. Il est aussi le coinventeur du vaccin contre le rotavirus, RotaTeq, recommandé pour un usage universel chez les nouveau-nés par les Centres de contrôle de la maladie. À titre de principal défenseur de l'immunisation des enfants aux États-Unis, le docteur Offit est l'une des personnalités les plus connues qui s'expriment contre les soi-disant relations entre vaccins et autisme. Son ouvrage publié en 2008 et intitulé Autism's False Prophets, a déclenché des attaques provenant du mouvement antivaccin et s'est rallié un appui des défenseurs de la vaccination. 

Robert (Bob) Park, PhDRobert (Bob) Park, Ph.D., est professeur émérite de physique à l'Université du Maryland, à College Park, et ex-directeur de l'information publique du bureau de Washington de la Société américaine de physique. Aujourd'hui chroniqueur pour le site Web What's New de l'Université du Maryland, le professeur Park traite de sujets variés, notamment l'exploration spatiale, l'énergie, le rôle du gouvernement dans la science, la pseudoscience, les médecines alternatives et le débat sur la création et l'évolution. Il a rédigé des textes d'opinion et d'autres articles sur ces sujets pour le New York Times, Newsday, USA Today et le Washington Post. Le professeur Park a souvent participé aux émissions The Colbert Report, Dateline NBC et NBC News pour parler de médecine alternative et de déclarations frauduleuses. Il est l'auteur de deux ouvrages encensés par un vaste auditoire, Voodoo Science et Superstition: Belief in the Age of Science. Le professeur Park est membre du Committee for Skeptical Inquiry depuis 2004.