Les conférenciers

Edzard Ernst, MD, PhDEdzard Ernst, M.D., Ph.D., a occupé le poste de professeur de médecine complémentaire à l'Université d'Exeter en 1993. Résident dans un hôpital homéopathique et lui-même défenseur de l'homéopathie et des médecines parallèles et alternatives, le professeur Ernst est devenu un critique verbal des modalités non soutenues par une preuve scientifique. Il estime que le terme « médecines parallèles et alternatives » ne devrait pas être utilisé comme générique et qu'il faudrait faire une nette distinction entre ces pratiques. Dans son ouvrage publié en 2008 et intitulé Healing, Hype or Harm? A Critical Analysis of Complementary or Alternative Medicine , il examine la médecine traditionnelle par opposition aux médecines alternatives et déclare que « Le pire médecin traditionnel peut guérir des maladies et sauver des vies; le meilleur guérisseur ne peut qu'offrir de faux espoirs ». Le professeur Ernst qui est coauteur, avec Simon Singh, du succès de librairie Trick or Treatment? Alternative Medicine on Trial a pris sa retraite de l'Université d'Exeter l'été dernier, après avoir rédigé plus de 1000 articles de recherche. Il continue d'enseigner à l'Université à temps partiel.

Harriet Hall, MDHarriet Hall, M.D., aussi connue sous le surnom de SkepDoc, est un médecin de famille qui écrit sur les médecines alternatives, les pratiques médicales discutables, la pseudoscience et la pensée critique. Elle a reçu son baccalauréat et son diplôme en médecine de l'Université de Washington, a été la deuxième femme à effectuer un internat dans les forces aériennes et la première diplômée des forces aériennes à faire une résidence en médecine familiale à la base navale d'Eglin. Au cours d'une longue carrière de médecin dans les forces aériennes, elle a occupé différentes fonctions, de médecin de l'air à directrice des services médicaux de la base, et a tout fait, des accouchements aux commandes d'un B-52. Quand elle a pris sa retraite, elle avait atteint le grade de colonel. Elle est l'auteur de l'ouvrage Women Aren’t Supposed to Fly: The Memoirs of a Female Flight Surgeon, un titre inspiré du préjugé exprimé par un dirigeant d'aéroport. Elle collabore à la rédaction des magazines Skeptic et Skeptical Inquirer, est conseillère pour le site Web Quackwatch, membre du Comité de révision éditoriale de la Natural Medicines Comprehensive Database (base de données complète des médecines naturelles), membre fondatrice de l'Institut américain de la science en médecine, membre du Committee for Skeptical Inquiry (Comité des enquêtes sceptiques - autrefois le CSICOP) et coauteure de l'ouvrage Consumer Health: 9th Edition, qui devrait être lancé au début de 2012. Son site Web est le www.skepdoc.info.

Paul Offit, MDPaul Offit, M.D., est chef de la Division des maladies infectieuses et directeur du Centre d'éducation sur les vaccins de l'Hôpital pour enfants de Philadelphie. En outre, il est titulaire de la chaire Maurice R. Hilleman de vaccinologie et professeur de pédiatrie à la Faculté de médecine de l'Université de Pennsylvanie. Il est lauréat de nombre de prix, notamment le Prix J. Edmund Bradley pour l'excellence en pédiatrie de la Faculté de médecine de l'Université du Maryland, le Prix du jeune chercheur en développement de vaccins de la Société des maladies infectieuses des États-Unis, un Prix pour l'évolution de la carrière en recherche des Instituts nationaux de la santé et, plus récemment, le Prix David E. Rogers octroyé par l'Association américaine des collèges de médecine. Le docteur Offit a publié plus de 130 articles dans des publications médicales, dans les domaines des réponses immunitaires induites par l'infection à rotavirus et la sécurité des vaccins. Il est aussi le coinventeur du vaccin contre le rotavirus, RotaTeq, recommandé pour un usage universel chez les nouveau-nés par les Centres de contrôle de la maladie. À titre de principal défenseur de l'immunisation des enfants aux États-Unis, le docteur Offit est l'une des personnalités les plus connues qui s'expriment contre les soi-disant relations entre vaccins et autisme. Son ouvrage publié en 2008 et intitulé Autism's False Prophets, a déclenché des attaques provenant du mouvement antivaccin et s'est rallié un appui des défenseurs de la vaccination. 

Robert (Bob) Park, PhDRobert (Bob) Park, Ph.D., est professeur émérite de physique à l'Université du Maryland, à College Park, et ex-directeur de l'information publique du bureau de Washington de la Société américaine de physique. Aujourd'hui chroniqueur pour le site Web What's New de l'Université du Maryland, le professeur Park traite de sujets variés, notamment l'exploration spatiale, l'énergie, le rôle du gouvernement dans la science, la pseudoscience, les médecines alternatives et le débat sur la création et l'évolution. Il a rédigé des textes d'opinion et d'autres articles sur ces sujets pour le New York Times, Newsday, USA Today et le Washington Post. Le professeur Park a souvent participé aux émissions The Colbert Report, Dateline NBC et NBC News pour parler de médecine alternative et de déclarations frauduleuses. Il est l'auteur de deux ouvrages encensés par un vaste auditoire, Voodoo Science et Superstition: Belief in the Age of Science. Le professeur Park est membre du Committee for Skeptical Inquiry depuis 2004.

Symposium participants

Edzard Ernst, MD, PhDEdzard Ernst, MD, PhD, assumed the position of Professor of Complementary Medicine at the University of Exeter in 1993. A junior doctor in a homeopathic hospital and supporter of homeopathy and “Complementary and Alternative Medicine” (or “CAM”) himself, Ernst has become a vocal critic of modalities not supported by scientific evidence.  He argues that the term, “Complementary and Alternative Medicine” should not be used as an umbrella term and that a clear distinction should be made between these practices. In his 2008 book, Healing, Hype or Harm? A Critical Analysis of Complementary or Alternative Medicine, he looks at conventional medicine versus that of the alternative, stating “The worst medical doctor can cure diseases and save lives; the best alternative healer can only offer false hopes.” Dr. Ernst who with Simon Singh co-authored the best seller Trick or Treatment? Alternative Medicine on Trial retired from the University of Exeter this past summer, after producing more than 1,000 research papers. He continues to teach at the University on a part-time basis.

Harriet Hall, MDHarriet Hall, MD, also known as The SkepDoc, is a retired family physician who writes about alternative medicine, questionable medical practices, pseudoscience, and critical thinking. She received her BA and MD from the University of Washington, did her internship in the Air Force (the second female ever to do so), and was the first female graduate of the Air Force family practice residency at Eglin Air Force Base. During a long career as an Air Force physician, she held various positions from flight surgeon to DBMS (Director of Base Medical Services) and did everything from delivering babies to taking the controls of a B-52. She retired with the rank of Colonel. She is the author of Women Aren’t Supposed to Fly: The Memoirs of a Female Flight Surgeon, a title inspired by the prejudiced comments of an airport official. She is a contributing editor to both Skeptic and Skeptical Inquirer magazines, an advisor to the Quackwatch website, an Editorial Review Board member at Natural Medicines Comprehensive Database, a founding fellow of the Institute for Science in Medicine, a Fellow of the Committee for Skeptical Inquiry (formerly CSICOP), and a co-author of the textbook Consumer Health: 9th Edition, which is scheduled for publication in early 2012. Her website is www.skepdoc.info.

Paul Offit, MDPaul Offit, MD, is the Chief of the Division of Infectious Diseases and the Director of the Vaccine Education Center at the Children’s Hospital of Philadelphia. In addition, Dr. Offit is the Maurice R. Hilleman Professor of Vaccinology and a Professor of Pediatrics at the University of Pennsylvania School Of Medicine. He is a recipient of many awards including the J. Edmund Bradley Prize for Excellence in Pediatrics from the University of Maryland Medical School, the Young Investigator Award in Vaccine Development from the Infectious Disease Society of America, a Research Career Development Award from the National Institutes of Health, and most recently, the David E. Rogers Award given by the American Association of Medical Colleges. Dr. Offit has published more than 130 papers in medical and scientific journals in the areas of rotavirus-specific immune responses and vaccine safety. He is also the co-inventor of the rotavirus vaccine, RotaTeq, recommended for universal use in infants by the Centers for Disease Control. As the leading advocate of childhood immunizations in the United States, Dr. Offit is one of the most public figures speaking out against the supposed relationship between vaccines and autism. His 2008 book entitled, Autism's False Prophets, triggered attacks from the anti-vaccine movement and garnered support from vaccine advocates.

Robert (Bob) Park, PhDRobert (Bob) Park, PhD, is Emeritus Professor of physics at the University of Maryland, College Park and a former Director of Public Information at the Washington office of the American Physical Society. Now a columnist for UMD’s website, What's New, Dr. Park discusses various topics, such as space exploration, energy, government role in science, pseudoscience, alternative medicine, and the creation/evolution debate. He has written op-eds and other articles on these topics for The New York Times, Newsday, USA Today, and The Washington Post. Dr. Park has made frequent appearances on The Colbert Report, Dateline NBC, and NBC News discussing alternative medicine and fraudulent claims. He has authored two widely acclaimed books, Voodoo Science and Superstition: Belief in the Age of Science. Dr. Park has been a Fellow of the Committee for Skeptical Inquiry since 2004.