Symposium RUISSS McGill 2012

Le tout premier Symposium RUISSS McGill remporte un vif succès!

Les partenaires du territoire du RUISSS McGill se rencontrent

Les 28 et 29 mai derniers, près de 200 professionnels de la santé du Québec se sont réunis pour assister au premier Symposium RUISSS McGill, sous le thème Un réseau en action.

 «Pendant près d’une décennie», a lancé le Dr David Eidelman, le nouveau président du RUISSS (Réseau universitaire intégré de santé) McGill,» le RUISSS McGill a été un réseau en action qui a contribué à améliorer l’accès aux soins de santé, à développer des possibilités d’apprentissage, à promouvoir la formation, ainsi qu’à accroître les services et l’expertise en matière de Télésanté.»

Le Dr David Eidelman, Président du RUIS McGill, vice-principal (Santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine

L’échange de connaissances, des meilleures pratiques, des forces et des enjeux ont compté parmi les sujets abordés au cours de ces deux journées. On y a également traité des mesures prises pour lancer des programmes dans des secteurs de la santé essentiels à toutes les collectivités du RUISSS McGill, comme le vieillissement, la santé des enfants, la douleur chronique, l’accident vasculaire cérébral, l’oncologie et la santé mentale. La qualité exceptionnelle du travail de l’équipe de Télésanté, par l’entremise du Centre virtuel de santé et des services sociaux, un programme axé sur les technologies qui accroît l’accès aux soins de santé dans des régions ciblées, a également suscité un grand intérêt.

Lors d’une séance plénière, Jean Rodrigue, sous-ministre adjoint, Direction générale des services de santé et médecine universitaire, a partagé avec les participants son point de vue sur les avantages du RUISSS, sur ses retombées positives et les obstacles auxquels il fera face.

« Nous avons été témoins de la créativité de toutes les régions pour soutenir la transformation de la pratique professionnelle que nécessite Télésanté, allant du lancement d’un tableau de bord et d’indicateurs de rendement à l’émergence de réseaux intra régionaux reliés au réseau de Télésanté du RUISSS » a ajouté Johanne Desrochers, directrice associée de Télésanté du RUISSS McGill.

«Il est clair que les RUISSS ont suscité de nouvelles collaborations et favorisé une utilisation optimale de ressources et d’expertises de pointe.» Yves Bolduc, ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, dans son message à l’intérieur du programme.

Selon Rita Ziade, présidente du comité organisateur et chef du bureau du RUISSS McGill, toutes les attentes relatives au Symposium ont été surpassées. Pour sa part, Jim Gates, Directeur, Bureau du réseau de santé McGill, a été ravi de constater une telle cohésion parmi le vaste éventail de professionnels.

 

Back to top