Qu'est-ce que le RUIS

Dans le but d’améliorer les services de soins de santé du 21e siècle, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) a créé le Réseau Universitaire Intégré de Santé (RUIS) en 2003. Une partie du territoire du Québec a alors été assignée à chacune des quatre facultés de médecine de la province (l’Université McGill, l’Université de Montréal, l’Université de Sherbrooke et l’Université Laval) afin de faciliter l’accès aux soins spécialisés, à l’enseignement médical et à la recherche médicale des nombreuses régions de la province.                                                                                   

La réorganisation du réseau en 2015

En février 2015, l’Assemblée nationale a adopté la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux. Cette loi permet de consolider la majorité des services de santé et de services sociaux au cœur d’un réseau territorial de services soit, à un Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS), ou à un Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS).

« La réorganisation est une occasion d’harmoniser les pratiques en assurant une meilleure fluidité des services offerts par la fusion des diverses installations. » Le site Internet du MSSS décrit le portrait organisationnel et les faits marquants de la réorganisation du réseau.