Message du président

Aucun contenu disponible.

En tant que nouveau président du RUIS McGill, je suis fier et honoré en ce début d’année de partager les nombreuses réalisations, défis et apprentissages qui ont marqué le RUIS McGill en 2018.

En collaborant avec le ministère et nos partenaires régionaux, nous avons continué de lancer de nouveaux programmes et avons progressé dans ceux qui existaient déjà :

Une communauté de pratique en pertinence clinique a été mise sur pied en 2018 par le Comité des DSP du RUIS McGill. Elle met en commun des expériences, des savoir-faire, et des connaissances permettant la promotion et l’application des démarches fructueuses.

Une table des affaires autochtones a vu le jour en 2018. Elle élabore des projets et formule des recommandations visant à favoriser la sécurisation culturelle des services offerts aux usagers autochtones des établissements composant le RUIS.

Un projet a vu le jour pour évaluer et améliorer les soins en santé mentale du réseau universitaire intégré de santé (RUIS) McGill en adoptant des soins « axés sur les mesures ».

Le Centre d’expertise en gestion de la douleur chronique (CEGDC) a continué de miser sur la coordination du développement et de l’efficacité continue du continuum de soins au sein du RUIS McGill afin d’assurer aux personnes souffrant de douleur chronique un accès équitable aux ressources adéquates au moment opportun. En plus de fournir une expertise clinique, le Centre dévoue énormément de temps et d’effort à promouvoir l’éducation sur la douleur et à souligner l’importance du transfert de connaissances entre des équipes interdisciplinaires et la communauté en général.

Le Centre d’excellence sur la longévité (CEXLO), service de Courtage de connaissances et d’implantation de pratiques innovantes, continue de travailler pour améliorer la santé et la qualité de vie des aînés en les rendant acteurs de leur santé et en agissant sur leur environnement.

La télésanté, considérée comme un mode d’organisation des services et de formation, continue à offrir des services pour l’ensemble des établissements du RUIS McGill, ainsi qu’à réaliser les autres mandats spécifiques qui lui sont confiés par le MSSS.

Ces activités contribuent parmi tant d’autres à améliorer les services essentiels à nos communautés et contribuent à la mission du RUIS McGill dont le territoire représente 63% du Québec.

En cette nouvelle année 2019, j’ai hâte de visiter les régions qui font partie du RUIS McGill, et de collaborer avec nos partenaires pour cibler les besoins et coordonner nos efforts, avec comme objectif d’améliorer les services à la population que nous desservons.

 

Pierre Gfeller MD CM MBA
Président du RUIS McGill
Président-directeur général
Centre universitaire de santé McGill