McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Thu, 07/18/2024 - 18:12

Gradual reopening continues on downtown campus. See Campus Public Safety website for details.

La réouverture graduelle du campus du centre-ville se poursuit. Complément d'information : Direction de la protection et de la prévention.

Premier vice-recteur associé, Recherche et innovation

Professeur Philippe Gros

portrait en studio de Philippe Gros, vice-principal adjoint
Image by Owen Egan.


Contact

Professeur Philippe Gros, Premier vice-recteur associé, Recherche et innovation

Pavillion James Administration, Bureau 419
845 rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H3A 0G4

514-398-5626 ou 514-398-7291| philippe.gros [at] mcgill.ca | Assistante: karen.kinsella [at] mcgill.ca (Karen Kinsella), 514-398-7078


Biographie

Le professeur Philippe Gros a débuté son rôle de premier vice-recteur associé à la recherche et à l’innovation le 1er novembre 2018.

En tant que premier vice-recteur associé, Recherche et innovation, le professeur Gros a pour principal mandat de soutenir la mission globale de promotion de l'innovation et de l'excellence de la recherche à McGill. Il apporte une vision stratégique et un leadership en traçant la voie à suivre pour la conception, le financement et l'organisation des initiatives d'innovation et de partenariat à McGill, ainsi qu'en collaboration à l'échelle nationale et internationale. Il soutient également les orientations stratégiques globales des initiatives de recherche nationales et internationales à grande échelle de l'Université.

Le professeur Gros est vice-doyen des sciences de la vie à la Faculté de médecine de McGill depuis janvier 2013. Reconnu en Amérique du Nord et à l'étranger pour ses recherches et ses découvertes sur les gènes, les protéines et les voies qui influencent les maladies humaines complexes, le professeur Gros détient six brevets et est l'auteur de près de 400 publications scientifiques.

Il a reçu de nombreux prix, dont la médaille McLaughlin pour l'excellence scientifique de la Société royale du Canada (2014), la médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II de l'Association des universités et collèges du Canada (2013), le prix Killam en sciences de la santé du Conseil des Arts du Canada (2009) et le prix Wilder-Penfield du gouvernement du Québec (2008). Il est devenu membre de la Société royale du Canada en 2003, officier de l'Ordre du Canada en 2016 et chevalier de l'Ordre national du Québec en 2019.

Des organismes de recherche de premier plan et des entreprises du secteur privé font régulièrement appel à son expertise - des expériences qui continuent de contribuer à façonner et à informer le nouveau rôle de premier vice-recteur associé à la recherche et à l’innovation.

Back to top