Quick Links

Incubation au Quartier de l’innovation : le Centech ouvre ses portes aux entrepreneurs en herbe de McGill

Nouvelles

Publié: 20 Mar 2013

Le Centech, un incubateur technologique du Quartier de l’innovation, accueille maintenant les dossiers d’étudiants de McGill.

Présenter son dossier d’ici le 19 septembre 2013.

Un incubateur unique

Le Centre de l’entrepreneurship technologique (Centech) est un incubateur d’entreprises que l’École de technologie supérieure (ÉTS) a créé dans les années 1990 pour aider les étudiants et les diplômés à démarrer une compagnie.

Nous avons le plaisir d’annoncer que le Centech ouvre désormais ses programmes à la collectivité entrepreneuriale de McGill, à l’occasion de nouvelles initiatives du Quartier de l’innovation. Les étudiants mcgillois bénéficient d’une occasion incomparable d’engager les démarches pour devenir des entrepreneurs et de collaborer avec des étudiants des 1er, 2e et 3e cycles d’autres institutions.

Le Centech se distingue de la majorité des incubateurs, car il accepte des concepts d’affaires aux stades préliminaires. Les projets sont choisis en fonction de la qualité du concept ou d’un prototype au potentiel commercial prometteur. Le programme accompagne aussi les futurs entrepreneurs, du démarrage de leur entreprise jusqu’à la commercialisation de leurs produits.

 

Un coup de pouce pour votre idée

Grâce au Centech, les étudiants de McGill ont maintenant accès aux services suivants : 

  • Locaux : Les entreprises qui ont besoin d’un espace de travail peuvent profiter d’un local au sein de l’incubateur, situé dans le Quartier de l’innovation, à des tarifs avantageux et progressifs. Les bureaux et les ateliers comprennent notamment le mobilier, le matériel informatique, l’électricité.
  • Ressources de l’ÉTS : Les participants profitent des laboratoires et de l’équipement spécialisé de l’ÉTS, ainsi que de multiples occasions de collaborer à des activités et projets existants.
  • Mentorat technologique : Des professeurs, du personnel et des techniciens très spécialisés peuvent être consultés quant à la faisabilité technologique d’idées et de prototypes embryonnaires.
  • Conseils professionnels : L’équipe et le réseau de conseillers multidisciplinaires du Centech aident les entrepreneurs à développer leur compagnie sur plusieurs plans, notamment en les conseillant en matière de plans d’affaires, de recherche de financement, de planification stratégique, de commercialisation, d’implantation d’un système comptable, et de production de prévisions financières.
  • Soutien financier disponible pour prototypage : Le Fonds Centech investit dans tous les secteurs d’activité, jusqu’à 150 000 $ par compagnie.


Partez du bon pied

Pour présenter un dossier au Centech, il faut : 

  • Développer une idée, un concept ou un prototype commercial;
  • Former une équipe;
  • En être à la dernière année d’un baccalauréat;
  • Informer l’équipe du QI de son intention de soumettre un dossier en envoyant un courriel à isabelle [dot] pean [at] mcgill [dot] ca;
  • Présenter son dossier d’ici le 19 septembre 2013 à www.etsmtl.ca/Services/Centech/Soumettre-projet

Coordonnées

Contact: Isabelle Péan
Organisation: Quartier de l'Innovation
Courriel:
Site de source: /research
Classification: