« L’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite des IRSC : en action » par Phillip Gardiner

Évènement

Pavillon McIntyre (sciences médicales) Room 521, 3655, promenade Sir-William-Osler, Montréal, QC, H3G 1Y6, CA
Prix: 
Free, but registration is appreciated.

Recherche et relations internationales, en collaboration avec la Faculté des sciences de l’éducation (Département de kinésiologie et d’éducation physique), présente

« L’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite des IRSC : en action »

 

Chercheurs, étudiants et administrateurs sont invités à une causerie spéciale de Phillip Gardiner, directeur scientifique par intérim de l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite des IRSC.

Fort de son expérience de chaque côté du processus de subvention, M. Gardiner apportera des éclaircissements à l’égard de la mission de l’Institut, de son mandate et des possibilités de financement de projets.

 

Quand
Le mardi 23 octobre 2012
12 h à 13 h 30


Pavillon McIntyre des sciences médicales
Salle 521
3655, Promenade Sir-William-Osler

Coût
Gratuit

RSVP d’ici le 19 octobre
lorraine.torpy [at] mcgill.ca

 

À propos de Phillip Gardiner

Dr Phillip Gardiner est directeur du Health, Leisure and Human Performance Research Institute, et il détient un poste de professeur à la Faculté de kinésiologie et de gestion des loisirs (à titre de doyen associé, recherche), et au Département de physiologie de la Faculté de médecine de l'Université du Manitoba. Il est aussi directeur du programme de doctorat interdisciplinaire en sciences de la santé appliquées, à l'Université du Manitoba. À cela s'ajoute une chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur l'activité physique et les études sur la santé. Le Dr Gardiner est également membre du Centre de recherche sur la moelle épinière, où il dirige un laboratoire de recherche, ainsi que du groupe de recherche sur les maladies neurodégénératives. Il a obtenu son doctorat en physiologie de l'exercice physique de l'Université de l'Alberta en 1976, puis il a consacré deux années d'études postdoctorales à la physiologie neuromusculaire à l'Université de la Californie à Los Angeles. LeDr Gardiner a ensuite accepté un poste de professeur de kinésiologie à l'Université de Montréal à laquelle il sera resté fidèle pendant 26 ans avant d'occuper son poste actuel à l'Université du Manitoba. Le Dr Gardiner a été rédacteur en chef de la Revue canadienne de physiologie appliquée (1995-2000) ainsi que président (2000-2002) et directeur exécutif (2006-2008) de la Société canadienne de physiologie de l'exercice (2000-2002). Il mène des recherches sur les effets de l'activité physique, l'inactivité et le veillissement sur le système nerveux et le système neuromusculaire et a déjà publié trois livres et plus d'une centaine d'articles sur le sujet.

Ses recherches sont subventionnées par les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, l'Agence spatiale canadienne et les National Institutes of Health (États-Unis). Il représentait l'Université du Manitoba auprès des Instituts de recherche en santé du Canada; il a en outre a été membre et président du comité d'examen par les pairs des IRSC, Mouvement et exercice (MOV). Le Dr Gardiner est membre du conseil consultatif de l'IALA depuis 2007 et occupe le poste de président du conseil consultatif depuis 2010.

Back to top