Plus tôt aujourd’hui, M. Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, a annoncé un investissement de plus de quatre millions de dollars par l’entremise de subventions d’engagement partenarial du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSHC). Ce financement fournira un soutien à court terme et ponctuel pour les activités de recherche menées en partenariat qui éclaireront la prise de décisions au sein d’un organisme du secteur public, privé ou sans but lucratif.
En réponse au début de la crise sanitaire, le plus récent concours des subventions d’engagement partenarial comprenait une initiative spéciale pour la recherche liée à la COVID-19. L’objectif était de soutenir les chercheurs canadiens qui peuvent fournir des données, des éclaircissements et des preuves qui orienteront nos actions dans les mois et les années à venir, et d’aider à mener la reprise économique et sociale après la pandémie. Plus de trois millions de dollars de cet investissement seront affectés directement au soutien de 139 projets qui s’inscrivent dans cette initiative, dont sept sont de l’Université McGill.
L’un des projets mcgillois financés, COVID-19: Advocating for resiliency through understanding the differential impacts of COVID-19 for Black Montrealers, est dirigé par Alicia Boatswain-Kyte, professeure adjointe à l’École de travail social. En partenariat avec l’Association de la communauté noire de Côte-des-Neiges Inc., ce projet vise l’émancipation des personnes noires de Montréal par l’entremise d’une collaboration novatrice entre les secteurs sans but lucratif, privé et de la recherche. L’objectif est de réclamer efficacement la planification et la réalisation d’une intervention s’attaquant aux forces à l’intersection des disparités raciales, des affections sous-jacentes et de la pauvreté en temps de pandémie, et de formuler des recommandations à cet égard. Ensemble, les participants du projet évalueront les besoins afin de déterminer les priorités des Noirs de Montréal et les risques auxquels ils sont exposés en raison de la pandémie de COVID-19.
Daniel J. Levitin, professeur émérite titulaire d’une chaire James-McGill au Département de psychologie, a également obtenu du financement pour son projet, COVID-19: Music listening habits of Canadians during COVID-19 pandemic. Dans le cadre de cette initiative de recherche réalisée en collaboration avec Music Canada, un partenaire de l’industrie, les chercheurs tenteront de répondre à certaines questions; ils tenteront notamment de savoir si les habitudes d’écoute de musique des gens ont changé, si les Canadiens se sentiront à l’aise d’assister à des spectacles de musique, et quelles sont les répercussions positives des changements sur les habitudes d’écoute de musique ainsi que sur d’autres comportements non liés à la musique, comme les voyages au pays et à l’étranger et le désir de retourner manger au restaurant.
Liste complète des projets de l’Université McGill financés par l’initiative spéciale pour l’attribution de subventions d’engagement partenarial – COVID-19 du CRSHC
COVID-19: The well-being and equity implications of local accessibility under COVID-19
Chercheur principal : Kevin Manaugh, professeur agrégé au Département de géographie, Faculté des sciences, et à l’École d’environnement de McGill
COVID-19: From Despair to New Hope: How the Black Lives Matter Protests have given Quebec Black young adults a chance to recover from the damaging psychological effects of the Covid-19 pandemic
Chercheur principal : Richard Koestner, professeur au Département de psychologie, Faculté des sciences
COVID-19 and Child Maltreatment: Perspectives of Child and Youth Advocacy Centers on the Easing of Preventative Measures and the Effect on the Disclosure Process
Chercheuse principale : Shanna Williams, professeure adjointe au Département de psychopédagogie et de psychologie du counseling, Faculté des sciences de l’éducation
COVID-19 Research-to-Practice: Enhancing Online Mental Health Resource Provision for Adolescents
Chercheuse principale : Nancy Heath, professeure titulaire d’une chaire James-McGill au Département de psychopédagogie et de psychologie du counseling, Faculté des sciences de l’éducation
COVID-19: Music listening habits of Canadians during COVID-19 pandemic
Chercheur principal : Daniel J. Levitin, professeur émérite titulaire d’une chaire James‑McGill au Département de psychologie, Faculté des sciences
COVID-19: Advocating for resiliency through understanding the differential impacts of COVID-19 for Black Montrealers
Chercheuse principale : Alicia Boatswain-Kyte, professeure adjointe à l’École de travail social
COVID-19: Leveraging Virtual Simulation Technology as a Distance Learning Tool to Support Medical and Nursing Students' during COVID-19
Responsable de la recherche : Jason Harley, titulaire d’un poste de professeur adjoint au Département de chirurgie expérimentale, Faculté de médecine