Conférences grand public

À la fine pointe

Venez écouter les scientifiques présenter et discuter de leurs dernières découvertes. À noter: toutes les conférences À la fine pointe sont présentées en anglais.

OU: GRATUIT par Zoom. 

ENREGISTREMENT: Envoyez un courriel à ingrid.birker [at] mcgill.ca

L'HEURE: 18 h00 - 19 h00


Présenté à vous avec un généreux soutien des dons faits au Fonds du doyen Heroes in Science. 


AUTOMNE 2020


24 septembre: Par John Pomeroy (professeur émérite du département de géographie et de planification de la Chaire de recherche sur les sciences de la vie du Canada, chaire de recherche du Canada sur les ressources en eau et le changement climatique, directrice du Centre d'hydrologie Université Saskatchewan)
Titre: World Water futures for Canada 

En anglais. Tous les âges sont les bienvenus. 


15 octobre: Par Yajing Liu (Département des sciences de la Terre et des planètes, Université McGill)  

Titre: Tremblements de terre lents et rapides - des failles aux limites des plaques aux fractures hydrauliques

Les tremblements de terre représentent l'un des plus grands risques géologiques pour la société, mais il reste difficile de comprendre les mécanismes qui contrôlent leur moment et leur ampleur. Dans cet exposé, j'aborderai le spectre de la déformation lente à rapide des failles, par l'intégration de l'observation sur le terrain et de la simulation numérique pour comprendre les processus à l'origine des tremblements de terre d'origine naturelle et anthropique.

En anglais. Tous les âges sont les bienvenus. 


12 novembre 2020 : Par Kyle Elliot (Chaire de recherche du Canada en écologie arctique, Sciences des ressources naturelles, McGill)
Titre: Interroger des oiseaux en liberté à l'aide de techniques de pointe

Les oiseaux sauvages peuvent servir de baromètres pour la santé des écosystèmes, mais le décodage des informations fournies par les populations d'oiseaux est difficile. Nous utilisons les plus petites caméras marines, accéléromètres, enregistreurs GPS et autres gadgets du monde pour suivre l'évolution de la santé de notre planète. En suivant les oiseaux sauvages dans les eaux profondes et les environnements polaires éloignés, nous apprenons à connaître les oiseaux eux-mêmes et les écosystèmes qu'ils habitent, et comment ils réagissent à un environnement en mutation.

En anglais. Tous les âges sont les bienvenus.


10 décembre 2020 : Par Christopher Moraes (Chaire de recherche du Canada en microenvironnements cellulaires avancés, Département de génie chimique, McGill)

Tire: La force est en nous : l'ingénierie tissulaire à micro-échelle inspirée par le développement

Comment passer d'un amas de cellules à des tissus et organes fonctionnels sculptés avec précision ? Les forces mécaniques doivent jouer un rôle central au cours du développement et de la maladie, mais les outils permettant de mesurer, de manipuler et de recréer ces facteurs physiques sont loin d'avoir suivi la croissance explosive des paradigmes de la biologie moléculaire. Cette conférence abordera la manière dont l'ingénierie et la biologie entrent en collision au cours de la recherche afin que nous puissions "observer" la mécanique dans les systèmes biologiques, puis appliquer ces connaissances aux défis des soins de santé, notamment la conception de plateformes de dépistage des médicaments, la fabrication de produits biothérapeutiques et l'identification des patients à haut risque.

En anglais. Tous les âges sont les bienvenus.


ARCHIVES


La bande vidéo de la conférence Cutting Edge du 17 janvier 2019 : Vers une gouvernance

La bande vidéo de la conférence Cutting Edge du 14 février 2019 : Plus tôt, plus facile, mieux.

La vidéo de la conférence Cutting Edge du 11 octobre 2018: Pourquoi nous vieillissons et mourons et ce que nous pouvons faire à ce sujetJan. 17:  Towards a reciprocal environmental governance 


 

 

Vendredis insolites

Scientifiques et chercheurs de McGill examinent mythes et réalités, idées reçues et idées fausses qui entourent certains concepts et phénomènes. À noter: la plupart des conférences des Vendredis insolites sont présentées en anglais.

OU: GRATUIT part Zoom.

ENREGISTREMENT: Envoyez un courriel à ingrid.birker [at] mcgill.ca

L'HEURE: 12 h00 - 13 h00


AUTOMNE 2020


16 octobre : Par Gérald Cadet (Directeur, Bicentenaire de McGill)

Titre: De la bière au bicentenaire - comment la recherche et la vie s'entremêlent

L'exposé de M. Cadet portera sur la manière dont son parcours de chercheur doctoral sur la mondialisation de l'industrie de la bière mexicaine a conduit à la planification du 200e anniversaire de l'université. Plus précisément, il soulignera comment la recherche et la formation reçue pendant son doctorat l'ont aidé tout au long de sa carrière professionnelle.

En anglais. Tous les âges sont les bienvenus.


13 novembre : Par David Green (Musée Redpath)

Titre: Survivre à l'Afrique - Mon travail avec le programme Afrique de McGill

Par David Green (Musée Redpath). M. Green enseigne l'herpétologie à l'université McGill depuis qu'il a rejoint la faculté en 1986. Il a également enseigné activement dans le cadre du programme africain de McGill et partagera ses aventures avec nous. Vous pouvez lire les recherches du Dr Green ici.

En anglais. Tous les âges sont les bienvenus.


11 décembre: Par Kirsten Crandall Candidat au doctorat conjoint au département de biologie de l'Université McGill (avec Dr Virginie Millien) et Dr Jeremy Kerr, Université d'Ottawa.

Titre: Déboulonner les mythes courants sur les tiques

Kirsten axera sa présentation sur son projet de recherche sur les tiques et la propagation de la maladie de lyme. Le nombre de tiques et de maladies au Canada étant plus élevé que jamais, les discussions sur ces sujets ont considérablement augmenté. Mais qu'est-ce que les faits ou la désinformation ? Au cours de cette conférence, Kirsten discutera de certains des mythes courants sur les tiques qu'elle a entendus de la part de membres du public pendant ses recherches.

En anglais. Tous les âges sont les bienvenus.

 

 

 

 

     

  

 

 

 

Restez à l'affût d'autres activités au musée Redpath en consultant la liste complète des évènements.

Reconnaissance des Terres

L’Université McGill est sur un emplacement qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d’échange entre les peuples autochtones, y compris les nations Haudenosaunee et Anishinabeg. McGill honore, reconnaît et respecte ces nations à titre d’intendant traditionnel des terres et de l’eau sur lesquelles nous nous réunissions aujourd’hui.

Lisez le mot du directeur du Musée concernant l'EDI

Back to top