Musée à la Maison

Pour plus d'activités et d'information sur nos présentations en direct, suivez-nous sur:

Logo de Facebook     Logo d'Instagram     Logo de Twitter


Conférences de NOVEMBRE

Ce mois-ci, nous retournons à notre programmation régulière avec nos conférences habituelles en version virtuelles et nous ferons une nouvelle édition du musée en direct!

Inscrivez-vous à une de nos conférences scientifique:

Nous poursuivrons aussi la publication de nouvelles les mardis avec la Visite en Image et les Jeudis avec le #TBT. Suivez nos fils de médias sociaux pour en savoir plus (Voir les liens dans le haut de la page).

Visites virtuelles!

À la demande générale, nous proposons à nouveau nos visites guidées virtuelles, tel que vu pendant la fin de semaine "Homecoming"!

Veuillez noter que toutes les visites sont en anglais seulement. 

          2021

 

 

 


Archives Vendredis En Direct

Recherche étudiante - Alexandre Demers-Potvin et Anthony Smith

Alexandre et Anthony sont étudiants au Laboratoire Larsson du musée Redpath.

Leur recherche porte sur l'évolution des oiseaux à travers l'étude de fossiles.

 

Recherche étudiante - Kirsten Crandall

Kirsten est une étudiante au Laboratoire Millien du musée Redpath ainsi qu'au Laboratoire Kerr de l'Université d'Ottawa.

Sa recherche porte sur la façon dont les animaux et les tiques transmettent certaines maladies en Ontario et au Québec.

Image par Kirsten Crandall.

Recherche étudiante - Jessica Ford

Jessica Ford est candidate au doctorat au laboratoire Green du musée Redpath de l'Université McGill. Jessica est un fervent partisan de l'inclusion dans les STEMM et la sensibilisation scientifique, et a écrit un livre de coloriage et d'activités pour les enfants sur les femmes et les groupes sous-représentés dans les sciences, la technologie, l'ingénierie, les mathématiques et la médecine.

Un petit crapaud Fowler, prêt à être relâché!
Image par Jessica Ford.

Jessica étudie les conséquences écologiques de la perte d'amphibiens en utilisant des têtards de crapauds dans des bassins qui imitent les étangs naturels. Jessica élève également ces crapauds en vue de leur libération, en utilisant des méthodes qu'elle a développées pour assurer une survie élevée, car les crapauds de Fowler avec lesquels elle travaille sont en voie de disparition au Canada. Elle examine les différences entre les réservoirs qui ont des têtards et ceux qui n'en ont pas, pour voir comment les environnements changent lorsqu'ils perdent des têtards. Jusqu'à présent, elle a remarqué des changements dans la quantité d'algues dans les bassins avec des têtards, et des changements dans la biodiversité du zooplancton (petits animaux qui flottent dans l'eau) présents. Ses recherches montrent à quel point ces petits animaux négligés sont importants!

Recherche étudiante - Victoria Marie Glynn

Victoria Marie Glynn est étudiante au doctorat dans le laboratoire du Dr. Rowan Barrett au Redpath Museum de l’Université McGill, et boursière du Smithsonian Tropical Research Institute (Panama) dans le laboratoire du Dr. David Kline. Elle souhaite découvrir comment le partenariat des coraux avec les micro-organismes a aidé les coraux à évoluer et à persister sous le changement climatique. Son travail parle plus largement des stratégies que les organismes peuvent adopter pour faire face à des conditions environnementales stressantes, comme le montre son infographie. Ses recherches pointe, visent à aborder en synergie les quatre stratégies d'adaptation et à mettre en évidence l'une des moins étudiées, à savoir les changements dans les associations de micro-organismes. En plus de mener des recherches, Victoria est également passionnée par la création d'illustrations pour transmettre ses recherches au grand public.

Pour faire face aux changements environnementaux, les organismes peuvent:(1) se disperser dans des environnements plus hospitaliers, (2) changer leur physiologie, ou (3) subir des changements génétiques. Pourtant, ces dernières années, des partenariats avec des micro-organismes ont été proposés comme une autre stratégie. Chez les coraux, nous pensons que seule une combinaison des quatre stratégies permettra à ces points chauds de la biodiversité de survivre sous des océans de plus en plus chauds et acides.

Précédemment...

23 Juillet, 2020 - Parlons dino! avec Rebeca et Alexandre Demers-Potvin

9 Juillet, 2020 - La Terre des Dinosaures avec Rebeca

26 Juin, 2020 - Les minéraux et cristaux avec Rebeca

12 Juin, 2020 - Les abeilles 2e partie avec Rebeca

29 Mai, 2020 - Les abeilles avec Rebeca

12 Mai, 2020 - Les Têtards avec Jessica Ford

Back to top