EDI

Équité, Diversité, Inclusion et Accessibilité

Comité du Musée Redpath

Notre comité est composé d'étudiants, d'employés et de professeurs du musée qui travaillent ensemble et en étroite collaboration avec d'autres comités de McGill, afin d'élaborer des politiques et des lignes directrices qui soutiendront nos efforts en vue d'un musée plus équitable, plus diversifié, plus inclusif et plus accessible.

 

Étudiantes

Jessica Ford (Elle), co-président des étudiants diplômés

Jessica est candidate au doctorat et travaille avec le Dr David Green au musée Redpath. Elle étudie comment les têtards changent leur environnement et les effets de la disparition des espèces. Jessica est également passionnée par l'équité, la diversité et l'inclusion dans les sciences et croit que la science est pour tous. Elle est cofondatrice et présidente de STEMM Diversity @ McGill, auteur et illustratrice de son livre à colorier, cofondatrice de la Graduate Association of the Redpath Museum (GARM), et siège à des comités locaux et internationaux de l'EDI pour promouvoir un changement positif. Twitter: @Mother_of_Toads

Alexis Heckley (Elle), co-président des étudiants diplômés

Candidate au doctorat dans le groupe de recherche du professeur Andrew Hendry. Elle est une Canadienne de troisième génération, et une étudiante diplômée de première génération. Elle sait que l'augmentation de la diversité ne peut qu'améliorer les communautés scientifiques, et veut contribuer à rendre la recherche/science plus accessible.

 

Faculté

Rowan Barrett (Il), Professeur agrégé.

Biologiste évolutionniste, il s'intéresse de près aux interactions réciproques entre les processus écologiques et évolutifs, ainsi qu'aux mécanismes par lesquels ces forces influent sur la variation génomique des populations naturelles. Il est convaincu que la science a besoin de voix et de perspectives multiples et que chacun doit se sentir bienvenu et en sécurité lorsqu'il effectue des recherches. La promotion d'un environnement de travail équitable, diversifié et inclusif améliorera la qualité, la pertinence et l'impact du travail effectué au musée Redpath.

Virginie Millien, Professeure agrégée

Virginie est une professeure associée qui étudie l'effet des changements environnementaux sur la distribution et la morphologie des espèces. Elle a grandi et étudié en France, est mère célibataire de deux enfants, collectionne les animaux et est porteuse de différences invisibles. Elle pense que la première étape pour atteindre l'équité et un climat sûr pour tous dans le monde universitaire est de sensibiliser, de développer des réseaux et des programmes de soutien, mais surtout de les rendre accessibles à tous, même à ceux qui ne savent pas qu'ils en ont besoin!

Toni Ricciardi, Professeur

 

Employé(es)

Anthony Howell (Il)

Anthony est un technicien de musée, qui gère les collections de zoologie et supervise les activités de gestion des collections pour la division d'histoire naturelle. Il croit fermement que l'égalité des chances et l'inclusion de tous, dans tous les aspects de la vie des musées, sont essentielles pour mettre fin à la discrimination et à l'inégalité qui continuent de ternir nos institutions. Il s'engage régulièrement dans des programmes de stages en collaboration avec des écoles locales, afin de sensibiliser les jeunes esprits à l'essence et à l'importance des musées.

Annie Lussier (Elle)

Elle est une muséologue qui s'intéresse aux relations entre les musées et les communautés, à l'accès aux collections, aux pratiques éthiques dans les réserves des musées et à l'entretien respectueux des collections. Vivant avec un handicap, elle est très sensible aux questions liées à l'accès et s'efforce de faire du musée un lieu accueillant pour tous. Elle participe à des comités locaux et internationaux de l'EDI axés sur les questions muséales afin d'apprendre continuellement des autres et avec eux et de promouvoir des changements positifs au musée Redpath.

Shawn McCutcheon (Il)

Shawn est le coordinateur administratif du musée. En tant qu'historien engagé dans la diffusion de l'histoire des communautés LGBTQIA2S*, la représentation de tous est importante pour lui. L'une de ses priorités est le développement d'une programmation publique inclusive, afin de faire du musée un espace accessible à toutes les communautés. Shawn se renseigne régulièrement sur les dernières pratiques visant à décoloniser les pratiques éducatives des musées et à lutter contre les oppressions systémiques qui peuvent en limiter l'accès.

 

Accessibilité

Nous regrettons de vous informer que le Musée Redpath n’est pas accessible aux fauteuils roulants et ne possède aucun ascenseur, escalier mécanique ou rampe d’accès. Les expositions s’étendent sur trois étages qui sont accessibles par un escalier central.

Prochainement, notre bâtiment historique fera l'objet d'importantes rénovations afin de le rendre universellement accessible.
Grâce aux subventions du ministère de l'Éducation, aux fonds de fonctionnement et d'accessibilité et au soutien de généreux donateurs, le musée deviendra facilement accessible à tous les visiteurs, y compris à ceux qui se déplacent en fauteuil roulant ou pour qui les escaliers constituent un obstacle.

Reconnaissance des Terres

L’Université McGill est située sur un territoire qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d’échange autochtone, notamment pour les Haudenosaunee et les Anishinaabeg. Nous saluons et remercions les divers peuples autochtones qui ont enrichi de leur présence ce territoire qui accueille aujourd’hui des gens de partout dans le monde.

Lisez le mot du directeur du Musée concernant l'EDI

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