Abonnez-vous à l'infolettre du RCR!

In memoriam: Laurie Hendren

C'est avec une grande tristesse que l'équipe du RCR a appris que la professeure Laurie Hendren était décédée le 27 mai 2019 après une longue bataille contre le cancer.

Laurie était une représentante patiente des plus engagées et actives au sein du Conseil de la qualité du RCR pendant plus de deux ans. Elle était passionnée par la nécessité d'autonomiser les patients atteints de cancer pendant les traitements et de placer leurs besoins et leurs points de vue au cœur de nos projets.

Elle était professeure en informatique à McGill et réputée pour son excellence en recherche et en enseignement. Elle a reçu de nombreux prix pour ses réalisations académiques et a été élue membre de la Société royale du Canada. Elle a récemment été nommée récipiendaire 2019 du prix Dahl-Nygaard, l'un des prix les plus prestigieux en informatique. Ses recherches étaient sa passion et elle aimait enseigner et partager ses connaissances avec ses élèves.

Après avoir reçu une radiothérapie pour le cancer du sein au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) en 2014, Laurie a constaté un besoin pour les patientes d'accéder facilement à leurs données et de jouer un rôle informé dans leurs soins médicaux tout au long de leur parcours dans le système de santé. Elle a commencé à collaborer avec un physicien médical et un radio-oncologue du CUSM dans le développement d'un nouveau portail en ligne pour les patients appelé Opal. Elle a joué un rôle déterminant dans le développement de tous les aspects d'Opal, y compris sa conception, les détails techniques et la défense des droits au sein du CUSM et de la province.

L'application destinée aux patients Opal est en phase pilote et est utilisée par près de 200 patients au Centre du cancer des Cèdres au CUSM. Opal a reçu de nombreux prix, dont un Prix de cancérologie, et a été nominé pour le Prix d'excellence 2019 du ministère de la Santé et des Services Sociaux.

En novembre 2018, Laurie a également reçu une subvention de 100 000 $ du Rossy Cancer Network pour développer une version de l'application Opal destinée aux familles et aux aidants naturels des patients atteints de cancer. L'équipe d'Opal collabore étroitement avec le CUSM et le ministère de la Santé et des Services sociaux afin de s'assurer que la vision de Laurie concernant l'accès des patients à leurs propres données soit accessible à tous les Québécois.

Latest news

Back to top

Subscribe to the RCN newsletter

In memoriam: Laurie Hendren

It is with great sadness that the RCN team learned that Professor Laurie Hendren had passed away on May 27, 2019 after a long battle with cancer. 

Laurie was an engaged and vocal patient representative on the RCN Quality Council for over two years. She was passionate about the need to empower cancer patients during the treatments and to put their needs and views at the heart of our projects. 

She was a professor of computer science at McGill, renowned for her excellence in research and teaching. She received numerous awards for her academic achievements and was an elected fellow of the Royal Society of Canada. Recently, she was named the 2019 recipient of the Dahl-Nygaard prize, one of the most prestigious awards in computer science. Her research was her passion and she loved to teach and share her knowledge with her students.

After receiving radiotherapy for breast cancer at the McGill University Health Centre (MUHC) in 2014, Laurie saw a need for patients to easily access their data and play an informed role in their medical care as they moved through the healthcare system. She began collaborating with a medical physicist and radiation oncologist from the MUHC in the development of a new online patient portal called Opal. She was instrumental in the development of all aspects of Opal, including its design, the technical details, and advocacy within the MUHC and across the province.

The Opal patient application is in pilot phase and is being used by almost 200 patients at the Cedars Cancer Centre of the MUHC. Opal has received a number of awards, including a Prix de cancérologie, and it has been nominated for the 2019 Prix d’excellence du Ministère de la Santé et des Services Sociaux.

In November 2018, Laurie received a $100,000 grant from the Rossy Cancer Network to develop a version of the Opal app for family and caregivers of cancer patients. The Opal team is working closely with the MUHC and the Ministère de la Santé et des Services sociaux to ensure that Laurie's vision of patient access to their own data is available to all Quebecers.