Abonnez-vous à l'infolettre du RCR!

Bourses d'actualisation des compétences en soins infirmiers

Les subventions du Fonds d'éducation  du Réseau de cancérologie Rossy soutiennent les efforts des professionnels de la santé souhaitant enrichir le savoir indispensable pour améliorer la qualité des soins contre le cancer, en investissant dans les équipes qui sont déjà sur le terrain pour qu'elles puissent intégrer des compétences complexes. 

 

Candidates eligibles

Les Bourses d'actualisation des compétences en soins infirmiers sont exclusivement offertes au personnel infirmier détenant un emploi dans l’un des hôpitaux partenaires du RCR (le Centre universitaire de santé McGill, l'Hôpital général juif et le Centre hospitalier de St. Mary).

Aucune restriction n’existe à l’égard du nombre d’années d’ancienneté ou d’emploi, du profil à temps partiel ou à temps plein, de l’affectation en clinique ou non, ni du profil de soins (par ex. : services de soins actifs ou de soins palliatifs).

Nous souhaitons qu’un maximum de candidats profitent de cette occasion unique et qu’ils proviennent de toutes les sphères de la pratique infirmière en oncologie.

Selon le profil de la bourse demandée, les candidats doivent également satisfaire les critères de l’Institut de Souza ou de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC).

Domaine d'étude

Les fonds seront distribués sous forme de bourses selon les deux axes suivants. (Pour plus d'informations, veuillez consulter le Document de référence).

1.     Cours de perfectionnement professionnel

Les fonds seront utilisés afin d’appuyer l’achèvement d’un des quatre cours suivants offerts à l’Institut de Souza:

·        Fondements des soins infirmiers en oncologie (FSIO)

·        Cours provincial normalisé en chimiothérapie et biothérapie (CPNCB)

·        Éducation des patients pour la chimiothérapie et biothérapie par voie oral  (formation de 5 heures)

·        Sexualité et cancer (cours de 7 semaines)

2.  Certification (ou re-certification) de l’AIIC

Les fonds seront utilisés afin de supporter la certification (ou la re-certification) de l’AIIC et le cours préparatoire correspondant offert à l’Institut de Souza (Groupe d’étude pour la certification de l’AIIC).

Les deux spécialités offertes sont la certification :

·        en oncologie, ou 

·        en soins palliatifs.

Le RCR travaille en étroite collaboration avec la direction locale des soins infirmiers en oncologie et avec la direction des soins infirmiers spécifiques à chaque hôpital, toutefois, cette perspective de financement constitue une initiative philanthropique indépendante, conçue dans le but de complémenter, et non pas remplacer  les (ou servir de substitut aux) mécanismes institutionnels de développement professionnel de la pratique infirmière. La participation est strictement volontaire et sujette uniquement à la règlementation du RCR.

 


Pour plus d'information, consultez le document de référence


Boursières: 2017

L’édition du Fonds d’éducation 2017 a visé principalement le personnel infirmier en oncologie.

Nous avons le plaisir d'annoncer que 38 bourses ont été offertes aux infirmières et infirmiers des hôpitaux partenaires du RCR. Grace à cette bourse, les infirmières et infirmières auront l’opportunité de compléter un cours de développement professionnel ou leur certification en oncologie.

Nous sommes convaincus que cette opportunité permettra aux infirmières et aux infirmiers des hôpitaux partenaires du RCR d’acquérir et de maintenir les meilleures connaissances et techniques essentielles à la prise en charge des patients atteints de cancer et ce, tout au long de la trajectoire de soins.