Une Nouvelle mission pour le directeur général du RCR

Une Nouvelle mission pour le directeur général du RCR, M. Robert Busilacchi
Une nouvelle étape pour le Réseau de cancérologie Rossy

Lorsque j’ai terminé mon mandat à titre de directeur général de l’Institut de Cardiologie de Montréal à la fin décembre 2011, je croyais le temps venu d’entreprendre une « retraite », après trente-cinq années dans des fonctions de direction générale. Je souhaitais demeurer disponible et actif au plan professionnel, mais m’impliquer davantage dans des rôles d’expert-conseil ou de conseiller stratégique.

Le projet exceptionnel de création du Réseau de cancérologie Rossy est venu changer mes plans.  J’ai été conquis par sa vision et ses objectifs et l’impact potentiel considérable de ce projet sur l’évolution de la qualité des soins en cancérologie dans le réseau McGill.  D’autant plus que plusieurs de mes proches amis étaient alors aux prises avec le cancer. Viser et atteindre des résultats comparables ou meilleurs que les leaders internationaux en terme de taux de survie, taux de mortalité et d’expérience patient constitue un projet ambitieux et de très grande envergure. J’ai accepté avec fierté la responsabilité de diriger la première phase de sa mise en place.  Les objectifs visés pour cette première phase ayant été atteints, et je veux remercier ici toutes les nombreuses personnes qui y ont contribué,  je peux passer le flambeau le 1er avril 2014 avec le sentiment du devoir accompli.

J’ai accepté par ailleurs la proposition du doyen de la faculté de médecine, le Dr David Eidelman, d’agir pour une période d’une d’année à titre de conseiller stratégique du Réseau de cancérologie Rossy, pour aider à la transition.

Au cours des derniers mois, j’ai notamment travaillé à préparer les changements à la structure de gouvernance du Réseau de cancérologie Rossy visant à augmenter le niveau d’implication  et de responsabilité des leaders cliniques.  La direction du RCR s’exercera dorénavant dans le cadre du nouveau mandat confié au comité exécutif et plus spécifiquement aux trois leaders cliniques. L’arrivée en poste du Dr Jeff Prchal à titre de directeur clinique par interim du RCR s’inscrit dans cette évolution. En collaboration étroite avec les trois leaders cliniques, il jouera un rôle clé afin de promouvoir et supporter activement l’intégration de conférences multidisciplinaires par siège de cancer à travers le RCR et de promouvoir aussi le développement et l’implantation de standards communs « McGill ».

Par ailleurs, le départ de Giovanni Vatieri, qui exerçait avec leadership et efficacité les fonctions de directeur des opérations, sera l’occasion de réviser et compléter  la structure de gouvernance en tenant compte de cette nouvelle étape de l’évolution du RCR.  Je tiens à le remercier pour son apport important.

Chaque étape dans l’évolution du RCR comporte ses défis. Après une première phase réussie de mise en place,  la nouvelle étape qui s’annonce sera marquée par une plus grande intégration des hôpitaux en matière de cancérologie, le déploiement d’une infrastructure harmonisée de TI en oncologie et un accent important mis sur la mesure et l’évaluation comparative des résultats.

Le soutien exceptionnel de la Fondation familiale Larry et Cookie Rossy et celui des fondations des hôpitaux et du fonds de développement de l’Université McGill sont des atouts considérables pour la réussite du Réseau de cancérologie Rossy. C’est un immense privilège de pouvoir compter sur un tel appui.

Du 1er avril 2014 au 31 mars 2015, en qualité de conseiller stratégique pour le Réseau de cancérologie Rossy et relevant du DSam Benaroya, président du comité exécutif et vice-principal adjoint (Santé et affaires médicales) de la Faculté de médecine, mon mandat sera principalement axé sur le soutien à l’implantation du nouveau modèle de gouvernance. De plus, je continuerai de contribuer au renforcement des liens de collaboration avec les instances régionales, ministérielles et gouvernementales dans le but d’atteindre les objectifs et les priorités du RCR ainsi que de participer aux diverses activités de relations publiques et de communication externe.

Je suis très fier de cette fructueuse première phase. Je remercie chacun d’entre vous pour le rôle que vous avez joué et votre appui, que j’ai grandement apprécié.

 

Robert Busilacchi

Directeur exécutif (2012-2014)

Conseiller stratégique, Réseau de cancérologie Rossy

Strategic Advisor, Rossy Cancer Network

Back to top