Dr Jean-François Boileau, co-chef du groupe de cancer du sein du RCR présente les données de ses recherches sur l'impacte de la présélection de patientes sur les essais cliniques.

Dr Johnathan Spicer (à gauche) et Dr Jason Agulnik, co-chefs du Groupe de cancer du poumon du RCR, répondent aux questions suite à leur présentation sur une initiative majeure pour améliorer les trajectoires de soins pour les patients atteints d'un cancer du poumon.

Le RCR était honoré d'avoir les PDGs de ses trois hôpitaux partenaires sur place pour souligner l'importance de collaborer pour améliorer les trajectoires de soins (de gauche à droite) : Dr Lawrence Rosenberg (CIUSSS Centre-Ouest-de-l'Île-de Montréal), Dr PIerre Gfeller (Centre universitaire de santé McGill) et Mme Lynne McVey (CIUSSS Ouest-de-l'Île-de Montréal). 

Le chef clinique du RCR, le Dr.Wilson Miller débute la journée par une revue de l'année.  

La conférencière invitée, Dr. Monika Krzyzanowska du centre de cancer Princess Margaret Cancer Centre a discuté des solutions permettant de réorganiser les modèles de soins pour mieux gérer les symptômes des patients pendant le traitement.

Membre du comité international du RCR, Dr Joe Jacobson du centre de cancer Dana-Farber, présente ses commentaires sur les trajectoires de soins. 

Dr. Adrian Langleben préside un séance de discussion avec Dr. Reza Forghani, Dr. Nicole Ezer et Dr. Alan Spatz sur les défis de rationaliser le processus diagnostique.   

Dr Tarek Hijal discute des principaux enjeux et des opportunités dans l'administration de la radiothérapie. 

Erin Cook, Coordinatrice Clinico-Administrative en Oncologie à l'Hôpital général juif présente les défis pour le traitement systémique en oncologie. 

Greg David (au centre), vice président de la Fondation de la Famille Rossy discute avec le co-chef du group de cancer du poumon du RCR, Dr Jason Agulnik, à propos d'une initiative majeur pour améliorer les trajectoires de soins des patients. 

Des partenaires clés du RCR,  Bram Freedman de la Fondation de l'HGJ, Ariel Dayan-Medalsy de la Fondation du cancer des Cèdres, Alan Maislan du CA du CIUSSS Centre-Ouest-de-l'île-de-Montréal et Jeff Shamie la Fondation du cancer des Cèdres, ont passé la pause café à discuter de la première session de la journée. 

Dr Reza Forghani (à droite), récipiendaire d'une bourse de recherche CQI, présente ses recherches sur les tomodensitométries par biénergie de pointe et l’analyse sophistiquée d'images dans le but de mieux déterminer le stade de cancer.

Près de 210 médecins, infirmières, professionnels paramédicaux, chercheurs et représentants patients se sont réunis pour faire le point sur les travaux menés au sein du réseau au cours de la dernière année et faire part de leurs commentaires  sur les initiatives qui auront un impact sur les trajectoires de soins.

Carmen Loiselle, directrice du program de soins infirmiers en oncologie à McGill présente les résultats de ses recherches sur l'impacte des infirmières pivots en oncologie sur l'expérience patient.  

La représentante patient Ekaterina Tsimberis a souligné l'importance d'utiliser les résultats rapportés par les patients pour guider les soins.  

Lucie Tardif, Coordonatrice clinico-administrative, Mission des soins de cancer au CUSM discute des défis pour harmoniser les trajectoires de soin pour les patients atteints de cancer du poumon. 

Dr Ari Meguerditchian, chef du programme de Cancérologie qualité et innovation du RCR présente les prochaines opportunités de financement ainsi que les erreurs à éviter en proposant un projet. 

Maya Jeanty, chef de service Médecine Cancérologie Communautaire au Centre hospitalier de St. Mary parle du rôle important que les bourses d'actualisation des soins infirmiers ont eu sur le personnel infirmier.   

Dr Armen Aprikian (debout à gauche) préside un débat sur des initiatives potentielles basé sur les données du programme NSQIP (National Surgical Quality Improvement Program) financé par le RCR. 

Retraite 2018

Le 16 novembre 2018, le Rossy Cancer Network a tenu sa 4e retraite annuelle au Centre Mont-Royal à Montréal et la journée a connu un succès retentissant!

Près de 210 médecins, infirmières, professionnels paramédicaux, chercheurs et représentants patients se sont réunis pour faire le point sur les travaux menés au sein du réseau au cours de la dernière année et faire part de leurs commentaires  sur les initiatives qui auront un impact sur les trajectoires de soins, la qualité chirurgicale, l'accès aux essais cliniques et aux infirmières pivots  

La Dre Monika Krzyzanowska du Princess Margaret Cancer Centre de Toronto et présidente du symposium 2018 sur la qualité des soins ASCO a discuté des solutions permettant de réorganiser les modèles de soins pour mieux gérer les symptômes des patients pendant le traitement.

Pour visualiser ou télécharger les présentations et affiches scientifiques présentées lors de la retraite, veuillez cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder aux fichiers PDF.

Programme 

Présentations

**Les présentations sont destinées uniquement à la consultation dans un cadre personnel. Nous vous demandons de ne pas distribuer le contenu sans l'approbation préalable de l'auteur. Pour les coordonnées de l'auteur, veuillez contanter ana.pauna [at] mcgill.ca.

RCN Year in Review - Wilson Miller  

Integrated Patient Focus Trajectory of Care for Lung - Jason Agulnik, Johnathan Spicer 

Re-engineering Models of Care for Managing SymptomsMonika Krzyzanowska

Developing a Coordinated Response to Patient Screening - Nathalie Aubin,  Ekaterina Tsimberis

What do patients tell us about their Care Experience? - Carmen Loiselle 

RCN Cancer Quality & Innovation Program - Ari Meguerditchian 

PD-L1 testing of EBUS-TBNA samples for the diagnosis and staging of NSCLCAnne Gonzalez 

Integrating Medical Cannabis into Standard Clinical Care  - Antonio Vigano 

Impact of Long-term Opioid Use on Healthcare Resources - Siyana Kurteva 

The Positive Impact of CNA Certification on Nursing Retention & Engagement - Maya Jeanty

Responding to the Unique Challenges of Patients with Hematological Malignancies - Victoria Korsos 

Towards Early Referral to Palliative Care and Improved Documentation of Goals of Care  - Manuel Borod 

The Impact of Systematic Pre-Screening of Cancer Patients on Clinical Trial Accrual - Jean-François Boileau 

Affiches scientifiques

**Les affiches scientifiques sont destinées uniquement à la consultation dans un cadre personnel. Nous vous demandons de ne pas distribuer le contenu sans l'approbation préalable de l'auteur. Pour les coordonnées de l'auteur, veuillez contacter ana.pauna [at] mcgill.ca.

Projets à incidence élevée

Integrated Patient Focus Trajectory of Care for Lung Cancer Patients

Oncology Urgent Care Centres at the Rossy Cancer Network 

Improving access to IPO services: Laying the groundwork to implement a model of care across the RCN partner hospitals 

Groupes de site tumoral

Breast: Improving accrual to interventional clinical trials and assessing diagnostic and genetic testing practices

Genitourinary: Quality of care for bladder cancer patients and rate of salvage radiation therapy in patients with biochemical recurrence after radical prostatectomy

Gynecology: A Summary of Activities and a Showcase of What’s Ahead 

Hematology: Responding to the unique challenges of patients with hematologic malignancies 

Hematology: Hepatitis B Virus (HBV) Screening and Associated Outcomes in Malignant Hematology Patients Receiving Rituximab Therapy within the RCN 

Head & Neck: Decreasing PEG Complications and Improving Communication for Head and Neck Cancer Patients receiving Chemo-Radiation 

Comité de la qualité 

Adult clinical trial participation across the RCN: how do we compare to the rest of Canada?

The experience of patients with cancer at diagnosis and during treatment: A report on the results of the RCN survey from 2014-2018 

Bourses de recherche CQI

Prevention and Management of Intravesical BCG-related Lower Urinary Tract Symptoms with Prophylactic Pentosan Polysulphate in Patients with Non-Muscle-Invasive Bladder Cancer: A Randomized Controlled Trial - Lysanne Campeau 

Quality of end-of-life care of patients with prostate cancer - Alice Dragomir 

Radiomics with artificial intelligence for detection of cervical nodal metastases - Reza Forghani 

Psychological Functioning and Coping Styles in Adults with Extremity Soft Tissue Sarcoma: A Qualitative Analysis from the Soft Tissue Sarcoma Quality of Life (SARC-QoL) Study - Nancy Mayo 

The Cancer Healthy Aging Program: Implementing an e-Health Program to Increase Daily Exercise and Reduce the Fatigue Associated with Cancer Therapy - Steven Grover

Lung Cancer in the Inuit Region of Nunavik, Quebec: How Are We Doing? Descriptive Epidemiology of Patients Diagnosed between 2005 and 2016 - Ahmad Faiz Khan 

The impact of rectal filling on rectal dose during hypofractionated radiotherapy of the prostate - John Kildea 

Bourses d'éducation CQI

The experience of healthcare professionals as informal cancer caregivers: Preliminary findings - Ariane Santerre-Thiel 

RCN Cancer Quality & Innovation Program Skills Enhancement Fund

Bourses QI2

Improving the Quality of Bladder Cancer Patient Care across RCN Partner Institutions: Implementation, Standardization, and Analysis of an RCN ERAS Protocol for Radical Cystectomy - Franck Bladou 

 Bridging the gap between oncology health care providers and fertility specialists to facilitate access to timely fertility care -Belén Herrero