Abonnez-vous à l'infolettre du RCR!

Direction stratégique 2016-2021

MISSION & VISION

Tout réseau de cancérologie de calibre international doit incarner les plus hautes normes de soins de santé et la meilleure expérience du cancer possible. Il doit s’agir d’un pôle d’excellence en matière de professionnels de soins de santé, d’un chef de file du domaine de la recherche et de l’éducation, et d’une trajectoire de services anticancéreux en perpétuelle évolution.

La VISION du Réseau de cancérologie Rossy (RCR) est de devenir un réseau de cancérologie exhaustif de calibre international qui produit des résultats en matière de survie, de mortalité et de satisfaction des patients, en atteignant ou dépassant ceux des autres centres de cancer chefs de file internationaux.

Notre MISSION est d’améliorer la qualité des soins contre le cancer prodigués à la population desservie par le réseau universitaire de santé McGill.

PRIORITÉS STRATÉGIQUES

Nous allons réaliser notre objectif grâce à une approche à multiples facettes et une solide gouvernance inter-organisationnelle parmi les établissements membres du RCR (le Centre universitaire de santé McGill, l’Hôpital général juif et le Centre hospitalier de St. Mary), à l’usage optimal des ressources disponibles au sein de ces établissements et à la confiance et la volonté d’atteindre nos objectifs stratégiques partagés. Les cinq priorités stratégiques visées (l’expérience-patient, les soins éprouvés, l’accès aux soins, les traitements de pointe, la recherche et l’éducation) viendront ancrer notre processus décisionnel et fournir un plan directeur qui propulsera nos initiatives ciblées vers la réalisation des objectifs communs suivants :

• Le soutien exceptionnel des patients, avec des améliorations mesurables au niveau de l’engagement et de l’expérience du patient.

• Un tableau de bord commun, selon lequel la responsabilité et la transparence propulsent des améliorations de la qualité basées sur des données probantes de soins de santé.

• Un meilleur accès et de meilleurs délais d’attente en matière de diagnostics, de traitements et de services de soutien, tout au long de la trajectoire de soins contre le cancer.

• Un accès plus rapide aux traitements innovateurs.

• Des améliorations mesurées en termes de soins et de savoir grâce à la recherche et l’éducation.

 Les groupes de sites tumoraux offriront de solides structures de direction clinique et travaillerons de pair, à travers tous les établissements, de façon collaborative et intégrée, au nom de l’amélioration perpétuelle des soins de santé. Ils représenteront les défenseurs d’une culture rigoureuse d’auto-évaluation, de suivi des résultats et des indicateurs, et du jalonnement du rendement global. Enfin, ils viendront s’assurer que les patients profitent des dernières découvertes et innovations scientifiques en accédant aux meilleurs traitements.

Les améliorations de la qualité ciblées seront appuyées par une gouvernance inter-hospitalière, comportant des chefs oncologiques, des gestionnaires de l’amélioration de la qualité et des directeurs généraux qui lèveront des barrières, lorsque nécessaire.

 Nous allons continuer d’habiliter nos professionnels oncologiques de première ligne pour qu’ils approfondissent leurs connaissances en matière de soins anticancéreux de qualité et leurs compétences dans les champs pertinents de la cancérologie à son meilleur.

ALIGNEMENT AVEC LA DIRECTION GÉNÉRALE DE CANCÉROLOGIE

En terminant, puisque nous avons aligné certaines de nos stratégies prioritaires avec celles du Ministère de la Santé du Québec et celles de la Direction générale de cancérologie, nous allons travailler en étroite collaboration dans le but d’adresser certaines problématiques majeures et soutenir l’amélioration du rendement, en finançant et implantant des plateformes informatiques au sein du Réseau de cancérologie Rossy.

En travaillant en équipe et de façon résolue à l’implantation de cette vision stratégique, nous serons mieux en mesure de répondre aux besoins des patients tout au long du cheminement de soins contre le cancer, et servir de pivot et de modèle transformateurs pour tous les efforts déployés en termes de contrôle du cancer au Québec et au Canada. Bien encadrées par cette vision stratégique, les décisions critiques qui seront prises nous permettront d’avancer à grands pas vers des soins anticancéreux de calibre international.

 

Latest news

Back to top