Abonnez-vous à l'infolettre du RCR!

Initiatives 2017

Soins éprouvés

Améliorations continues en matière de soins aux patients appuyées par un tableau de bord commun

  • Groupes de sites tumoraux : offrent des structures de direction clinique aux hôpitaux du RCR et défendent l’auto-évaluation et l’étalonnage liés au rendement (liste d’indicateurs p. 8). De nouveaux chefs des groupes de sites tumoraux ont été sélectionnés à la suite d’une compétition portant sur leur vision pour le groupe : Dr Agulnik et Dr Spicer (poumon), Dr Davison (hématologie), Dr Souhami (gynécologie) et Dr Liberman (GI).
  • Comité de la qualité du RCR : rencontres une fois par mois depuis août 2016 visant à veiller à la coordination et à la surveillance collaborative des indicateurs de performance. Le mandat du comité de la qualité est d’identifier les lacunes du système de rendement, travailler vers le signalement public des résultats liés aux indicateurs et se prononcer sur les priorités stratégiques liées aux efforts d’amélioration de la qualité (liste des membres p. 4).
  • Tableau de bord du RCR : d’abord introduit au public en mars 2017, comportant sept indicateurs. Prochain lancement prévu en décembre 2017, avec trois nouveaux indicateurs. D’autres lancements publics annuels suivront.
  • Les améliorations apportées aux soins susceptibles de fournir des avantages en matière de survie :
    • Tous les patients atteints de cancer de la vessie font maintenant l’objet d’une évaluation liée à la chimiothérapie avant la chirurgie;
    • Réduction des taux de marge chirurgicale positive liée au cancer de la prostate pT2 grâce aux efforts de sensibilisation;
    • Traitement adjuvant pour le cancer du côlon de stade III à l’intérieur du délai ciblé de 12 semaines atteint au CHSM et efforts en cours à l’HGJ et au CUSM.
  • Implication des résidents : davantage de résidents sont impliqués dans les projets d’amélioration de la qualité en collaboration avec les groupes de sites tumoraux. Parmi les cinq résidents impliqués, deux ont présenté des affiches dans le cadre de la rencontre annuelle du PCCC et quelques publications sont en cours d’achèvement.

Accès aux soins

Accès optimisé et réduction du temps d’attente du diagnostic, du traitement et des services de soutien tout au long de la trajectoire de soins

  • Réduction des délais liés au diagnostic : des améliorations ciblées appuyées par les indicateurs sélectionnés du côté du groupe tumoral hématologique et pulmonaire ont été implantées :
    • Réduction des délais liés aux analyses pathologiques moléculaires en matière de dépistage de la mutation FLT3 dans le contexte de la leucémie aiguë. Réalisé largement grâce aux changements apportés au formulaire d’ordonnance de l’analyse moléculaire et à la priorisation des examens au sein du service de pathologie moléculaire;
    • Résultats des analyses moléculaires (R-EGF) acheminés au moment de la consultation initiale des patients ayant reçu un nouveau diagnostic de cancer du poumon. Réalisé grâce aux lignes directrices communes liées à l’analyse des biomarqueurs et à l’implantation d’examens de réflexes des tissus pulmonaires cancéreux;
  • Centres de soins urgents : à la suite d’une étude de faisabilité financée par le RCR, un projet visant à réduire les visites à l’urgence au sein des trois sites hospitaliers du RCR a été approuvé. L’équipe se concentre maintenant sur deux protocoles : un protocole de triage par téléphone et un protocole de traitement contre la neutropénie fébrile.
  • Meilleures options de préservation de la fertilité offertes aux hommes atteints de cancer : accès optimisé aux options de préservation de la fertilité par le biais de ressources d’éducation des patients, de séances d’information destinées aux professionnels de soins de santé et d’un processus d’orientation vers des spécialistes plus efficace.

Traitements de pointe

Accès plus rapide aux traitements innovateurs

  • Page Web portant sur les essais cliniques : liste de tous les essais cliniques en cours à travers le RCR (> 100 essais) avec environ 200 pages vues par visiteur unique par mois.
  • Rapport des activités liées aux essais cliniques à l’échelle du réseau McGill : notre tout premier rapport portant sur les données recueillies auprès de tous les gestionnaires cliniques indiquant que 6,5 % des patients adultes atteints de cancer du RCR sont inscrits à des essais cliniques portant sur un traitement (voir affiche no 2).
  • Pré-évaluation de l’admissibilité : un nouveau projet visant à pré-évaluer toutes les patientes atteintes de cancer du sein afin de déterminer leur admissibilité aux essais cliniques.

Recherche et éducation

Améliorations mesurables générées en matière de soins et de production savante grâce à la recherche et à l’éducation

  • Permettre aux professionnels oncologiques de première ligne d’acquérir de nouvelles connaissances et perfectionner leurs aptitudes en matière de qualité des soins anticancéreux.
  • Près d’un million de dollars investis en 2016-17 afin de soutenir neuf projets de recherche CQI et sept initiatives d’amélioration de la qualité (QI2).
  • Perfectionnement des compétences en soins infirmiers : 40 boursiers suivront la formation complète de perfectionnement professionnel en soins infirmiers oncologiques ou le cours de (re-)certification de l’AIIC au sein de la Souza Institute.
  • Bourses de recherche CQI : au cours des trois dernières années, nous avons financé plus de 20 projets actifs, impliquant 125 professionnels de la santé à travers le réseau, dont des médecins, des infirmières et des professionnels alliés de la santé, en matière d’amélioration de la qualité de tous les types de soins contre le cancer.
  • Bourses Kuok : les boursiers de la deuxième édition de la Bourse Kuok ont été sélectionnés cette année, soit un candidat à la maîtrise en psychologie de l’orientation et un stagiaire doctorant en épidémiologie.

L'expérience patient

Soutien exceptionnel offert aux patients, dont des améliorations mesurables au niveau de l’engagement des patients et de l’expérience de soins globale

  • Nouveau groupe de soins de soutien du RCR : visant à implanter les résultats signalés par les patients et à améliorer les soins de fin de vie, codirigé par Manuel Borod et Zeev Rosberger.
  • Dépistage de la douleur, de la fatigue, de l’anxiété et de la dépression : projet pilote mené en collaboration avec le PCCC ayant permis près de 3 000 visites de patient au sein de certaines cliniques sélectionnées dans les 3 sites hospitaliers du RCR.

Latest news

Back to top