Rapports synoptiques

Un diagnostic pathologique exact et complet est essentiel pour déterminer les modalités thérapeutiques et pour prodiguer des soins anticancéreux de qualité. Les rapports synoptiques, établis au moyen d’une liste de contrôle standardisée du College of American Pathologists (CAP), permettent d’indiquer de façon uniforme tous les détails importants de la pathologie du cancer d’un patient. La clarté de la présentation facilite la communication d’éléments déterminants de diagnostic et de pronostic qui guideront les décisions thérapeutiques et l’optimisation des soins au patient.

Les rapports actuels de pathologie sont jugés précis, mais leur structure et leur contenu varient selon les hôpitaux. Par conséquent, lors du transfert de rapports d’un établissement à un autre, il se peut que l’équipe de soins ne trouve pas la même information pathologique au même endroit. Cela augmente les risques que certains renseignements passent inaperçus ou que des rapports soient incomplets.

Dans l’environnement actuel des soins de santé, les personnes atteintes de cancer sont souvent soignées par des professionnels de différents hôpitaux. Recourir à un rapport standardisé de pathologie dans chaque hôpital du RCR permettra à l’équipe soignante d’un patient de trouver facilement les données pathologiques utiles, quelle que soit l’origine du rapport.

Les rapports synoptiques présentent d’autres avantages, parmi lesquels :

1)      L’extraction efficace de données pathologiques en vue de la recherche clinique
2)      L’application de programmes de gestion de la qualité pour évaluer l’exhaustivité et l’exactitude des rapports de pathologie
3)      La détermination de possibilités d’amélioration
4)      La saisie de données dans des registres des cancers

Les premiers efforts du RCR en matière de rapports pathologiques synoptiques concernent les quatre principaux types de cancer: poumon, côlon, sein et prostate. Avec la mise au point de la structure technique nécessaire et la coopération des pathologistes du RCR, les rapports pathologiques synoptiques pour ces quatre types de cancer seront en application dès cet été. Au fil de l’utilisation des rapports, chaque type de cancer traité au sein du RCR y sera ajouté graduellement, jusqu’à ce que tous les dossiers des patients atteints de cancer aient un rapport pathologique synoptique.

Cette initiative a nécessité une collaboration soutenue et un apprentissage de la part des pathologistes du RCR, qui sont très motivés à améliorer les soins des personnes atteintes de cancer. L’arrivée des rapports pathologiques synoptiques constituera une avancée notable dans l’atteinte de l’objectif du RCR d’être un réseau de tout premier ordre, dans l’intérêt des personnes qu’il dessert.    

Back to top