Nouveaux projets 2013-2015
Cadre de gestion du rendement
La vision et les objectifs du Réseau de cancérologie Rossy situaient clairement les domaines clés du RCR : obtenir les meilleurs résultats possible en matière de satisfaction des patients, de survie au cancer et de mortalité par cancer, ainsi que de fourniture uniforme de soins de grande qualité. Le cadre de gestion du rendement est une approche complète et pratique de concrétiser ces aspirations sur divers fronts :
- Un plan de communication pour que les intervenants des organisations partenaires a) soient au courant du soutien des dirigeants pour la vision et les objectifs du RCR; et b) en internalisent l’implication dans leur travail quotidien.
- Adhésion et responsabilisation grâce au leadership et à la participation à tous les échelons.
- Création et gestion d’un tableau de bord équilibré avec indicateurs et mesures de processus pour surveiller et suivre la situation et en rendre compte.
- Un organe de direction chargé de déterminer des priorités et de fixer des cibles à atteindre.
- Engagement à être transparent en matière de rapports.
- Investissement dans une infrastructure de saisie de données visant à soutenir les processus de mesure et de rapport.
- Rigoureux processus organisationnels pour la sélection et la gestion efficace de projets.
- Normes de pratique et recommandations de pratique clinique dans tous les établissements.
- Subventions pour soutenir et améliorer l’expertise de la communauté de McGill.
Les travaux pour mettre en œuvre ce cadre de gestion du rendement ont commencé par le renforcement des capacités en vue des objectifs à long terme; le développement de domaines marqués par une impulsion et un intérêt se poursuit. Des mesures préliminaires qui favorisent une culture d’amélioration de la qualité ont été prises dans plusieurs domaines, comme le développement du tableau de bord, la création d’une banque d’indicateurs, l’établissement de processus organisationnels pour la gestion de projets et de coûts, la gouvernance, la communication et le développement de l’expertise. Des projets initiaux et à effet rapide ont favorisé la collaboration interétablissement et le partage des meilleures pratiques. (contact Padma Ghoshal)
Mise en œuvre du bureau de gestion de projets
Le Réseau de cancérologie Rossy a entrepris un projet en 2013 en vue de créer un bureau de gestion de projets (BGP) chargé de définir et de maintenir des normes pour la gestion de projets au sein du réseau. Le BGP sera la source de documentation, d’orientation et de rapports en matière de pratique de gestion de projet et de sa mise en application pour les projets entrepris par le RCR.
Le projet du BGP compte trois phases devant prendre fin à l’automne 2014. Durant la première phase, tous les gestionnaires de projets du RCR seront invités à suivre un cours de 30 heures sur les notions élémentaires de la gestion de projet, offert par l’École d’éducation permanente de l’Université McGill à compter d’avril 2014. Les participants recevront 30 unités de développement professionnel du Project Management Institute (PMI).
De concert avec les hôpitaux du réseau, la deuxième phase portera sur la conception et la mise en place de processus visant à simplifier le déroulement des projets du RCR. Ces processus seront peu à peu institutionnalisés à compter de juin 2014. Enfin, un logiciel d’entreprise infonuagique est mis en place pour aider à automatiser la marche du travail du RCR et fournir les nécessaires fonctionnalités de suivi et de rapport d’un projet. (contact Tony Teti)
Projet de comptabilité analytique
Ce projet interne vise à améliorer la capacité du RCR à suivre le coût de ses projets et à en rendre compte à ses divers intervenants, à la faveur des propres systèmes comptables Banner de l’Université McGill et du déploiement du BGP. Ce projet doit être réalisé en trois phases et être achevé à la fin de 2014. Les objectifs en sont :
- Élargir le suivi des coûts par projet et la structure de rapport disponibles actuellement au RCR pour répondre aux besoins croissants des divers intervenants au sein de l’organisation.
- Améliorer les processus pour fournir de l’information précise, fiable et au bon moment. Les rapports que le RCR produira pour répondre aux besoins des intervenants comprendront des renseignements tels que : les contributions/établissement, les dépenses totales/projet (en nature et en dollars) (annuel cumulatif et depuis le début), le budget par projet/axe de travail par rapport au budget réel (en dollars) (annuel cumulatif et depuis le début), le pourcentage de données d’achèvement par projet/axe de travail, les réclamations/établissement (annuel cumulatif et depuis le début), les contributions totales en nature, les contributions en nature/établissement, le coût prévu d’achèvement/projet, les variations prévues/projet. (contact Wehbeh Barghachie)