4 projets en améliorations rapides 2013-2015
-
L’amélioration de l’expérience des patients dans la salle d’attente
Compte tenu des longues périodes d’attente des patients, ce projet est conçu pour sélectionner, mettre en œuvre et évaluer trois projets qui amélioreront l’expérience, le confort et les perceptions des patients pendant qu’ils attendent un traitement de chimiothérapie ou un rendez-vous en clinique à l’HGJ, au CUSM et au CHSM. Les principaux facteurs visant à améliorer l’expérience dans la salle d’attente incluent :
- la transmission d’information au sujet des temps d’attente;
- la création d’un environnement réconfortant et serein;
- l’offre de distractions positives comme le divertissement ou la connectivité (WiFi);
- l’harmonisation de l’éducation et du temps productif;
- l’offre d’endroits privés, respectueux et favorables au soutien social;
- la prestation d’un sentiment de contrôle et de possibilités.
-
Un projet pilote de système électronique de dépistage de la détresse
Il est très courant que les patients atteints du cancer ressentent un choc, de l’incrédulité, de la peur, de l’anxiété, de la culpabilité, de la tristesse, un deuil, une dépression, de la colère et plus encore. Chaque patient est différent et affronte le stress de sa maladie à sa façon. Ce projet vise à mieux habiliter les hôpitaux partenaires du RCR à dépister et surveiller le taux de détresse des patients afin de les soutenir et de les aiguiller vers des services pour les aider à s’adapter. Le RCR est en voie de lancer un système électronique de dépistage de la détresse. Ce système fera appel aux outils ESAS, CPC et thermomètre de détresse que les hôpitaux du RCR utilisent déjà. Ce projet pilote permettra d’évaluer la valeur concrète d’un système virtuel de dépistage de la détresse et l’utilisation qu’en font les patients particpants à l'essai du système. Lorsque les résultats auront été validés, le RCR produira une recommandation des spécifications du système électronique qui permettront de répondre aux besoins du réseau aux fins de l’Initiative concertée d’amélioration de l’expérience des patients et des résultats sur la santé (ICAEPRS). (contactez Myriam Fernandez) -
Un projet pilote de système d’auto-admission des patients
Ce projet consiste à mettre à l’essai un système d’auto-admission des patients à l’unité d’admission en chimiothérapie de l’Hôpital général juif (HGJ) et à l’unité de radio-oncologie du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Les objectifs principaux du projet sont de réduire les temps d’attente à l’admission, la facilitation de la circulation globale des patients et l'augmentation de leur satisfaction. Puisque le Centre Hospitalier du St. Mary (CHSM) est déjà doté d’un système d’inscription qui comporte des aspects automatisés d’admission des patients, il ne participera pas directement à ce projet, mais demeure partie prenante de son élaboration et de sa mise en œuvre. Le but global du projet est d’examiner l’efficacité du système et, s’il est efficace, de l’adopter dans divers services d’oncologie du réseau. (contactez Gligorka Raskovic)
-
La remise de plus d’information aux patients sur la radiothérapie et ses effets secondaires à court et à long terme
Au sein du RCR, des milliers de patients subissent une radiothérapie à l’HGJ et au CUSM. Le CHSM n’offre pas ce traitement. Ainsi, les patients sont transférés à l’HGJ ou au CUSM. Ce projet de six mois visera à : - améliorer et harmoniser les communications aux patients et aux membres de la famille au sujet des traitements de radiothérapie;
- fournir de l’information plus détaillée sur les effets secondaires de la radiothérapie et leur prise en charge;
- renforcer l’information au personnel infirmier afin de mieux répondre aux besoins des patients.
Ce projet s’est donné comme objectif de développer des outils communs, dont une brochure d’information pour les patients et une vidéo explicative.
- La brochure du patient: Votre parcours en radiothérapie est un petit guide qui a pour but d'expliquer aux patients comment se préparer pour les toutes les étapes de leur traitement. Elle se veut un outil de référence et carnet de notes, que le patient peut utiliser tout au long de son séjour de radiothérapie.
- Le vidéo fournit aux patients un tour virtuel de la clinique de radiothérapie. On y présente ce dont le patient doit s’attendre lors de sa première visite au département de radiothérapie, et visites subséquentes.
Ces deux outils seront disponibles pour télécharger sur ce site et, les sites web des centres hospitaliers du RCN, en mai 2014. (contactez Francine Lavoie)