Projets axés sur le patient

6 Projets axés sur le patient 2013-2015

  • Améliorer les temps d’attente dans les Centres de jour d’oncologie

    Les patients des différentes cliniques ambulatoires d’oncologie ont l’impression d’attendre longtemps soit pour faire leur prise de sang, soit pour voir leur médecin ou soit pour recevoir leur traitement de chimiothérapie. Ceci nuit grandement à leur expérience au sein du système de la santé et à leur satisfaction envers les soins reçus. L’objectif de ce projet est tout d’abord de savoir précisément combien de temps les patients attendent à chaque étape de leur visite; de comprendre et analyser les processus dans les cliniques pour identifier les problématiques influençant les temps d’attente; et finalement, d’implanter des solutions afin d’améliorer l’expérience vécue des patients, d’améliorer l’accès aux soins et de réduire les temps d’attente. Ce projet devrait être déployé d’ici la fin de l’année 2014. (contactez Andréane Chevrette)
  • Améliorer les communications avec les dispensateurs de soins de première ligne pour améliorer le continuum des soins des patients

    Ce projet vise à garantir un partage rapide et efficace de l’information entre les dispensateurs de soins en cancérologie  et les omnipraticiens de la collectivité, afin d’améliorer le continuum des soins en oncologie . La mise en œuvre de ces améliorations aura des effets sur:

    • l’amélioration de la continuité et de la qualité des soins;
    • la prise en charge efficace des comorbidités (comme l’hypertension, le diabète, la dépression, etc.), qui exige une coordination et un partage d’information entre oncologues et omnipraticiens;
    • la diminution du stress que vivent les patients lorsqu’ils sont responsables de leurs propres renseignements médicaux (p. ex., rapports et dossiers médicaux).
    Ce projet en trois phases permettra d’identifier  des stratégies pour renforcer le partage d’information entre les dispensateurs et faciliter la prestation de soins de qualité aux survivants. On planifie un an pour planifier, exécuter et mesurer la réussite des solutions proposées.  (contactez Mitali Ruths)
  • Améliorer les communications avec le patient - à initier

  • Améliorer le support émotionnel - à initier

  • Améliorer notre connaissance des patients

Nouveau groupe de travail sur la « compréhension de l’expérience du cancer et la satisfaction des patients du RCR quant aux soins »

Les hôpitaux du RCR désirent mieux connaître les perceptions qu’ont les patients de leurs soins en oncologie et mieux comprendre les facteurs démographiques, comportementaux et contextuels liés à ces perceptions, dans le cadre d’un effort visant à améliorer l’expérience thérapeutique des patients atteints de cancer.

Le nouveau groupe de travail examinera d’autres outils et approches pour tenir compte d’éléments liés à l’expérience du patient.  Parmi les pistes de réflexion figure le recours à un questionnaire sur l’expérience du cancer qui est utilisé dans des hôpitaux nord-américains – le HCAHPS (Hospital Consumer Assessment of Healthcare Providers and Systems ou évaluation des prestataires de soins de santé et des systèmes de santé par la clientèle des hôpitaux).  Le groupe fera appel à des groupes de consultation au besoin et s’aidera de questionnaires et sondages portant sur des éléments mis en évidence dans l’analyse du sondage sur la satisfaction de patients en traitement anticancéreux ambulatoire du RCR et faiblement cotés (ce qui dénote un degré plus élevé d’insatisfaction chez les patients).  Les efforts pourraient notamment porter sur le temps d’attente des patients en chimiothérapie, le sentiment d’être traité avec respect et dignité par les équipes soignantes, ainsi que des besoins affectifs particuliers (à la lumière d’information sur les changements alimentaires, les changements dans les relations, les changements en matière de travail). 

Le traitement du cancer entraîne nombre de changements en matière de fatigue, d’habitudes de sommeil, d’habitudes alimentaires, etc. À la lumière d’évaluations, le groupe désire mieux comprendre ces sujets précis afin d’aider les patients et les équipes soignantes.  Par exemple, un fournisseur de soins peut comprendre les effets du cancer sur les habitudes de sommeil par rapport à un patient, mais ne pas disposer d’information sur de tels changements à l’échelle de la population et sur leur rapport quant à l’expérience du patient.  (contactez Warren Sateren)

  • Engagement des patients - à initier

Le témoignage de chaque personne atteinte de cancer est unique et le Réseau de cancérologie Rossy apprend des expériences de ses patients et de leurs proches. En accord avec l’engagement du RCR envers la participation des patients et du public, nous cherchons des personnes avec qui travailler pour faire de nos soins contre le cancer les meilleurs qui soient.

Quiconque ayant vécu avec une personne atteinte d’un cancer particulier, ou en ayant pris soin, est un « expert » de cette maladie. Compte tenu d’expériences réelles, ces gens ont un point de vue subjectif et valable quant à la façon d’améliorer la qualité.  La participation et la coopération des patients et utilisateurs de services permettent d’améliorer les projets du RCR qui visent à mieux tenir compte de leurs besoins.

À la faveur de sondages, de groupes de consultation, de représentants de patients au sein des équipes des projets et d’un groupe de travail sur l’expérience du patient, les personnes atteintes de cancer et les équipes soignantes contribuent utilement aux projets en santé subventionnés par le RCR. Les résultats de projets s’en trouvent améliorés et éclairent la formulation de politiques axées sur les patients. (contact Mitali Ruths)

Back to top