Le programme de soins urgents en oncologie du RCR reçoit le prix de cancérologie du ministère de la Santé

Le Réseau de cancérologie Rossy (RCR) est extrêmement fier d'annoncer que l'équipe de l'initiative de soins urgents en oncologie s’est vu décerner le Prix de cancérologie (organisation des services) 2019 du Programme québécois de cancérologie du ministère de la Santé et des Services sociaux.

La littérature démontre que pour les patients atteints de cancer, la gestion des premiers symptômes améliore la qualité de vie, l'adhésion au traitement et en bout de ligne aide à augmenter la survie.

« Un examen des structures existantes à l'Hôpital général juif a révélé que 50% des patients atteints de cancer présentaient des symptômes suffisamment graves pour se présenter aux urgences dans les 30 jours suivant le traitement et que 40% d'entre eux ont été hospitalisés » , explique Erin Cook, chef du projet et coordonnatrice clinico-administrative en oncologie à l'Hôpital général juif (HGJ).

Avec la collaboration des trois hôpitaux partenaires du RCR -- l'Hôpital général juif, le Centre hospitalier de St. Mary et le Centre universitaire de santé McGill -- un programme de gestion précoce des symptômes a été créé, sous le nome ESPOIR : Évaluation des symptômes des patients en oncologie pour intervention rapide.

L'initiative comprend une ligne de triage téléphonique dotées d'infirmières spécialement formées utilisant les guides de pratique reconnues, ainsi que des cliniques de soins d'urgence en oncologie qui sont en cours de développement sur chaque site.

Ces mesures permettent aux patients de contourner les longs moments d’attente et le risque d’infection d'une visite à l’urgence ainsi que de recevoir une assurance et un traitement rapide de leurs symptômes.

«Il s'agit de l'un des projets les plus transformateurs du RCR, explique le Dr Wilson Miller, responsable clinique du RCR. Il permet aux patients atteints de cancer d'avoir accès aux soins urgents dont ils ont besoin dans un cadre mieux adapté à leurs problèmes spécifiques liés au cancer. Ils peuvent être traité de manière beaucoup plus efficace que dans des salles d'urgence surpeuplées, ce qui soulage la pression sur les salles d’urgences ainsi que les unités de soins. »

La première phase du projet s’est déroulé à l'HGJ et a déjà montré une diminution de 10% des visites aux urgences.

Félicitations à l'équipe du projet qui a démontré le travail révolutionnaire et transformateur en cours dans les hôpitaux affiliés à McGill.

Back to top