CONSULTANT EN SOINS INFIRMIERS (Protocoles de neutropénie fébrile)

Le rôle de consultant en soins infirmiers (CSI) au Réseau de cancérologie Rossy est un rôle de pratique avancée qui englobe les domaines clés suivants: pratique clinique; faire progresser la pratique infirmière; enseigner et apprendre; communication, interprofessionnalisme et collaboration. Le CSI travaille en étroite collaboration avec les membres de l'équipe interdisciplinaire des 3 sites du RCR (CUSM, HGJ, CHSM) pour créer des protocoles cliniques liés à la gestion des symptômes de l'oncologie (l'accent est actuellement mis sur la gestion de la neutropénie fébrile).

Par l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation de protocoles cliniques, le CSI est reconnu pour son expertise clinique et joue un rôle important en ce qui concerne l'amélioration de la qualité et la promotion de la sécurité des patients. Le CSI agit comme un agent de changement par rapport à la pratique professionnelle. En contribuant au développement et à la mise en œuvre d'innovations en matière de soins, le CSI promeut des normes élevées de pratique clinique et d'expérience des patients tout au long de la trajectoire des soins contre le cancer

RESPONSIBILITÉS

A) AMÉLIORER LA PRATIQUE CLINIQUE

  • Diriger l'élaboration et la mise en œuvre de nouveaux protocoles cliniques liés aux soins contre le cancer, en collaboration avec les intervenants concernés.
  • Planifier (p. Ex., Identifier les principaux indicateurs de rendement), mettre en œuvre et évaluer (p. Ex., Comparer et surveiller les progrès en cours) des protocoles de soins axés sur le patient.

B) ENSEIGNEMENT ET APPRENTISSAGE

  • Planifier, développer et diffuser une formation factuelle aux infirmières et aux autres professionnels de la santé, créer des activités d'apprentissage pour divers apprenants et styles d'apprentissage, afin de mettre en œuvre de nouveaux protocoles.
  • Soutenir le personnel lors de l'apprentissage et de l'application de nouveaux protocoles et contribuer au transfert de connaissances dans la pratique.

C) COMMUNICATION, COLLABORATION, CONSULTATION ET INTER-PROFESSIONNALISME

  • Démontrer une expertise en facilitation dans le contexte de: Promouvoir le travail d'équipe en collaboration pour améliorer les partenariats entre les professionnels de la santé (dynamique d'équipe). 
  • Présider / organiser des réunions formelles. 
  • Appliquer des connaissances et des compétences avancées en soins infirmiers pour communiquer, négocier et créer des coalitions afin de résoudre les conflits.
  • Faire participer tous les membres concernés de l'équipe de soins de santé pour assurer une participation active à la prise de décisions sur les questions touchant la pratique et les soins.
  • Initier et participer à l'élaboration de documents cliniques, tels que les commandes collectives, les méthodes de soins, les règles de soins, les protocoles, les politiques et procédures, et les outils de documentation.

EXIGENCES

1. Member of the OIIQ in good standing
2. Bilingual English-French

3. Masters in nursing

4. Minimum of two years of clinical experience in Oncology

5. Ability to work in interdisciplinary teams

6. Strong interpersonal and communication skills

7. Strong critical thinking and clinical judgment

8. Autonomy in the planning and execution of the role

9. Ability to resolve complex situations

10. Comfortable in digital environment (MS Office suite, clinical databases)

QUALITÉS PROFESSIONNELLES 

  1. Relevant experience in protocol development and clinical implementation
  2. Experience or competencies in project management
  3. Experience with literature reviews

 

CONDITIONS DE TRAVAIL

 

Superviseur immédiat : Chef de projet, RCN, Projet ESPOIR / HOPE

Superviseur fonctionnel : Directeur des opérations, RCR

Durée du contrat : Temps partiel (environ 1-2 jours par semaine), contrat de 4 mois

 

POSTULER

Date limite d'inscription: 17 janvier 2020 (avant 23 h 59)

Veuillez télécharger votre CV sur notre page de candidature.

Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

Pour toute question supplémentaire, contactez Kimberly Davies (kimberly.davies2 [a] mcgill.ca).

 

Back to top