Abonnez-vous à l'infolettre du RCR!

Boursiers Kuok

Boursiers 2019

Kenneth Drummond (droite) avec le Dr. Ari Meguerditchian, chef du programme CQI du RCR.
MSc en chirurgie expérimentale avec une concentration en innovation chirurgicale

La recherche de Kenneth Drummond tentera d'améliorer les résultats des patients gastro-œsophagiens à la chimiothérapie et à la chirurgie néoadjuvantes, en utilisant la fenêtre préopératoire étroite pour optimiser la santé des patients grâce à un programme de réadaptation multimodal. Le programme de préadaptation comprend un régime d'exercice structuré, des conseils nutritionnels et des stratégies de réduction de l'anxiété, tous mis en œuvre par une équipe multidisciplinaire d'experts.    

 

 

 

Dr. Ari Meguerditchian, chef du programme CQI du RCR avec Ankita Ghatak.
Msc Médecine expérimentale (thèse)

Ankita Ghatak utilisera de nouvelles méthodes d'analyse des mégadonnées en apprenant les principes de de la méthodologie de recherche basés sur l'intelligence artificielle et son application à la recherche sur les services de santé dans le cancer du poumon. Son projet de recherche se concentrera sur l'intégration d'ensembles de données cliniques variés, tels que des données d'imagerie utilisant la détection assistée par ordinateur d'images CT (radiomique) et des données cliniques non basées sur l'imagerie provenant du nouvel entrepôt de données cliniques du CUSM, pour améliorer la prédiction de résultats tels que morbidité, mortalité et survie des patients atteints de cancer du poumon.  

 

Sarah Mackay avec le Dr. Ari Meguerditchian, chef du programme CQI du RCR.
MSc en psychologie du counseling (projet)

Sarah Mackay cherchera à fournir une compréhension plus complète des mécanismes facilitant les meilleurs soins contre le cancer, des politiques et normes de soins actuelles, des ressources qui aident les praticiens dans la prise de décisions cliniques et des outils pour surveiller la qualité des soins fournis tout au long de la trajectoire du cancer. Son projet proposé est d'examiner le point de vue des directeurs de programmes d'oncologie psychosociale sur la pratique factuelle  effectuée par des professionnels fournissant des soins psychosociaux aux adultes diagnostiqués avec un cancer et à leurs familles.

 

 


Boursiers 2017  

 

Siyana Kurteva (centre) with Dr. Ari Meguerditchian (left), lead of the RCN`s Cancer Quality & Innovation Program and Dr. Eduardo Franco, chair of the Gerald Bronfman Department of Oncology.

Doctorat en épidémiologie  

Siyana Kurteva utilisera des données de santé électroniques pour étudier les facteurs de risque d'utilisation chronique des opiacés chez les patients cancéreux après leur congé. Son objectif est de soutenir le développement de stratégies de prévention pour minimiser la dépendance à long terme aux opiacés et réduire le risque de morbidité liée aux opiacés parmi la population vulnérable de patients hospitalisés atteints d'un cancer, d'une intervention médicale ou chirurgicale.

 

 

 

 

 

Ms. Ariane Santerre-Theil (centre) with Dr. Ari Meguerditchian, lead of the RCN`s Cancer Quality & Innovation Program and Carmen Loiselle, director of the McGill Psychosocial Oncology and Cancer Nursing program.

 

Maitrise en psychologie du counseling

La recherche de maîtrise d'Ariane Santerre-Theil se concentrera sur la dynamique patient-soignant chez les patients cancéreux, en explorant la prise de décision des personnes atteintes de cancer dans leur relation avec un aidant informel qui est un professionnel de la santé.

 

 

 

 

 


Boursier 2014 

 

Jonathan di Tomasso (red bowtie) with members of the MUHC Cancer Rehab team.

Maîtrise en nutrition

Le nutritionniste clinique Jonathan di Tomasso de la Clinique de réadaptation du cancer du CUSM a complété une maîtrise tout en collaborant avec le Laboratoire de nutrition et de performance de McGill. Grâce à ses recherches, il a participé à l'élaboration d'un profil complet des caractéristiques de nutrition, de performance et de qualité de vie pour aider à dépister les patients atteints d'un cancer avancé. Ce profil permettra aux équipes de déterminer le type de programme qui profiterait le plus aux patients, qu'il s'agisse de programmes de réadaptation, de cachexie ou de soins palliatifs. En fin de compte, il développera des outils pour évaluer l'efficacité de ces différentes interventions auprès des patients atteints de cancer avancé à travers le réseau.

 

 

 

Latest news

Back to top