Programmes

Formation

Le Programme d'études quécoises offre au sein de McGill un contexte unique pour étudier le Québec de façon comparative et multidisciplinaire. Les étudiant(e)s ont la possibilité de vivre des expériences d'apprentissage par engagement communautaire et de bénéficier d'offres de stage d'été et de bourses d'études.

Témoignage

Pour avoir une meilleure idée des opportunités offertes écoutez ce témoignage offert par une de nos récentes diplômées.

 

À propos

Le fait d'étudier une société majoritairement francophone dans une université anglophone bien intégrée à ce milieu rend La concentration Mineure en Études québecoises et apprentissage par engagement communautaire indéniablement originale. Sa clientèle l'est tout autant. Au fil des ans, le PÉQ a donné la chance à des étudiants québécois, canadiens et étrangers d'approfondir plusieurs sujets d'importance tels que l'Accord de libre-échange nord-américain, l'évolution du débat constitutionnel canadien, la réforme des programmes sociaux, les politiques linguistiques, la question autochtone, les disparités régionales et les rapports entre les communautés anglophone et francophone.

Chaque année, le PÉQ offre un cours d'introduction sur le Québec «Introduction to the Study of Quebec» (QCST 200,)Icône PDF qcst_200_-_syllabus_2020.pdf , et un séminaire «Contemporary Issues in Québec» (QCST 440) Thème: Living in Montréal) Icône PDF qcst_440_and_cans_413_-_summary_2020.pdf.  Le cours QCST 300 est offert conjointement par HIST 303, qui porte sur l'histoire du Québec.

Tous les autres cours des concentrations majeure et mineure sont placés sous la responsabilité de départements distincts du PÉQ. Les étudiants désirant obtenir une description complète de ces cours et des conditions préalables à leur admission doivent communiquer avec les départements concernés d'autant que tous les cours de la liste complémentaire ne sont pas donnés chaque année. Veuillez noter qu'un conseiller pédagogique ou le directeur d'un programme peut suggérer un cours, mais ne peut pas imposer son choix. La décision finale revient à l'étudiant pour autant que celui-ci remplisse toutes les conditions d'inscription au cours.

Le nombre de places dans chaque cours est limité dans le but de favoriser la discussion et les échanges.

Les cours sont donnés en français et/ou en anglais, mais tous les cours obligatoires nécessitent la capacité de lire en français et de le comprendre, à l'exception de QCST200,. Les examens, les travaux et les dissertations peuvent toutefois être rédigés dans l'une ou l'autre de ces langues (sauf pour les cours donnés par le Département des littératures de langue française, de traduction et de création, où le français est la seule langue de travail). Le titre (ou le sous-titre) de chaque description de cours indique dans quelle langue celui-ci sera donné.

Exigences

Cours obligatoires : 6 crédits. Les cours sont généralement complétés dans l'ordre suivant :

QCST 200-Introduction to the Study of Quebec (U0 ou U1) (Automne 2022)

QCST 300 - Histoire du Québec (Automne 2022)

QCST 440-Contemporary Issues in Quebec (U2 ou U3) (Hiver 2023)

Cours complémentaires : 9 crédits. Les cours complémentaires peuvent être complétés en U1, U2 ou U3.

De ces 9 crédits, 6 doivent être des cours provenant du tronc commun ou des cours approuvés par la direction du programme.

3 crédits doivent provenir d'un cours dont la langue d'enseignement est le français et peuvent provenir d'un cours de français langue seconde https://www.mcgill.ca/flc/courses-and-programs

Au moins 6 des 9 crédits complémentaires doivent être de niveau 300 ou supérieur.

Le choix de ces cours se fera en consultation avec le directeur du programme, le professeur Pascal Brissette (pascal.brissette [at] mcgill.ca),et variera selon le domaine de spécialisation de chaque étudiant(e).

Voici une liste non exhaustive de cours provenant du tronc commun. D’autres cours peuvent être également considérés sous réserve d’approbation par le directeur du programme :

Ex. POLI 226-La vie politique québécoise

Ex. POLI 221-The Government of Canada

Ex. FREN 252-Littérature québécoise

Ex. ENGL 313-Canadian Drama and Theatre: Quebec

Ex. HIST 353-History of Montreal

Ex. CANS 401-Canadian Studies Seminar: Migration of Caribbean Individuals to Montreal

Ex. POLI 412-Voting Behaviour and Canadian Opinion

Ex. POLI 426-Partis politiques et comportement électoral au Québec

Back to top