Soutien en matière de santé mentale pour les réfugiés ukrainiens et leurs familles

Notre initiative

Le Centre de psychologie clinique Virginia I. Douglas du département de psychologie de l'Université McGill lance une initiative bénévole qui vise à fournir un soutien psychologique aux réfugiés ukrainiens et à leurs familles, en mettant l'accent sur les traumatismes et l'adaptation. La clinique départementale est dans une position unique pour faire ceci puisqu'elle est dirigée par le Dr Nate Fuks, qui est originaire d'Ukraine et parle couramment l'ukrainien et le russe.

Le Canada accueille actuellement un grand nombre de réfugiés ukrainiens qui fuient leur pays en raison de l'invasion de la Russie. Afin de soutenir les personnes touchées par l'invasion russe de l'Ukraine, le gouvernement canadien a créé l'autorisation de voyage d'urgence Canada-Ukraine (CUAET) pour aider les Ukrainiens et les membres de leur famille à venir au Canada le plus rapidement possible et même leur permettre de travailler et d'étudier pendant leur séjour au Canada. Avec la poursuite de la guerre et la destruction continue des infrastructures en Ukraine, le nombre de réfugiés va probablement augmenter de façon exponentielle. De nombreux réfugiés qui arrivent au Canada ont subi des traumatismes importants et souffrent de problèmes de santé mentale, ce qui complique sérieusement leur capacité à bien s'adapter à leur vie au Canada.

Des services gratuits de santé mentale seront proposés aux réfugiés ukrainiens et à leurs familles par des psychologues, des psychothérapeutes, des travailleurs sociaux, des conseillers, des psychiatres, et des infirmiers. Les professionnels bénévoles recevront une formation gratuite sur les causes, les symptômes et les effets des traumatismes, l'évaluation de leurs différentes facettes, et seront initiés aux approches de pointe fondées sur des preuves pour travailler avec les traumatismes, notamment les principes de la première aide psychologique, l'IFS, l'EMDR et le travail sur l'attachement. Les volontaires se verront également proposer des ateliers sur les compétences culturelles et linguistiques, afin de mieux les préparer à travailler avec cette population spécifique. Enfin, des groupes de supervision par les pairs seront mis en place pour soutenir les bénévoles.

Comment vous pouvez aider

  • En faisant un don : Faites un don maintenant ici.
  • En fournissant des services : Vous trouverez de plus amples informations ici.

 

 

Back to top