Quick Links

Santé mentale RUIS

Message de la Présidente du sous-comité de santé mentale RUIS, Dr. Mimi Israël:

La création d’un réseau intégré pour assurer une prestation optimale de soins en santé mentale à une population québécoise de plus de 1,7 million de personnes est un défi de taille. Pour réaliser cette tâche, le RUIS McGill a recommandé la création d’un sous-comité de santé mentale. Le sous-comité de santé mentale du RUIS McGill réunit des chefs d’équipes interdisciplinaires d’hôpitaux universitaires affiliés à McGill ainsi que des représentants de certains de nos partenaires régionaux. Pour réaliser notre mandat, nous avons aussi créé sept programmes spécialisés du RUIS McGill : santé mentale grand nord, toxicomanie, troubles affectifs, thérapie cognitivo-comportementale, troubles de l’alimentation, psychoses et troubles de la personnalité. Ces programmes permettent aux experts provenant des divers sites affiliés à McGill d’unir leurs efforts autour des objectifs tels que la coordination des activités cliniques, le transfert de connaissances et la recherche et les interventions dans leurs domaines. 

Nous entendons concevoir une pratique interdisciplinaire communautaire qui, non seulement, donnera à toutes les régions desservies par le RUIS McGill un accès à des services spécialisés, mais améliorera aussi la prestation de soins en santé mentale à tous les niveaux hiérarchiques du traitement, et cela grâce au transfert de connaissances et à des collaborations efficaces. Nous nous efforçons de réaliser notre mission par le travail d’équipe, le dévouement et la créativité.

Nous vous invitons à visiter notre site Web pour en savoir plus sur nos travaux et pour trouver des renseignements utiles ainsi que des liens vers notre réseau de partenaires.

Mandat du sous-comité du RUIS :

Opérationnaliser la mission tripartite en offrant des services cliniques de pointe et un transfert de connaissances dans une structure qui assume une responsabilité sociale en ce qui a trait à l’optimisation des soins de santé mentale à la population desservie par le RUIS McGill et à mettre à profit une collaboration interdisciplinaire et interinstitutionnelle au sein de notre réseau.

Objectifs:

  • Concevoir et soutenir des programmes de soins tertiaires qui répondent aux besoins des partenaires.
  • Optimiser la continuité des soins entre les niveaux hiérarchiques de service.
  • Faire preuve de leadership dans la création de réseaux fonctionnels et intégrés de prestation de soins en santé mentale, et ce, en collaboration avec des partenaires institutionnels et communautaires.
  • Faciliter l’accès aux soins spécialisés, à l’enseignement et à la formation.
  • Créer des outils qui optimisent le transfert de connaissances.
  • Développer une culture de création de connaissances et favoriser l’intégration de la recherche dans les activités cliniques et d’enseignement.
  • Promouvoir une culture axée sur une pratique réflexive  et de la continuité de la qualité actuelle.

Quick Links

RUIS Mental Health

Message from the President of the RUIS Mental Health Subcommittee, Dr. Mimi Israël:

Creating an integrated network capable of ensuring optimal mental health care delivery to over 1.7 million members of Quebec’s population is a daunting challenge. To accomplish this task, RUIS McGill mandated the creation of a Mental Health Subcommittee. The RUIS McGill Mental Health Subcommittee brings together interdisciplinary leaders from McGill’s affiliated teaching hospitals as well as representatives from some of our regional partners. To realize our mandate, we also created seven RUIS McGill specialized programs: Great North Mental Health, Addictions, Affective Disorders, Cognitive-Behaviour Therapy, Eating Disorders, Psychosis, and Personality Disorders. These programs bring together experts from different McGill sites around the goals of coordinating clinical, knowledge transfer, and research activities and outreach efforts in their fields.  

Our goal is to create an interdisciplinary community of practice that not only ensures access to specialized services to all regions within RUIS McGill but that also enhances mental health care delivery at all levels of the treatment hierarchy through knowledge transfer and meaningful collaborations. With teamwork, dedication, and creativity, we strive to achieve our mission.

We welcome your visit to our website and invite you to learn more about our work and to find useful information and links with our network of partners. 

RUIS Sub-Committee Mandate:

To operationalize the tripartite mission of offering cutting-edge clinical services, knowledge creation, and knowledge transfer within a framework that assumes social responsibility for the optimization of mental health care to the population served by RUIS McGill and that capitalizes on interdisciplinary and inter-institutional collaboration within our network.

Objectives:

  • Develop and support tertiary care programs that respond to the needs of partners.
  • Optimize continuity of care between hierarchical levels of service.
  • Assume leadership, in collaboration with institutional and community partners, in the creation of functional, integrated mental health care delivery networks.
  • Facilitate access to specialized care, teaching, and training.
  • Develop tools that optimize knowledge transfer.
  • Develop a culture of knowledge creation and the integration of research into clinical and teaching activities.
  • Promote a culture of reflective practice and ongoing quality assurance.