McGill met sur pied un groupe de travail sur l’antisémitisme

L’Université McGill a lancé un groupe de travail sur l’antisémitisme afin de veiller à ce que ce phénomène soit bien compris, efficacement empêché et adéquatement traité sur l’ensemble de nos campus. 

Le groupe de travail est coprésidé par la professeure agrégée Alana Klein et le professeur Eran Shor. Il est composé de membres du corps professoral, et étudiant, ainsi que du personnel. Ses travaux s’appuieront sur l’écoute des expériences vécues et des perspectives variées de membres de la communauté mcgilloise ayant été confrontés à l’antisémitisme. Son objectif est de formuler des recommandations pratiques, fondées sur des données probantes, pour renforcer les politiques, les pratiques et les activités de formation et de sensibilisation de McGill dans ce domaine.  

Le groupe se penchera sur les éléments suivants: 

  • Examiner les cadres juridiques, politiques et en matière de droits de la personne en lien avec l’antisémitisme 

  • Décrire comment l’antisémitisme est vécu au sein de la communauté mcgilloise 

  • Analyser les interactions entre antisémitisme, antisionisme et discrimination envers Israël dans le contexte universitaire 

  • Explorer les interactions entre liberté de lenseignement, liberté d’expression et protection contre la discrimination 

  • Recommander des stratégies en matière d’éducation, de prévention et d’intervention 

Des consultations avec les personnes concernées membres du corps étudiant et professoral et du personnel débuteront sous peu, et plus d’informations seront communiquées au cours des prochaines semaines. 

Cette initiative témoigne de l’engagement continu de McGill envers l’équité, l’inclusion et le bien-être de tous les membres de sa communauté. Le groupe de travail partagera des mises à jour tout au long de l’année et remettra son rapport final à la présidence au printemps2026. 

Pour en savoir plus, veuillez écrire à aswg [at] mcgill.ca. 

 

Back to top