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FAQ – Exigences d’achat d’ordinateurs à l’échelle provinciale

Quel est le sujet de ce nouvel arrêté ministériel ?

Le gouvernement du Québec exige que tous les organismes publics achètent leurs ordinateurs dans le cadre d’un contrat provincial. Hewlett Packard (HP) est le fournisseur désigné.

Pourquoi McGill est-elle concernée ?

En tant qu’institution publique, McGill doit se conformer à cet arrêté. Le contrat vise à garantir des prix compétitifs et une standardisation

Quels types d’appareils sont couverts par le contrat ?

  • Inclus : nouveaux ordinateurs et écrans
  • Exclus: ordinateurs et écrans usagés, serveurs et tablettes OS mobiles (iOS/Android)

Comment acheter des appareils HP ?

Utilisez le catalogue punch-out MicroAge-DIL dans McGill MarketPlace (MMP). Il comprend tous les produits HP couverts par le contrat.

Existe-t-il des exceptions à cette exigence ?

Oui. Les achats hors contrat sont permis si :

  • L’achat n’utilise pas de fonds de fonctionnement de l’Université ni de subventions, contrats ou dons financés par le gouvernement du Québec.
  • L’achat est requis pour des besoins académiques ou de recherche spécifiques, que les modèles HP couverts par le contrat ne peuvent satisfaire.

Comment documenter une exception ?

Vous devez :

  • Acheter via MMP
  • Remplir une Attestation de conformité intérimaire et fournir une justification pour votre achat (ce processus est automatisé dans MMP lors de l’achat d’un appareil hors contrat)
  • Vous assurer que l’appareil respecte les normes informatiques (connexion requise) et qu’il est certifié EPEAT Gold

Qu’en est-il des ordinateurs et accessoires usagés ?

Ils peuvent être acquis via l’initiative de circularité de McGill (voir les critères d’admissibilité à la réutilisation – connexion requise) ou auprès de sources externes. Si achetés à l’externe, les appareils usagés doivent tout de même respecter normes informatiques de McGill et, idéalement, être également certifiés EPEAT Gold.

Dois-je toujours enregistrer l’appareil ?

Oui. Jusqu’à l’intégration complète avec le système de gestion des actifs informatiques, l’enregistrement reste requis.

Comment obtenir les prix pour des modèles Dell avec des spécifications plus avancées?

Vous pouvez contacter la gestionnaire de compte Dell pour les universités : mariam.idrissi [at] dell.com

Est-ce que Dell offre toujours des rabais pour le secteur de l’éducation, même s’ils ne sont plus sous contrat?

Oui, Dell continue d’offrir des rabais pour les établissements d’enseignement. Les réductions varient selon le modèle et le montant total de la commande envisagée.

Comment obtenir les prix pour des modèles Hewlett Packard avec des spécifications plus avancées?

Vous pouvez contacter le gestionnaire de compte du revendeur autorisé pour Montréal : commandes [at] microage-dil.ca

Comment puis-je savoir avec certitude quels fonds de fonctionnement, subventions de recherche, contrats ou dons proviennent du gouvernement provincial du Québec ou de ses ministères ?

En général, les fonds identifiés comme de type 1A sont financés par le gouvernement provincial du Québec. Les subventions de recherche identifiées comme FRQ ou CFI-MES sont également financées par le gouvernement provincial du Québec. Cette orientation vise à fournir une indication générale. Toutefois, d'autres types de fonds peuvent aussi être financés par le gouvernement provincial du Québec. En cas de doute, veuillez contacter votre représentant local des finances (membre du FST ou de l’AEC) pour obtenir du soutien.

Quelles marques sont disponibles pour les exceptions ?

Les marques hors contrat actuellement disponibles dans MMP sont Dell et Apple. D’autres marques peuvent être ajoutées sur demande et après examen par les Services de l’approvisionnement. Dans tous les cas, les normes informatiques (connexion requise) s’appliquent. L’enregistrement EPEAT Or ou supérieur doit être maintenu.

Puis-je encore acheter un ordinateur par l’intermédiaire du Magasin McGill ?

Le Magasin McGill Campus n’est plus le point d’entrée pour les achats de matériel informatique. Cependant, le nouveau service au sein des Services des TI, appelé Service-conseil en Technologie du Lieu de Travail offrira un soutien similaire pour identifier vos besoins technologiques ou vous guider dans le processus d’achat. Communiquez avec eux en remplissant le formulaire Computer equipment purchase support form.

Qui dois-je contacter pour l’achat de matériel informatique ?

Si vous avez besoin d’aide pour choisir du matériel informatique, vous pouvez contacter l’équipe des Service-conseil en Technologie du Lieu de Travail, une nouvelle équipe des Services TI créée pour vous aider à prendre des décisions éclairées en matière d’achats informatiques. Remplissez le formulaire Computer equipment purchase support (en anglais seulement), et l’équipe sera prête à vous aider.

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