Besoin de l'aide? 

Projet Rorqual de McGill: Collaboration et innovation en action

Le rôle clé des Services des approvisionnements en action

L’innovation par la collaboration : le projet Rorqual 

L’équipe de spécialistes des Services de l’approvisionnement de l’Université a piloté le processus d’appel d’offres pour une portion appréciable du budget affecté au projet Rorqual, tout en intégrant des considérations d’approvisionnement responsable aux critères de sélection des fournisseurs et des produits. Ainsi, non seulement les acquisitions viennent-elles augmenter la capacité technologique du Centre national de CIP McGill-Calcul Québec, mais le processus a également permis à l’Université de communiquer au marché ses attentes en matière de responsabilité sociétale et environnementale, des attentes qui vont dans le sens des ambitions du gouvernement : faire du Québec un chef de file en numérique responsable (Stratégie gouvernementale de développement durable 2023-2028). 

Rorqual : un projet visionnaire 

Le projet Rorqual porte sur l’acquisition de matériel de calcul, de stockage et de sauvegarde à la fine pointe de la technologie et capable de propulser la puissance de calcul du Centre national de CIP McGill-Calcul Québec. En 2024, Ottawa et Québec – plus précisément l’Alliance de recherche numérique du Canada (autrefois « Calcul Canada ») et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie – ont octroyé au projet un budget total de 38,7 millions de dollars afin que le Centre conserve une infrastructure de calcul informatique de pointe. Des équipes de recherche de diverses facultés – sciences, génie, médecine – pourront faire des découvertes révolutionnaires grâce à cette mise à niveau. 

Selon Dominique Bérubé, vice-rectrice à la recherche et à l’innovation, « cette grappe a été un catalyseur de l’innovation et elle a permis la réalisation d’activités de recherche numériques à fort impact au Québec et dans l’ensemble du Canada, y compris des projets menés par McGill pour développer des stratégies de traitement des maladies guidées par l’IA et des simulations climatiques avancées” (Le McGill Reporter). 

Les Services de l’approvisionnement : une expertise précieuse 

Les Services de l’approvisionnement ont joué un rôle de premier plan en gérant un appel d’offres complexe auquel ont pris part quatre autres établissements canadiens et en prenant en considération tant les impératifs écologiques et sociaux que les besoins des diverses parties prenantes. L’équipe multipartite a travaillé en mode collaboration et avait à cœur la réussite du projet pour le bien de tous les membres de l’Alliance. 

Les principaux apports des Services de l’approvisionnement sont décrits ci-après: 

  • Piloter le processus d’appel d’offres:  Concevoir et mettre en œuvre un processus d’appel d’offres en deux temps comportant d’une part des évaluations qualitatives visant à atténuer les risques de cybersécurité, et d’autre part des mécanismes d’approvisionnement responsable (notamment la prise en compte, dans le coût d’acquisition total, d’éléments comme la consommation d’énergie), le tout afin d’obtenir des soumissions concurrentielles et de grande qualité. 

  • Encourager le numérique responsable: Prévoir des mécanismes d’approvisionnement responsable et des clauses sur la responsabilité sociale des soumissionnaires (assurant notamment que la chaîne d’approvisionnement soit audité par un tiers) et exiger l’obtention de certaines certifications pour les serveurs. Ainsi, l’Université a retenu Dell Canada comme fournisseur du matériel informatique (CPU et GPU), notamment parce que l’entreprise répondait à ces exigences en matière de responsabilité sociétale et environnementale. 

  • Nouer des partenariats:  Collaborer avec des spécialistes techniques, des organismes publics et d’autres universités pour s’engager dans une démarche commune. À cet égard, les façons de faire de McGill ont servi de modèle à ses partenaires, qui les ont adaptées à leurs besoins dans le cadre des sept appels d’offres lancés pour le projet. 

Enseignements et réalisations 

Le projet Rorqual fait ressortir l’importance de la planification, de la communication et de la collaboration. En outre, il met en relief le rôle que peuvent jouer les Services de l’approvisionnement comme partenaires stratégiques dans l’atteinte des objectifs de l’Université. 

Voici nos principales réalisations dans le dossier Rorqual : 

  • Réduction de 39 % du coût par point de performance pour l’acquisition de l’infrastructure de calcul, comparativement aux acquisitions antérieures de grappes de calcul de haute performance; cette baisse est attribuable à notre approche stratégique, qui a incité les soumissionnaires à déposer l’offre la plus concurrentielle possible et à proposer leurs technologies de pointe. 

  • Un modèle pour d’autres établissements:  McGill a établi une norme d’excellence, si bien que d’autres universités s’inspirent de ses méthodes. 

  • Resserrement de la collaboration:  Le projet Rorqual a mis en lumière la puissance de la collaboration entre les Services de l’approvisionnement, les chercheurs et chercheuses ainsi que les partenaires externes. 

  • Réduction de l’empreinte écologique: En optant pour des serveurs portant l’écolabel EPEAT, nous favorisons une fabrication plus sobre en émissions et en consommation d’eau, et un cycle de vie moins énergivore. 

  • Responsabilité sociale:  Seuls des serveurs fabriqués par des membres de la Responsible Business Alliance (RBA) sont acquis dans le cadre de ce contrat. 

Comme l’a fait observer Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie du Québec, « l’Université McGill et Calcul Québec pourront renforcer leur puissance de calcul, répondant ainsi aux besoins croissants de nos chercheurs. Cela signifie plus de projets innovants et des retombées directes sur l’économie, en soutenant des secteurs clés ». (Le McGill Reporter

Une invitation à la collaboration 

Le projet Rorqual montre bien la valeur de la collaboration entre établissements et entre les départements d’une même organisation. Il illustre aussi tout le potentiel de la prise en compte des considérations sociales et environnementales dans les acquisitions de TI. L’économie se numérise. On assiste à une croissance accélérée des dépenses en matériel TI, en infrastructure de calcul et de stockage de données ainsi qu’en réseaux de transmission. Cette nouvelle donne apporte des risques, certes, mais également des possibilités : à nous de gérer les uns et d’explorer les autres. Bien qu’ils œuvrent dans l’ombre, les Services de l’approvisionnement jouent un rôle de premier plan dans un projet comme celui-cil en travaillant à l’atteinte d’objectifs environnementaux, sociaux et économiques, et en réalisant ainsi des acquisitions judicieuses. 

L’équipe des Services de l’approvisionnement est fermement résolue à poursuivre sur sa lancée. La communauté mcgilloise peut compter sur elle pour soutenir ses objectifs de collaboration et ses ambitions d’innovation. 

 

Back to top