Message à la communauté mcgilloise concernant la COVID-19 (le 15 avril 2020)

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Voilà un mois que la COVID-19 a bouleversé presque tous les aspects de notre vie et, pour nous à l’Université McGill, transformé nos modes d’apprentissage et de travail. Mais forts de notre courage et de notre détermination, nous sommes allés de l’avant.

Aujourd’hui est la dernière journée de cours de la session de l’hiver 2020. C’est une session que nous ne sommes pas près d’oublier : elle s’est terminée dans des circonstances exceptionnelles qui ont mis en lumière la résilience, elle aussi exceptionnelle, de nos étudiants.

Le dernier mois n’a pas été de tout repos, et je tiens à saluer l’ardeur au travail de tous nos étudiants, qui ont affronté cette période de grande incertitude avec une résolution inébranlable. Cette crise démontre avec éloquence qu’ils veulent et peuvent s’adapter à un monde de changement et d’inconnu.

Je souhaite souligner le travail exceptionnel qu’accomplit l’équipe des services aux étudiants pendant cette période éprouvante. Je pense notamment au Pôle bien-être étudiant, aux Services aux étudiants internationaux, au Bureau des bourses et de l’aide financière ainsi qu’au Bureau de soutien aux étudiants en situation de handicap. Si cette crise a mis en lumière notre résilience, elle nous a également montré à quel point nous avions besoin les uns des autres.

La poursuite de la session et des activités de l’Université aurait été impossible sans le soutien de nos enseignants et de notre personnel administratif. Nous avons beaucoup de chance de pouvoir compter sur une équipe à ce point dévouée.

Je me sens plus que jamais privilégiée de faire partie de notre communauté qui, solidaire, s’est serré les coudes pour braver cette tempête inattendue.

Nous faisons de la réussite de nos étudiants notre fierté, et nous voulons leur offrir aujourd’hui tous nos vœux de succès à l’approche de l’échéance de leurs travaux et de leurs examens. La session qui prend fin nous a imposé une épreuve – la COVID-19 – qui n’était pas au programme. Mais nous avons relevé ensemble ce défi inédit et pouvons tous en tirer une juste fierté.

Cordialement,

 

Suzanne Fortier

Principale et vice-chancelière

Professeure McCall MacBain

Back to top