Biographie

Suzanne Fortier

Suzanne Fortier assume les fonctions de principale et vice-chancelière de l’Université McGill depuis septembre 2013. Auparavant, la professeure Fortier a assuré la présidence du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada de 2006 à 2013. Elle a occupé le rôle de vice-principale à l’enseignement de 2000 à 2005 et de vice-principale à la recherche de 1995 à 2000 à l’Université Queen’s, située à Kingston en Ontario, où elle était également professeure au Département de chimie et à l’École des sciences informatiques (1982-2006).

Originaire de Saint-Timothée, au Québec, la professeure Fortier a obtenu un baccalauréat en sciences (1972) et un doctorat en cristallographie (1976) de l’Université McGill. Ses travaux de recherche ont principalement porté sur l’élaboration de méthodologies mathématiques et d’intelligence artificielle vouées à la détermination de la structure protéique. Elle a également collaboré à la mise au point de techniques novatrices en exploration de données cristallographiques afin d’y puiser de nouvelles perspectives issues de vastes bases de données structurales.

La professeure Fortier a été faite Officière de l’Ordre du Canada en 2018. Elle a reçu un doctorat honorifique des universités Thompson Rivers et Carleton de même que de l’Université de Glasgow. Suzanne Fortier est également Officière de l’Ordre national du mérite de France, membre de l’Association américaine pour l’avancement des sciences et, depuis 2015, membre à titre spécial de la Société royale du Canada. Elle a reçu le prix Clara Benson, qui souligne l’apport remarquable de femmes au secteur de la chimie (1997), le prix d’entrepreneuriat de Communications et technologie de l’information Ontario (1997), le prix de reconnaissance pour service exceptionnel de l’Université Queen’s (2005) ainsi que la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (2012).

En 2016, la professeure Fortier a été nommée membre du Conseil consultatif en matière de croissance économique du ministre fédéral des Finances du Canada et, en 2017, vice-présidente du Global University Leaders Forum (GULF) du Forum économique mondial. Elle siège également à la Table ronde sur le milieu des affaires et l’enseignement supérieur au Canada, au conseil d’administration de Montréal International, du Conference Board du Canada et de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, ainsi qu’au conseil consultatif de Catalyst Canada. Suzanne Fortier est membre du comité exécutif du conseil d’administration du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) et siège à titre de membre universitaire au conseil d’administration du Technion – Institut de technologie d’Israël.

Elle a siégé à de nombreux conseils d’administration et comités, dont le Conseil d’experts en sciences et en technologie du gouvernement fédéral, le conseil d’administration de la Fondation canadienne pour l’innovation, le comité directeur des Réseaux de centres d’excellence, le Groupe d’étude sur la compétitivité, la productivité et les progrès économiques de l’Ontario, Universités Canada et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Enfin, la professeure Fortier a siégé au Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation, dont elle a également assuré la vice-présidence.