À propos de Suzanne Fortier

Suzanne Fortier

Suzanne Fortier assume les fonctions de principale et vice-chancelière de l’Université McGill depuis septembre 2013. Auparavant, la professeure Fortier a assuré la présidence du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Elle a occupé le rôle de vice-principale à l’enseignement et de vice-principale à la recherche à l’Université Queen’s, située à Kingston en Ontario, où elle était également professeure au Département de chimie et à l’École des sciences informatiques.

Originaire de Saint-Timothée, au Québec, la professeure Fortier a obtenu un baccalauréat en sciences et un doctorat en cristallographie de l’Université McGill. Elle a reçu nombre de prix et de distinctions, dont un doctorat honorifique des universités Thompson Rivers et Carleton de même que de l’Université de Glasgow. Suzanne Fortier est Officier de l’Ordre national du mérite de France, membre de l’Association américaine pour l’avancement des sciences et membre à titre spécial de la Société royale du Canada (2015).

La professeure Fortier est vice-présidente du Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation. Elle est membre du jury international d’Investissements d’Avenir de France et de la Table ronde sur le milieu des affaires et de l’enseignement supérieur au Canada. En 2016, elle a été nommée membre du Conseil consultatif en matière de croissance économique auprès du ministre des Finances du Canada ainsi que du Global University Leaders du Forum économique mondial.

Biographie complète