Message à la communauté mcgilloise concernant la COVID-19

Le 1 avril 2020

 

Chers membres de la communauté mcgilloise,

J’ai toujours été convaincue que notre soif d’apprendre constituait une partie essentielle de notre humanité – elle nourrit notre âme, stimule notre esprit et ouvre notre cœur. Nous avons certes beaucoup appris au cours des dernières semaines face à un monde transformé par la pandémie, une réalité que la majorité d’entre nous n’ont jamais connue. Dans ce contexte difficile, la reprise de nos activités d’enseignement, le 30 mars, et notre capacité à bien utiliser la technologie pour poursuivre notre mission à distance ont eu l’effet d’un baume pour nous tous à McGill.

Chris Buddle, notre vice-principal exécutif adjoint (enseignement et programmes d’études), a été ravi de constater la vitesse à laquelle nous nous sommes adaptés à ce nouveau mode d’enseignement.

« Je vous ai vu découvrir de nouveaux outils, trouver des façons créatives de soutenir l’apprentissage des étudiants, partager des connaissances au sein de vos équipes et entre départements et facultés, et faire preuve de souplesse et de compassion par souci d’équité envers les étudiants. »

Nous en apprenons tous sur l’expérience des étudiants dans cette nouvelle réalité. Il faut s’attendre à quelques accrocs en cours de route, mais je sais que nous pouvons compter sur la résilience et la débrouillardise des McGillois pendant cette transition. Je tiens à remercier les membres du personnel enseignant, administratif et de soutien qui travaillent sans relâche afin d’assurer le bon fonctionnement de l’Université dans ces circonstances éprouvantes.

Les circonstances nous font également prendre conscience de l’importance des petits plaisirs de la vie. Pour ma part, je pense notamment à la chance que j’ai depuis plusieurs années de pouvoir franchir le portail Roddick et me laisser énergiser par le dynamisme de notre Université. Comme vous, le moment où nous passons habituellement par le portail lors de la collation des grades me manquera tout particulièrement.

Je sais que beaucoup d’entre vous attendaient avec impatience les célébrations entourant la collation des grades. Je tiens à vous assurer que nous cherchons activement des façons de souligner votre réussite et de rendre hommage comme il se doit à nos finissants et aux lauréats de prix. Un groupe de travail s’est déjà attelé à la tâche.

 

Au cours de la dernière semaine, vous avez peut-être vu des arcs-en-ciel apparaître dans les fenêtres. L’arc-en-ciel, accompagné de la phrase « Ça va bien aller » au Québec, est devenu symbole de force et de solidarité partout dans le monde. Il nous rappelle que « nous sommes tous dans le même bateau » et que grâce à la générosité et à la bienveillance de chacun, ce bateau arrivera à bon port.

Finalement, nous avons été témoins d’un incroyable élan de générosité de la part de diplômés et d’amis de partout qui ont contribué au Fonds d’aide d’urgence aux étudiants. Si vous êtes un étudiant et que vous avez besoin d’une aide financière immédiate, vous avez accès à cette ressource par l’intermédiaire du Bureau des bourses et de l’aide financière aux étudiants.

Ensemble, nous surmonterons cette épreuve.

Sincères salutations,

 

Suzanne Fortier
Principale et vice-chancelière
Professeure McCall MacBain

 

Back to top