Dernière mise à jour (septembre 2016)

le 8 septembre 2016

Les membres du Groupe de travail de la principale sur l’élaboration d’une vision et d’une mission universitaires pour le site de l’Hôpital Royal Victoria se sont réunis une dernière fois en juin 2016 pour formuler leurs recommandations. J’invite les nouveaux membres de la communauté mcgilloise à prendre connaissance du mandat de ce groupe de travail en cliquant ici.

Le site de l’Hôpital Royal Victoria nous offre la possibilité de créer un milieu universitaire dynamique, propice au foisonnement des collaborations et des interactions. Les diverses déclarations d’intérêt que le Groupe de travail a reçues lui ont permis de constater l’importance de certains thèmes pour la communauté mcgilloise, dont les sciences de la vie, les sciences de la durabilité et les politiques publiques. Ces thèmes ont été examinés en fonction des critères figurant sur le formulaire de présentation des déclarations d’intérêt, notamment l’importance, aux yeux des étudiants, de recevoir une formation à la fois interdisciplinaire et interinstitutionnelle; le rôle déterminant des universités à titre de pépinières de talents, d’idées et d’innovations pour le développement social, culturel et économique au sein d’une société mondiale du savoir; et, enfin, la parfaite adéquation entre le site de l’Hôpital Royal Victoria et les besoins de l’Université McGill.

Les membres du Groupe de travail ont choisi les sciences de la durabilité et les politiques publiques comme thèmes phares, auxquels viendront se greffer deux éléments essentiels, soit l’innovation ainsi que les études et la vie étudiante. Le vice-principal exécutif a constitué deux groupes de travail chargés d’ébaucher une vision permettant de faire des sciences de la durabilité et des politiques publiques les points d’ancrage du projet de l’Hôpital Royal Victoria et de suggérer des structures susceptibles de favoriser la collaboration entre les diverses disciplines et unités universitaires. Ces groupes se sont réunis régulièrement pendant la période estivale, et les travaux se poursuivront pendant tout l’automne en vue de l’élaboration d’un plan universitaire exhaustif pour le projet de l’Hôpital Royal Victoria.

Certaines initiatives qui exigent peu d’espace et qui viennent enrichir les thèmes choisis pourraient également être intégrées au nouvel environnement. Nous nous efforcerons de répondre, dans le plan directeur d’aménagement du campus, aux attentes de ceux qui ont besoin de beaucoup d’espace et de ceux qui proposent de nouvelles initiatives. Les expressions d’intérêt nous ont éclairés sur l’orientation de l’Université McGill, et je remercie tous ceux qui ont pris le temps de nous faire connaître leur vision.

En terminant, je tiens à remercier les membres du Groupe de travail qui ont donné généreusement de leur temps afin d’étudier les propositions soumises et de nous prodiguer de judicieux conseils.

Professeure Suzanne Fortier

Back to top