Groupe de travail de la principale sur l’élaboration d’une vision et d’une mission universitaires en vue de l’acquisition potentielle du site de l’Hôpital Royal Victoria

Vision for RVH

L’Hôpital Royal Victoria, immeuble emblématique de Montréal, est maintenant vide. Situé entre le campus du centre-ville de l’Université McGill et le mont Royal, l’Hôpital Royal Victoria offre à l’Université l’occasion de combler son déficit d’espace.

L’Université entreprendra bientôt une étude de faisabilité visant à déterminer si elle pourrait exploiter le site de l’Hôpital Royal Victoria en partenariat avec le gouvernement du Québec. Ces résultats viendront s’ajouter à ceux de plusieurs autres études et évaluations commandées par McGill afin d’éclairer sa décision d’acquérir ou non le site de l’Hôpital Royal Victoria.

Le Groupe de travail de la principale sur l’élaboration d’une vision et d’une mission universitaires en vue de l’acquisition potentielle du site de l’Hôpital Royal Victoria a pour mandat d’explorer la façon dont McGill pourrait utiliser ce site. Il se penchera notamment sur les questions suivantes :

  • Quel type d’espace serait nécessaire pour appuyer, pendant les prochaines décennies, les activités d’enseignement, d’apprentissage, de recherche et de rayonnement communautaire à McGill?
  • Comment le site pourrait-il être utilisé pour favoriser les synergies entre les disciplines universitaires?
  • Quels partenaires internes et externes l’Université devrait-elle tenter d’intéresser à ce projet?
  • Comment le site de l’Hôpital Royal Victoria pourrait-il être utilisé pour resserrer les liens que McGill a noués avec d’autres communautés (p. ex., industries, organisations non gouvernementales et organisations sociales)?
  • Quelle est notre responsabilité en matière de préservation des bâtiments historiques, des espaces verts et de l’accès au mont Royal?

Le Groupe de travail invite les membres de la communauté mcgilloise à lui faire part de leurs idées concernant la vision pour l’Hôpital Royal Victoria. Faites parvenir vos commentaires à l’adresse suivante : rvh_vision [at] mcgill.ca.