Groupe de travail de la principale sur le respect et l’inclusion dans la vie de campus

Mandat

« L’Université McGill a pour mission d’enrichir le savoir et de favoriser sa création et sa transmission en offrant la meilleure formation possible, en effectuant de la recherche et des travaux savants jugés excellents selon les normes internationales les plus rigoureuses, et en étant au service de la société.

Dans la réalisation de sa mission, elle souscrit aux principes de liberté universitaire, d’intégrité, de responsabilité, d’égalité et d’ouverture. »

« Elle accorde une grande importance à la diversité d’opinions et d’expériences exprimées dans le respect et la tolérance. »

Nous sommes fermement résolus à faire respecter ces principes, qui constituent la pierre d’assise de la communauté mcgilloise. Le Groupe de travail de la principale sur le respect et l’inclusion dans la vie de campus doit recommander des mesures concrètes qui permettront à l’Université d’assurer la mise en œuvre pleine et entière de ses principes fondamentaux dans l’ensemble de ses activités, et en particulier dans la vie étudiante.

Le Groupe de travail prend les engagements suivants :

  • Concevoir un sondage afin de déterminer dans quelle mesure les structures actuelles favorisent ou non la liberté d’expression, le respect et l’ouverture, et demander à tous les étudiants, professeurs et employés de l’Université d’y répondre d’ici au 7 décembre.
  • De novembre 2017 à janvier 2018, mener une vaste consultation auprès des étudiants de nos deux campus par l’entremise des associations étudiantes et de groupes de discussion afin de cerner les motifs de préoccupation.
  • Analyser les programmes efficaces et les pratiques exemplaires mis en place dans d’autres établissements d’enseignement en matière d’adhésion à des valeurs phares.
  • En janvier 2018, tenir une tribune libre sur la culture au sein de nos campus – plus précisément sur le sentiment d’appartenance à la communauté et la compréhension mutuelle – en mettant à profit les résultats du sondage et de la consultation menés à l’automne.
  • Repérer d’éventuelles sources de tensions dans la vie universitaire, à savoir des zones où la mise en œuvre de nos principes fondamentaux pourrait se révéler délicate.

Échéancier

Le Groupe de travail de la principale sur le respect et l’inclusion dans la vie de campus présentera un rapport d'étape à la réunion du Sénat du 21 février 2018, un rapport de situation à la réunion du Sénat du 28 mars 2018 et présentera son rapport final et ses recommandations à la principale d'ici le 27 avril 2018. Le rapport sera rendu public peu de temps après et sera officiellement présenté à la réunion du Sénat du 16 mai 2018. Une mise à jour sur les mesures prises et les prochaines étapes sera présentée et discutée lors de la réunion du Sénat de septembre 2018.

Composition et membres

Composition du Groupe de travail

  • 2 coprésidents, choisis au sein du corps professoral de McGill
  • 1 étudiant au premier cycle du campus du centre-ville
  • 1 étudiant au premier cycle du campus Macdonald
  • 1 étudiant aux cycles supérieurs
  • 2 autres membres du corps professoral
  • 2 membres du personnel

Membres du Groupe de travail

  • R. Bruce Lennox, Doyen, Faculté des sciences, Coprésident
  • Nandini Ramanujam, Directrice exécutive, Centre sur les droits de la personne et du pluralisme juridique, Coprésidente
  • Suzanne Morton, Professeure, Département d’histoire et d’études classiques, Faculté des arts
  • David Theodore, Professeur, École d’architecture, Faculté de génie
  • Anne-Marie Huynh, Directrice, Planification des campagnes, Avancement universitaire
  • John Poliquin, Chef, Dotation en personnel, Ressources humaines
  • Fatima Anjum (étudiant au premier cycle du campus du centre-ville)
  • Azad Kalemkiarian (étudiant au premier cycle du campus Macdonald)
  • Chris Stephens (étudiant aux cycles supérieurs) 
     

Personnes-ressources

  • Rafael Frota, Coordinateur administratif
  • Sarah Berger Richardson, Recherche et analyse de politique
  • Marika Giles Samson, Recherche et analyse de politique
  • Hanna Haile, Recherche et analyse de politique 

 

* Critères de sélection des étudiants pour l'adhésion au groupe de travail

Lors de l'évaluation des candidatures à soumettre au groupe de travail, les coprésidents examineront dans quelle mesure les propositions concrètes du candidat favoriserait un environnement respectueux et favorable. Les critères suivants seront donc appliqués lors de l'examen de chaque soumission:

  • démonstration de la compréhension de la mission et de la structure de gouvernance de McGill, ainsi que de ses responsabilités envers les différents intervenants au sein de la communauté universitaire;
  • démonstration d'une appréciation des diverses perspectives sur le rôle joué par une université de classe mondiale dans l'avancement de l'apprentissage et la production de connaissances;
  • démonstration d'un aperçu des défis existants et émergents qui relèvent du mandat du groupe de travail.

Processus de consultation 

1. Les membres de la communauté mcgilloise sont invités à nous faire part de leurs commentaires et de leurs observations en écrivant à principals.taskforce [at] mcgill.ca. Leur courriel sera transmis aux membres du Groupe de travail.

2. Dans le cadre de son mandat, le Groupe de travail :

  • a demandé à tous les étudiants, professeurs et employés de l’Université de répondre à un sondage afin de déterminer dans quelle mesure les structures actuelles favorisent ou non la liberté d’expression, le respect et l’inclusion. Les résultats de cette consultation, qui a pris fin le 7 décembre 2017, guideront le Groupe dans la réalisation de son mandat.
  • se livre à des recherches et à des analyses sur les programmes efficaces et les pratiques exemplaires mis à en place dans d’autres établissements d’enseignement en matière de protection et de promotion de valeurs fondamentales. 
  • procédera à une large consultation pour repérer d’éventuelles sources de tensions dans la vie universitaire, à savoir des aspects où la mise en œuvre des principes fondamentaux de l’Université nécessite une attention particulière.
    • En janvier 2018 se tiendront des séances de discussion avec de petits groupes constitués d’étudiants, de professeurs et d’employés.
    • Ensuite, une tribune libre sur la culture au sein de nos campus aura lieu le mercredi 24 janvier prochain de 14 h 30 à 16 h 30 à la salle 232 du Pavillon Leacock.
    • Enfin, le Groupe invitera certains responsables et groupes de l’Université, notamment des associations d’étudiants et d’employés, à lui faire part de leurs observations. 

Séances de discussion

Dans le but d’offrir un cadre propice à des échanges francs et pertinents sur des questions de fond, le Groupe de travail de la principale sur le respect et l’inclusion dans la vie de campus organisera cinq séances de discussion qui se tiendront à des endroits facilement accessibles du campus du centre-ville et du campus Macdonald (voir l’horaire ci-dessous). Réunis à huis clos, ces petits groupes discuteront de questions que lui soumettra le Groupe de travail.

Les séances dureront environ 90 minutes chacune, et chaque groupe comptera 20 personnes, à savoir 15 étudiants et 5 professeurs ou employés. Les participants pourront s’exprimer en anglais ou en français. Nous espérons que des membres de tous les horizons de la communauté mcgilloise prendront part à ces séances, qui devraient plaire tout particulièrement aux personnes mal à l’aise lorsqu’elles doivent s’exprimer devant un large auditoire.

Nous invitons tous les membres de la communauté mcgilloise à s’inscrire à l’une de ces séances de discussion. Les inscriptions se font selon l’ordre d’arrivée et débuteront le vendredi 12 janvier 2018, à 9 h. Afin d’accueillir le plus de participants possible, nous prions les membres de ne s’inscrire qu’à une seule séance de discussion.

Voici les dates, les lieux et les thèmes des séances de discussion :

Date Lieu

Thème

Mercredi 17 janvier

15 h 30 à 17 h

Campus Macdonald

(Salle 1-162, Centre du centenaire)

Libre

Vendredi 19 janvier

9 h à 10 h 30

Campus du centre-ville

(Salle 321 – Ruttan, Pavillon Otto Maass)

Enseignement et apprentissage

Mardi 23 janvier

15 h à 16 h 30

Campus du centre-ville

(Salle 321 – Ruttan, Pavillon Otto Maass)

Lieux de rencontres

Jeudi 25 janvier

15 h à 16 h 30

Maison Thomson
Salle 406

Vie étudiante (cycles supérieurs)

Lundi 29 janvier

19 h à 21 h

Carrefour Sherbrooke

Vie en résidence

Tribune libre

Le Groupe de travail de la principale sur le respect et l’inclusion dans la vie de campus tiendra une tribune libre sur la culture au sein de nos campus le mercredi 24 janvier prochain, de 14 h 30 à 16 h 30, à la salle 232 du Pavillon Leacock.

Tous les membres de la communauté mcgilloise sont invités à participer à cet événement pour discuter des meilleures façons d’ouvrir nos campus à un large éventail d’opinions et d’expériences, exprimées et vécues dans le respect. Cette tribune libre s’inscrit dans un processus de consultation qui comprend le sondage sur le respect et l’inclusion mené pendant la session d’automne de même qu’une série de séances de discussion qui auront lieu en janvier.

Nous espérons que des membres de tous les horizons de la communauté mcgilloise prendront part à la tribune libre et que nous pourrons ainsi recueillir un large éventail de points de vue.

Les personnes qui ne peuvent assister à la tribune libre pourront la visionner en direct. Vous pouvez faire parvenir vos commentaires en tout temps à l’adresse principals.taskforce [at] mcgill.ca.

Tribune libre sur la culture au sein de nos campus le mercredi 24 janvier 2018 de 14h30 à 16h30, salle 232 du Pavillon Leacock. La tribune est ouvert à tous: soyez-y et faites entendre votre voix!

Présentations de groupe

Le Groupe de travail accueille également les présentations écrites de divers groupes sur le campus (p. ex., syndicats, associations étudiantes, clubs, médias) qui peuvent partager des préoccupations et des expériences communes et émettre des recommandations.

Les présentations, qui ne doivent pas dépasser deux pages, doivent être envoyées par courriel, sous forme de document Word ou PDF en pièce jointe, à l’adresse principals.taskforce [at] mcgill.ca, au plus tard le 31 janvier 2018. Prière d’indiquer clairement le groupe au nom duquel la présentation est acheminée.