Initiatives

La principale et vice-chancelière et ses collègues participent à de nombreuses initiatives qui permettent à l’Université McGill d’évoluer sur le plan stratégique et de tirer parti de ses atouts à l’échelle locale, nationale et internationale. Nous vous présentons ici certaines de ces initiatives.

Global University Leaders Forum (GULF) du Forum économique mondial

L’Université McGill a été invitée à se joindre au Global University Leaders Forum (GULF) du Forum économique mondial. Le GULF est un regroupement de 27 des meilleures universités du monde qui favorise un dialogue de haut niveau sur l’enseignement supérieur et la recherche dans un contexte non concurrentiel. Ce regroupement d’intellectuels conseille les instances dirigeantes du Forum, en plus d’agir comme éminence grise auprès de ses membres et de ses commettants. Ses travaux portent actuellement sur l’avenir de l’enseignement supérieur et le rôle de la science dans la société.
Pour en savoir plus sur le GULF, visitez leur site web.

En sa qualité de seule université canadienne membre du GULF, McGill a la possibilité d’orienter ce bassin d’interlocuteurs vaste et diversifié (tant au Forum économique mondial, à Davos, qu’à la réunion annuelle des nouveaux champions du Forum, en Chine) vers des discussions et des initiatives de nature à valoriser l’apport sociétal de Montréal, du Québec et du Canada dans le monde.
Pour en savoir plus sur le rôle de McGill au sein du GULF, visitez le site web.

Groupe U15

McGill est membre du groupe U15, une association composée de 15 universités de recherche canadiennes. Le groupe U15 représente les intérêts de ses membres pour ce qui est des activités de recherche et des programmes gouvernementaux axés sur la recherche et l’innovation. Il contribue en outre à favoriser les partenariats avec l’industrie et à accroître l’influence du Canada sur la scène mondiale.
Pour en savoir plus, visitez leur site web.

Association of American Universities (AAU)

McGill est l’une des deux seules universités canadiennes membres de l’Association of American Universities (AAU), formée de 62 prestigieuses universités de recherche publiques et privées aux États-Unis et au Canada. L’AAU représente les intérêts de ses membres dans les domaines du financement et des politiques en matière de recherche ainsi que des relations gouvernementales.
Pour en savoir plus sur le AAU, visitez leur site web.