Emploi du temps de la principale

Les membres de la communauté mcgilloise auront l’occasion de rencontrer la principale dans le cadre de divers événements et réunions qui se tiendront au cours des prochains mois. Vous trouverez ci-dessous une liste de certains de ces événements.

Si vous souhaitez porter un événement ou une réunion à l’attention de la principale ou désirez lui faire part de vos observations sur certains sujets que vous jugez prioritaires, vous êtes invités à lui écrire à suzanne.fortier [at] mcgill.ca. Elle ne sera peut-être pas en mesure d’assister à tous les événements qui lui seront proposés, mais son bureau étudiera soigneusement toutes les suggestions que vous lui ferez.

Il convient de noter que la liste ci-après n’est pas exhaustive. Les réunions périodiques – notamment celles du Sénat et du Conseil des gouverneurs – ont été exclues, ainsi que certaines activités informelles. L’heure et la date des événements figurant sur cette page pourraient être modifiées, et de nouvelles rencontres viendront s’ajouter. Nous vous invitons à la consulter régulièrement.


Sur cette page:

Emploi du temps 2018:  Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin


2018

La publication de cette rubrique résumant l’emploi du temps de la principale reprendra au début de la nouvelle année universitaire, en août, lorsque tous les membres de la communauté mcgilloise seront de retour sur le campus après la pause estivale. D’ici là, n’hésitez pas à communiquer avec le Bureau de la principale au 514 398-4180 si vous avez des questions.

    Juin

    • Le 1er juin : Cérémonie de collation des grades – Faculté des sciences « A »
      De 10 h à 12 h
      Renseignements:

    • Le 1er juin : Cérémonie de collation des grades – Faculté des sciences « B »
      De 15 h à 17 h
      Renseignements:

    • Le 4 juin : Cérémonie de collation des grades – Faculté des arts « A »
      De 10 h à 12 h
      Renseignements:

    • Le 4 juin : Cérémonie de collation des grades – Faculté des arts « B »
      De 15 h à 17 h
      Renseignements:

    • Le 4 juin : Souper de collation des grades
      De 18 h 30 à 21 h

    • Le 5 juin : Cérémonie de collation des grades – Faculté des arts « C »
      De 10 h à 12 h
      Renseignements:

    • Le 5 juin : Cérémonie de collation des grades – Faculté des sciences de l’éducation
      De 15 h à 17 h
      Renseignements:

    • Le 6 juin : Cérémonie de collation des grades – Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement « A »
      De 10 h à 12 h
      Renseignements:

    • Le 6 juin : Dîner de collation des grades
      De 12 h 30 à 14 h

    • Le 6 juin : Cérémonie de collation des grades – Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement « B »
      De 14 h 30 à 16 h 30
      Renseignements:

    • Du 7 au 13 juin : Réunions du conseil d’administration de l’Institut de technologie Technion
      Haïfa, Israël

    • Le 14 juin : Réunion du conseil d’administration d’Universités Canada
      De 14 h à 16 h

    • Le 15 juin : Réunion de direction du Bureau de coopération interuniversitaire
      De 8 h à 10 h

    • Le 15 juin : Réunion du conseil d’administration du Bureau de coopération interuniversitaire
      De 10 h à 13 h

    • Le 18 juin : Rencontre avec le président de l’Association étudiante de l’Université McGill
      De 9 h à 9 h 30

    • Le 18 juin : Rencontre avec des amis de l’Université
      De 12 h à 13 h 30

    • Le 18 juin : Cérémonie de plantation d’un arbre commémoratif en l’honneur des victimes de l’attentat perpétré au Centre culturel islamique de Québec le 29 janvier 2017
      De 14 h à 15 h

    • Le 18 juin : Réunion du conseil d’administration du Musée McCord
      De 16 h à 18 h

    • Le 19 juin : Réunion de direction du Bureau de coopération interuniversitaire
      De 9 h à 12 h

    • Le 19 juin : Rencontre avec des amis de l’Université
      De 12 h 30 à 14 h

    • Le 20 juin : Rencontre avec des partenaires communautaires de l’Université
      De 12 h à 13 h

    • Le 21 juin : Cérémonie de lever du drapeau en l’honneur de la Journée nationale des peuples autochtones
      Pavillon des arts, de 10 h à 11 h

    • Le 21 juin : Conférence du Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) : Philippe Couillard, premier ministre du Québec, Poursuivre l’élan économique du Québec dans un monde en changement
      De 11 h 30 à 14 h
      Renseignements

    • Le 21 juin : Cérémonie de signature
      De 17 h à 18 h 30

    • Le 22 juin : Rencontre avec des représentants du gouvernement
      De 9 h à 10 h

    • Le 22 juin : Annonce du gouvernement
      De 13 h 30 à 14 h 30

    Mai

    • Le 1er mai : Rencontre avec de nouveaux membres de la direction de groupes étudiants
      De 12 h 30 à 13 h 30

    • Le 1er mai : Cérémonie de remise des prix du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
      De 17 h 30 à 19 h

    • Du 7 au 9 mai : Rencontres avec des diplômés et des amis de l’Université
      New York

    • Le 9 mai : Cérémonie annuelle du thé en compagnie des membres de l’Association McGill 1821 et de l’Association patrimoniale Macdonald
      De 15 h à 17 h
      Renseignements

    • Le 10 mai : Table ronde du milieu des affaires et de l’enseignement supérieur
      De 8 h à 12 h
      Renseignements:

    • Le 10 mai : Rencontre avec un représentant du gouvernement
      De 16 h 30 à 17 h

    • Le 11 mai : Présentation par un professeur invité
      De 11 h 30 à 12 h 30

    • Le 14 mai : Rencontres avec des diplômés et des amis de l’Université
      Toronto

    • Le 14 mai : Rencontre avec des amis de l’Université
      De 20 h à 22 h

    • Le 15 mai : Réunion du conseil consultatif international de l’École de santé populationnelle et mondiale de l’Université McGill
      De 8 h 30 à 9 h 30
      Renseignements

    • Le 15 mai : Rencontre avec le président du Conference Board du Canada
      De 14 h 30 à 15 h

    • Le 16 mai : Rencontre avec des amis de l’Université
      De 18 h à 19 h

    • Le 18 mai : Réunion du conseil d’administration du Bureau de coopération interuniversitaire
      De 8 h à 10 h

    • Le 22 mai : Rencontres avec des amis de l’Université
      De 14 h à 14 h 30

    • Le 22 mai : Événement en compagnie d’un donateur
      De 18 h à 19 h

    • Le 23 mai : Événement en compagnie d’un donateur
      De 15 h 30 à 17 h 30

    • Le 24 mai : Réunion du conseil d’administration de l’Institut d’études canadiennes de McGill
      De 11 h à 14 h

    • Le 25 mai : Annonce de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
      De 11 h à 12 h

    • Le 25 mai : Rencontres avec des amis de l’Université
      De 12 h 30 à 14 h 30

    • Le 25 mai : Événement en compagnie d’un donateur
      De 17 h 25 à 19 h

    • Le 28 mai : Événement en compagnie d’un donateur
      De 14 h 30 à 16 h 30

    • Le 28 mai : Souper de collation des grades
      De 18 h 30 à 21 h

    • Le 29 mai : Cérémonie de collation des grades – Sciences de la santé
      De 10 h à 12 h
      Renseignements :

    • Le 29 mai : Cérémonie de collation des grades – École d’éducation permanente
      De 18 h à 20 h
      Renseignements :

    • Le 30 mai : Cérémonie de collation des grades – Faculté de génie
      De 10 h à 12 h
      Renseignements :

    • Le 30 mai : Cérémonie de collation des grades – École de musique
      De 15 h à 17 h
      Renseignements :

    • Le 30 mai : Souper de collation des grades
      De 18 h 30 à 21 h

    • Le 31 mai : Cérémonie de collation des grades – Faculté de gestion
      De 10 h à 12 h
      Renseignements :

    • Le 31 mai : Cérémonie de collation des grades – Faculté de droit
      De 15 h à 17 h
      Renseignements :

    • Le 31 mai : Souper de collation des grades
      De 18 h 30 à 21 h

    Avril

    • Le 3 avril : Rencontre avec un ami de l’Université
      De 14 h à 14 h 30

    • Le 3 avril : Prix Catalyst
      De 17 h 30 à 19 h
      Renseignements

    • Le 4 avril : Rencontre avec la direction de l’Association des professeurs et bibliothécaires de l’Université McGill
      De 10 h 30 à 11 h 30

    • Le 4 avril : Rencontre avec un recteur d’université
      De 17 h à 17 h 30

    • Le 5 avril : Rencontre – Quartier de l’innovation
      De 8 h à 11 h
      Renseignements

    • Le 5 avril : Conseil des relations internationales de Montréal – Conférence prononcée par Magda Fusaro, rectrice de l’Université du Québec à Montréal, intitulée L’UQAM, un acteur incontournable à l’international
      De 11 h 30 à 14 h
      Renseignements

    • Le 5 avril : Réunion du conseil d’administration de Montréal International
      De 15 h 30 à 17 h

    • Le 5 avril : Symposium Trottier sur l’ingénierie, l’énergie et la conception durables
      De 18 h à 20 h
      Renseignements

    • Le 6 avril : Réunion du conseil d’administration du Bureau de coopération interuniversitaire
      De 10 h à 13 h

    • Le 7 avril : Panéliste de table ronde – événement Force Jeunesse
      De 10 h 45 à 12 h 30
      Renseignements

    • Le 9 avril : Rencontre avec un ami de l’Université
      De 8 h à 9 h

    • Le 9 avril : Rencontre – Universités Canada
      De 9 h 30 à 10 h 30
      Renseignements

    • Le 9 avril : Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) : Séminaire de PDG, Pierre Boivin
      De 17 h à 19 h
      Renseignements

    • Le 10 avril : Cérémonie de remise des Prix Manuvie
      De 8 h à 9 h 30
      Renseignements:

    • Le 11 avril : Rencontre avec un représentant d’université
      De 8 h à 9 h

    • Le 12 avril : Forum des politiques publiques – Prix et témoignages 2018
      Toronto, De 17 h à 21 h
      Renseigenements

    • Le 13 avril : Réunion du conseil d’administration de la Fondation Trudeau
      De 10 h à 14 h 30

    • Le 15 avril : Table ronde en compagnie d’autres recteurs
      Washington D.C., de 17 h à 19 h

    • Les 16 et 17 avril : Réunions de l’Association des universités américaines
      Washington, D.C.
      Renseignements:

    • Le 18 avril : Banquet de remise des prix et des distinctions de l’Association des diplômés de l’Université McGill
      De 18 h à 21 h

    • Le 19 avril : Rencontre avec un représentant du gouvernement
      De 8 h à 9 h 30

    • Le 20 avril : Réunions du groupe U15
      Ottawa, de 7 h 45 à 12 h
      Renseignements:

    • Du 22 au 25 avril : Rencontres - Universités Canada
      Colombie-Britannique

    • Le 26 avril : Annonce
      De 10 h à 12 h

    • Le 30 avril : Rencontre - Association des professeurs et bibliothécaires de l’Université McGill
      De 12 h à 13 h

    • Le 30 avril : Cérémonie de signature
      De 16 h 30 à 17 h 30

    Mars

    • 1er mars : Rencontre avec une représentante du Forum économique mondial
      De 14 h 30 à 15 h 30

    • 1er mars : Lancement du Programme des professions en soins de la santé auprès des Autochtones
      De 16 h à 17 h
      Renseignements

    • 2 mars : Conférence du Conseil des relations internationales de Montréal – L’honorable Bill Morneau, ministre des Finances du Canada, « Pour un Canada plus concurrentiel, diversifié et inclusif »
      De 7 h 30 à 9 h
      Renseignements:

    • 2 mars : Rencontre avec un représentant du gouvernement
      De 16 h à 16 h 30

    • Le 7 mars : Rencontre avec des amis de l’Université
      De 12 h 30 à 14 h 30

    • Le 8 mars : Réunion du conseil d’administration de l’Institut d’études canadiennes de McGill
      De 14 h 30 à 15 h 30

    • Du 11 au 14 mars : Rencontres – Investissements d’avenir – IDEX/I-SITE
      Paris, France
      Renseignements:

    • Le 14 mars : Événement McGill24 à Paris
      Paris, France, De 18 h 30 à 20 h

    • Le 15 mars : Gala de reconnaissance de l’excellence en recherche Bravo 2018
      De 17 h 30 à 19 h

    • Le 16 mars : Conférence 2018 de l’Institut d’étude du développement international intitulée "Unpacking Women’s Empowerment: Implications for Research, Policy, and Practice in International Development"
      De 9 h à 10 h
      Renseignements:

    • Le 16 mars : Rencontre avec un représentant du gouvernement
      De 10 h 30 à 11 h 15

    • Le 19 mars : Conférence organisée par le Conseil des relations internationales de Montréal, prononcée par M. François Legault, chef de la Coalition Avenir Québec, intitulée "Prendre notre place dans le monde"
      De 11 h 30 à 14 h
      Renseignements:

    • Le 19 mars : Rencontre avec un ancien mentoré
      De 15 h à 15 h 30

    • Le 19 mars : Rencontre avec un ami de l’Université
      De 16 h à 16 h 30

    • Le 20 mars : Rencontre avec un ami de l’Université
      De 8 h à 9 h

    • Le 20 mars : Déjeuner avec la direction de MUNASA
      De 12 h à 13 h

    • Le 20 mars : Rencontre avec la direction de l’Association des étudiants aux cycles supérieurs de l’Université McGill
      De 16 h à 17 h

    • Le 22 mars : Cérémonie de remise de prix Scarlet Key
      De 17 h 30 à 19 h 30

    • Le 23 mars : Réunion du conseil d’administration du Centre universitaire de santé McGill
      De 8 h à 11 h

    • Le 23 mars : Assemblée publique du Centre universitaire de santé McGill
      De 11 h 30 à 13 h

    • Le 27 mars : Rencontres – Fondation MasterCard
      New York
      Renseignements

    • Le 29 mars : Rencontre avec un ami de l’Université
      De 11 h 30 à 12 h

    • Le 29 mars : Rencontre avec un ami de l’Université
      De 12 h à 13 h

    • Le 29 mars : Rencontre avec un représentant du gouvernement
      De 13 h 15 à 13 h 45

    Février

    • Le 1er février : Forum des politiques publiques du Canada : Transformational Gains Symposium
      Ottawa, de 8 h à 10 h
      Renseignements:

    • Le 1er février : Réunion – Fiducies Killam
      Ottawa, de 11 h à 12 h 30
      Renseignements:

    • Le 1er février : Réunions du groupe U15
      Ottawa, de 13 h à 18 h
      Renseignements:

    • Le 2 février : Réunions du groupe U15
      Ottawa, de 8 h à 12 h
      Renseignements:

    • Le 5 février : Rencontre avec la direction de l’Association des professeur(e)s et bibliothécaires de l’Université McGill
      De 14 h à 15 h

    • Le 5 février : Un entretien avec l’ex-première dame Michelle Obama – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain
      De 18 h 30 à 20 h

    • Le 6 février : Rencontre avec une amie de l’Université
      De 8 h à 9 h

    • Le 6 février : Rencontre avec un dignitaire invité
      De 15 h à 15 h 30

    • Le 7 février : Rencontre avec la direction de l’Association étudiante de l’Université McGill
      De 15 h à 16 h

    • Le 7 février : Réception en l’honneur des boursiers Prestige
      De 18 h à 19 h

    • Le 8 février : Réunion du conseil d’administration de Montréal International
      De 16 h 30 à 18 h

    • Le 11 février : Dîner avec des amis de McGill
      De 18 h 30 à 21 h

    • Le 12 février : Réunion du conseil d’administration de l’Institut d’études canadiennes de McGill
      De 14 h à 16 h

    • Le 13 février : Événement organisé par un donateur
      De 17 h 30 à 19 h

    • Le 16 février : Réunion de direction du Bureau de coopération interuniversitaire
      De 8 h à 10 h

    • Le 16 février : Réunion du conseil d’administration du Bureau de coopération interuniversitaire
      De 10 h à 11 h 30

    • Le 19 février : Annonce du gouvernement
      De 8 h 45 à 9 h 30

    • Le 19 février : Rencontre avec un représentant du gouvernement
      De 10 h 30 à 11 h 30

    • Le 19 février : Rencontre avec un représentant du gouvernement
      De 15 h à 15 h 30

    • Le 20 février : Rencontre avec une représentante du gouvernement
      De 13 h à 13 h 30

    • Le 20 février : Réception en l’honneur des boursiers Loran
      De 17 h à 19 h
      Renseignements

    • Le 21 février : Réunion du conseil d’administration du Centre universitaire de santé McGill
      De 8 h à 11 h 30

    • Le 22 février : Forum sur le leadership universitaire – Nouvelles avenues en recherche et l’Université mondiale du 21e siècle (1re partie)
      De 8 h à 10 h
      Renseignements:

    • Le 22 février : Conférence annuelle de l’Institut d’études canadiennes de McGill
      De 10 h 15 à 13 h

    • 26 février : Rencontre avec un ami de l’Université
      De 8 h à 9 h 30

    • 27 février : Conférence publique – Priorité à la santé – Promouvoir des investissements sans tabac avec la Dre Bronwyn King
      De 17 h à 19 h
      Renseignements:

    • 28 février : Conseil consultatif Catalyst Canada
      De 8 h à 10 h
      Renseignements

    • 28 février : Les sciences pour tous 2018 – Des femmes en sciences à McGill (et au-delà), professeure Elsbeth Heaman, Département d’histoire et d’études classiques et directrice intérimaire de l’Institut d’études canadiennes de McGill, en compagnie de la principale Suzanne Fortier
      De 18 h 15 à 19 h 30
      Reseignements:

    Janvier

    • Les 8 et 9 janvier : Rencontres avec des diplômés et amis de l’Université
      New York

    • Le 9 janvier : Rencontre avec un ami de l’Université
      De 15 h à 15 h 30

    • Le 10 janvier : Rencontre avec un partenaire de l’industrie
      De 12 h 30 à 14 h

    • Le 12 janvier : Rencontre avec une représentante du gouvernement
      De 13 h à 14 h

    • Le 15 janvier : Réunions d’Universités Canada
      De 10 h 30 à 15 h
      Renseignements:

    • Le 17 janvier : 25e édition de l’événement Soupe et science
      De 11 h 30 à 12 h 30
      Renseignements:

    • Du 17 au 19 janvier : Rencontre avec des amis de l’Université
      Genève

    • Du 23 au 26 janvier : Assemblée annuelle du Forum économique mondial 2018
      Davos-Klosters, Suisse
      Renseignements:

    • Le 26 janvier : Panéliste à la conférence Screams that No One Hears: Tackling Depression, Assemblée annuelle du Forum économique mondial 2018
      Davos-Klosters, Suisse

    • Le 29 janvier : Rencontre avec un ami de l’Université
      De 12 h à 14 h

    • Le 29 janvier : La principale assiste à un cours
      De 16 h 05 à 17 h 45

    • Le 30 janvier : Rencontre avec des amis de l’Université
      De 12 h à 13 h 30