Réflexions sur 2013-2014… et regard vers l’avenir

Chers membres de la communauté mcgilloise,

L’année dernière, à la même époque, je me préparais à revenir à Montréal et à McGill. Partout où j’allais, les gens avaient la même réaction : « Wow, McGill! ». Après 10 mois en poste, je ne peux qu’affirmer moi aussi : Wow, McGill!

Je m’attendais à ce que nos étudiants, professeurs, diplômés et amis soient passionnés et engagés, mais ce dont je suis témoin tous les jours ne cesse de m’étonner. 

Partout, je vois la passion qui vous anime : dans les salles de classe et les laboratoires, dans les installations sportives et les salles de concert, dans les bureaux et les centres de service, ainsi que dans la façon créative dont vous vous attaquez aux problèmes, grands ou petits.

Et cette passion transpire également dans les commentaires que vous m’avez fait parvenir sur la vision de McGill pour les prochaines années que je vous ai proposée au mois de mars. Ensemble, nous travaillons à faire de McGill une université encore plus ouverte à de nouvelles façons de penser, encore plus solidement ancrée dans son milieu et sur la scène internationale, et plus déterminée que jamais à utiliser le savoir et l’expertise de sa communauté pour contribuer au mieux-être de la société. Au début de l’automne, après avoir mené des consultations pendant l’été, je présenterai un plan d’action détaillé à la communauté universitaire.

Aux finissants, j’offre mes meilleurs vœux de succès alors que vous vous apprêtez à écrire un nouveau chapitre de votre vie (gardez le contact!). Si vous prévoyez consacrer votre été à faire de la recherche, n’oubliez pas de nous faire part de vos découvertes. Quels que soient vos projets, j’espère que vous prendrez le temps de réfléchir à vos réalisations de cette année et que vous profiterez d’un repos bien mérité.

Cordialement,

Suzanne Fortier
Principale et vice-chancelière