Points saillants de la première réunion du Conseil des gouverneurs

30 septembre 2013

Jeudi dernier avait lieu la première réunion du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill pour l’année universitaire 2013-2014, et la première à laquelle je participais à titre de principale. J’ai maintenant le plaisir de vous communiquer les faits saillants des séances ouvertes et à huis clos qui se sont tenues dans le cadre de cette réunion.  

L’allocution d’ouverture que j’ai prononcée portait sur quatre sujets :

  • Les activités d’orientation de cet automne ont été bien organisées et accueillies par les étudiants, les employés, les parents et l’ensemble de la communauté mcgilloise. Les leaders étudiants ont déployé beaucoup d’efforts pour améliorer la Semaine d’orientation. Environ 38 800 étudiants étaient inscrits à l’Université cet automne, soit un effectif comparable à celui de l’année dernière.  
  • Le docteur David Eidelman, vice-principal (santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine, et moi avons tous deux fait des déclarations au sujet du projet de Charte des valeurs québécoises du gouvernement du Québec, et réaffirmé l’engagement de McGill à respecter et à promouvoir la diversité et l’inclusion sur nos campus. Le respect des choix religieux et de la pluralité des cultures constituent des valeurs essentielles pour la communauté mcgilloise.
  • Dans le cadre de mon rapport sur les relations avec le gouvernement, j’ai fait état d’une réunion qui s’est tenue à Québec avec Pierre Duchesne, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, avec des recteurs, des étudiants et des employés d’établissements universitaires. Le ministre Duchesne a réitéré l’engagement du gouvernement à réinvestir dans les universités à compter de 2014-2015.
  • McGill a gagné cinq places au Palmarès universitaire mondial de Shanghai et perdu trois places au Palmarès universitaire mondial QS. Bien que ces classements ne constituent pas des exercices scientifiques rigoureux, ils nous permettent de déceler les tendances et de cerner les domaines susceptibles d’être améliorés.

J’ai conclu mon allocution en soulignant certaines réalisations récentes des membres de la communauté mcgilloise, notamment l’octroi d’une Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la douleur, l’honneur accordé par la Société royale du Canada à huit de nos professeurs, et l’obtention du prix Hult d’entreprenariat social doté d’une bourse d’un million de dollars par cinq étudiants au MBA.

Voici d’autres points qu’il convient de souligner :

  • Marc Weinstein, vice-principal (développement et relations avec les diplômés), a donné un aperçu de la Campagne McGill, qui a totalisé plus d’un milliard de dollars. Il a souligné que plus de 62 pour cent des fonds recueillis ont été affectés par les donateurs à l’aide étudiante. À ce jour, près de 4 000 étudiants ont profité des programmes soutenus par la Campagne McGill. 
  • Le docteur Eidelman a effectué une présentation sur la Faculté de médecine, soulignant ses points forts et les défis auxquels elle est confrontée, et a précisé qu’elle continuait d’obtenir d’excellents résultats en dépit d’un environnement d’exploitation difficile.  
  • Le professeur Tony Masi, vice-principal exécutif, a rendu compte de ses activités à titre de principal intérimaire. En mon nom personnel et en celui des membres du Conseil, je tiens à remercier le professeur Masi de sa contribution dans le cadre de ce mandat. 

Le Conseil a approuvé plusieurs questions à l’ordre du jour, dont :

  • Un nouveau contrat d’affiliation entre l’Université et le Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Cette entente porte notamment sur la façon dont les deux établissements s’acquitteront de leurs missions en matière de soins de santé et d’enseignement, ainsi que sur un engagement commun à développer le Réseau universitaire de santé McGill. Une fois qu’auront été définies les modalités de ce nouveau contrat, il sera soumis au Conseil d’administration du CUSM et au gouvernement provincial aux fins d’approbation. Ce contrat sera en vigueur pendant cinq ans. 
  • Le Rapport financier 2012-2013 destiné au Conseil des gouverneurs, qui comprend un rapport préparé par des vérificateurs externes ainsi que les états financiers vérifiés. Ces documents pourront être consultés en ligne sous peu.
  • La nomination de monsieur Ram Panda, nouveau membre du Conseil des gouverneurs à titre particulier à compter du 1er janvier 2014. Monsieur Panda a quitté l’Inde pour venir étudier à McGill en 1968. Après avoir obtenu son diplôme, il a choisi de demeurer au Québec et de participer à la création d’une importante entreprise de logiciels. Le dynamisme et l’esprit visionnaire de monsieur Panda constitueront des atouts précieux pour le Conseil.

Au cours de la prochaine année, je vous ferai part des principales mesures adoptées par le Conseil, ainsi que des sujets abordés lors des prochaines réunions (le calendrier de ces réunions se trouve ici). En outre, le procès-verbal détaillé de la première réunion ouverte qui s’est tenue la semaine dernière, ainsi qu’un résumé des discussions qui se sont tenues lors des séances à huis clos, pourront être consultés en ligne une fois approuvés lors de la prochaine réunion du Conseil des gouverneurs, le 28 novembre 2013. Pour toute question ou tout commentaire, je vous invite à communiquer avec moi, à suzanne.fortier [at] mcgill.ca. Je serai heureuse de vous lire.

Cordialement,

Suzanne Fortier
Principale et vice-chancelière